[Polistes gallicus] Scène de vie familiale : Polistes gallicus ? (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Scène de vie familiale : Polistes gallicus ?

Message par lauzette »

J'avais remarqué ce mâle et son comportement m'a beaucoup étonnée aussi, j'avais le même a priori que toi.

Je confirme que le nid est bien exposé, comme ceux que j'ai l'habitude de voir dans mon lopin mais qui sont des P. nimpha.
J'ai retrouvé le nid aujourd'hui et il est abandonné et partiellement détruit 8-O (je posterai la photo après le dîner). Prédation ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
lauzette

Message par lauzette »

Voilà le nid, tout cassé :(

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 23/09/2016

Altitude : 234 m - Taille : 40 mm ?

Réf. : 171907

Ce n'est pas un peu tôt, pour un abandon automnal du nid ? Et puis il n'a quasiment pas plu (13 mm entre les deux photos, autant dire rien), je trouve le nid bien abîmé, non ?

P.S. Tiens, celles-ci aussi avaient posé problème viewtopic.php?f=3&t=112458
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Vu qu'il n'y a pas eu d'intempéries (et je pense que les nids de polistes sont adaptées pour supporter du vent, des chocs modérés et la pluie, du moins pour les espèces qui font des nids non abrités, pas comme dominula).

A mon avis ici, comme ce sont surtout les loges des larves (donc dessous), c'est très probablement de la prédation : quelques oiseaux ont pu venir casser la croûte. Hypothèse encore renforcée puisque j'ai l'impression que ce sont surtout les loges centrales qui ont été attaquées (càd les plus anciennes, avec les larves les plus développées).
lauzette

Message par lauzette »

Quel genre d'oiseaux irait manger des larves de guêpes ? Elles sont bien défendues pourtant (je me suis fait attaquer bien comme il faut le premier jour, quand j'ai voulu enlever le brin d'herbe qui me gênait pour la photo).

edit : la réponse ici sans doute... D'après un autre site, il y aurait les rats comme prédateurs des guêpes et je verrais davantage ça ici, parce que le nid était très près du sol et a priori plus facile d'accès par le sol que par les airs. Sans compter qu'un "rongeur" nocturne a sûrement plus de chances de ne pas se faire piquer qu'un oiseau diurne.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Peut-être les guêpiers ? :wink:
lauzette

Message par lauzette »

J'y ai pensé, bien sûr, mais outre que je n'en vois pas dans ce coin du Lauragais, il me semble qu'ils se nourrissent plutôt de guêpes en vol.
J.Carminati
Membre confirmé

Je pensais d'abord à une bondrée (en plus ça va jusqu'à déterrer un nid de Vespula donc j'pense que niveau immunité vis-à-vis du venin, ils doivent être ok), mais effectivement, l'hypothèse rongeur (surtout rat, ou lérot, loir,...) ça peut tout grignoter... mais la piqûre !
lauzette

Message par lauzette »

Je ne pense pas qu'il y ait de bondrée par chez moi, bien trop agricole, ce serait trop beau. Le rat, s'il s'attaque au nid la nuit quand les bestioles dorment, risque-t-il de se faire piquer ?
J.Carminati
Membre confirmé

certaines espèces de polistes sont très pacifiques : un copain qui a travaillé sur les Hyménos ds les années 60-90 s'est parfois retrouvé avec un nid de POliste entre les pieds sans l'avoir remarqué du premier coup.
Je pense que certaines espèces sont très discrètes et peu agressives, ce qui doit être un pb si le nid est près du sol (attaque par d'autres insectes comme des fourmis ou par des Micromammifères insectivores ou omnivores).
lauzette

Message par lauzette »

Sans être excessivement agressives, celles-là m'ont attaquée et piquée plus vite que l'éclair quand j'ai trop approché la main pour enlever un brin d'herbe qui me gênait pour la photo. Avec tout ça, ayant fait dériver le sujet sur la prédation, je n'arrive pas à savoir si on peut trancher entre P. dominula et P. gallicus pour mes guêpes.

Retourner vers « Apocrites »