[Zeuxevania splendidula] Mon premier... Evaniidae (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

Mon premier... Evaniidae (jardin)

Message par Pierre06 »

@ tous - pour la détermination, ça me dépasse largement et je ne peux que suivre vos échanges.

@ lauzette - Ne pas perdre de vue que la plupart de mes photos de petites et très petites bestioles ne sont pas faites sur site ; que (quand le sujet ne s'échappe pas avant) j'en fais et refais, tant que je ne suis pas satisfait du résultat, même si ça prend un temps parfois très conséquent ; et que je ne poste que le meilleur de tout ça.
Par ailleurs, en parcourant la galerie, j'en ai vu de meilleures ; et je ne parle pas du Net, où certaines me font baver !
Mais ça ne me décourage pas ; bien au contraire ! Je vois juste ça comme un but à atteindre : d'autres le font ; alors, pourquoi pas moi ? Ça m'incite à chercher à comprendre comment mieux faire et comment optimiser encore l'utilisation du matériel dont je dispose.
... Pierre.

Balises :
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci Sarco !

L'étude de WALL ne donne ni clé de la famille ni dessin.
Le seul indice est le nom fuscipes, qui signifie sombre, presque noir. Il aurait donc les pattes sombres.
A noter que l'espèce parasite les blattes, mais c'est peut-être propre à la famille.

J'ai mis plus haut la référence de l'étude.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Pierre, ce qui me décourage, c'est que la technique n'est pas mon fort donc je n'ai aucun espoir de m'améliorer. Mais tant pis. Le plus important, au fond, c'est d'observer des bestioles et d'apprendre à les connaître et de ce point de vue, ça va :)

Merci à tous pour vos recherches assidues sur ce curieux machin à poignée dans le dos. C'est vraiment de drôles de bestiole. Parasites de blattes, en plus ? On aura tout vu.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Oh, une guêpe enseigne :)
Coxa 2 plus proche de la 3 que de la 1 et 6 cellules fermées sur l'aile antérieure sont deux des critères qui mènent à Zeuxevania dans la clé de Deans 2003* (désormais en ligne).
Donc à priori Zeuxevania splendidula me semble-t-il.

Zeuxevania dinarica de Zeuxevania splendidula sont synomynes sur HOL, le premier étant synonyme junior.

* GENERA, N., DEANS, A., & HUBEN, M. (2003). ANNOTATED KEY TO THE ENSIGN WASP (HYMENOPTERA: EVANIIDAE) GENERA OF THE WORLD, WITH DESCRIPTIONS OF THREE. (PDF)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

@ Trana - ma bestiole ayant des pattes claires, du moins, par rapport aux autres espèces en lice, on devrait pouvoir écarter fucipes.
Resterait le distingo entre Zeuxevania dinarica et splendidula ; même si FE ne le fait pas encore, on pourrait mentionner l'espèce dans le sujet, si on arrive à trancher entre les 2.
À ce propos, comme le 06 jouxte l'Italie, qu'il s'avère que mon jardin recèle déjà des espèces transalpines de tout poil et que, depuis 1904, les expansions de répartition des espèces vers le Nord-ouest ont maintes fois été signalées, je pense que l'on ne doit pas exclure l'espèce italienne sans vérifier.
Y a-t-il une doc permettant de les différencier ?
Édit - Merci à Bilule de nous apporter son concours. :wink:

@ lauzette - la technique photo s'apprend aussi bien que les autres ; pour la macro, il y a quelques points, assez simples à appliquer, pour faire de bonnes photos. Si tu le souhaites, on pourrait échanger là-dessus par courriel.
... Pierre.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Non, Pierre,

regarde, j'ai bien écrit :
Trana a écrit : Par ailleurs, il distingue Zeuxevania dinarica de Zeuxevania splendidula, alors que FE n'en fait qu'une espèce. Il précise que la première espèce est mentionnée dans le sud de la France (KIEFFER 1904; DE GAULLE 1908), tandis que la seconde ne serait présente qu'en Italie. Vraisemblablement, cette dissociation n'aurait pas été retenue par FE.
Comme le souligne Bilule, la première est synonyme de la seconde et c'est mentionné sur FE.

Quant à la détermination, mon intervention était surtout destinée à montrer qu'il y a 4 espèces en France. Et je ne m'étais pas penché sur la détermination exacte de ton insecte, ce qu'a fait Bilule à l'aide de la clé qu'elle cite.

@Bilule : pas compris le "oh, une guêpe enseigne". Porte-enseigne ?
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

D'accord ; merci pour le décodage, Bernard. :wink:

Donc, Zeuxevania splendidula. Euh, :0017: ou :0016: ? :mrgreen:
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

@ Trana: Les anglais les appellent "guêpes enseignes" du fait de la forme du gastre sur un pétiole haut perché; "porte-drapeau" pourrait évoquer aussi cette forme particulière.

Un papier de 1986* distingue ainsi Z. dinarica de splendidula:
"- Mesonoto e scutello con punti sparsi; peziolo rigato -----> dinarica (Schlett.)
- Mesonoto e scutello con fine e fitta punteggiatura e grosso punti sparsi; peziolo punteggiato ---> splendidula (Costa)"
Suit une description des deux espèces que je vous laisse le soin de lire si vous le souhaitez.
Donc même si l'on considère les deux espèces comme différentes, cette clé me semble mener à splendidula.
Ceci dit ce n'est pas moi qui mettrais en doute les données de HOL.

* Pagliano, G. AULACIDAE, STEPHANIDAE ED EVANIIDAE D’ITALIA CON DESCRIZIONE DI UN NUOVO ST EPHANIDAE DEL MAROCCO.
(PDF
)
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Pour ma part je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle. L'ovipositeur est très court et je ne sais pas s'il est visible sur une bête vivante.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

La vue ventrale ne montre pas de pointe apicale, même très courte ; juste 2 petits ergots.
Ce qui me semble faire pencher la balance vers un mâle.

Par ailleurs, si vous avez un peu de temps pour jeter un coup d'oeil à ce sujet précédent, qui s'enterre lentement... merci.
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »