Bébés chenilles volants

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Bébert
Animateur

Bébés chenilles volants

Message par Bébert »

Oui il doit y avoir plusieurs espèces qui utilisent le vent pour se disperser.
J'ai déjà lu quelque chose à ce sujet à propos des chenilles de Lymantria dispar.
Il s'agit d'un ravageur forestier qui a été bien étudié. Les chenilles sont poilues et chez les jeunes stades il y a des poils creux spéciaux qui améliorent la prise au vent et donc les capacités de vol. Le vent semble être une facteur important de dispersion chez cette espèce, d'autant plus que les femelles volent peu ou pas.
Pat32k
Membre

Bébés chenilles volants

Message par Pat32k »

BBinsecte a écrit :Tiens, comme je suis curieux, j'ai poursuivi les recherches, et voici un article avec une bonne liste de candidats (table 1 p. 231 soit page 2 !)
A toi d'en chercher des images et de voir si ça correspond avec tes souvenirs !
Les lépidoptéristes pourront t'aider à restreindre la liste : en croisant les infos "française" et "glabre", il ne doit plus en rester beaucoup !

Et là, théoriquement, tu es comblé ! :D

BBi, Entreprise de Comblement
Merci, j'ai pu trouver grace à tes infos qu'il y a en tout 31 espèces de papillons qui pratiquent le ballooning. Sur cet article:
https://www.researchgate.net/publicatio ... and_models
sont listés - voir appendice 4 - ces 31 espèces. j'ai presque tout regardé sur google image pour avoir une première idée. Le papillon qui ressemble le plus à ce que je recherche est Mythimna convecta. L'imago ressemble vraiment beaucoup à ce que j'ai en tête, la chenille, aussi, mais avec des couleurs ici plus contrastées. Donc, là je me dis que je suis vraiment... comblé. Mais problème, cette espèce est australienne...
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Bébés chenilles volants

Message par BBinsecte »

Pat32k a écrit : Merci, j'ai pu trouver grace à tes infos qu'il y a en tout 31 espèces de papillons qui pratiquent le ballooning.
Dans l'article que je t'indiquais, il y en avait 37...
As-tu cliqué sur les mots "voici un article" dans mon message que tu cites ? C'est un lien direct vers la référence en question
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pat32k
Membre

Bébés chenilles volants

Message par Pat32k »

BBinsecte a écrit :
Pat32k a écrit : Merci, j'ai pu trouver grace à tes infos qu'il y a en tout 31 espèces de papillons qui pratiquent le ballooning.
Dans l'article que je t'indiquais, il y en avait 37...
As-tu cliqué sur les mots "voici un article" dans mon message que tu cites ? C'est un lien direct vers la référence en question
En effet, au temps pour moi, j'ai raté le tableau que tu m'avais indiqué. J'ai regardé le reste à partir de la liste à 37 espèces, mais je n'ai rien trouvé d'aussi ressemblant que Mythimna convecta, ce papillon australien. J'ai regardé sur le site Lepinet les espèces françaises du genre Mythimna où je trouve aussi des spécimens qui ont un air de famille avec ce que j'ai en souvenir, mais la plupart des chenilles de ce groupe mangent des graminées, or je suis à peu près sûr que je leurs donnais autres choses que des graminées à manger. Étrange.
Vita
Membre confirmé

Bébés chenilles volants

Message par Vita »

D'autant que la plupart des chenilles de Mythimna sont à rayures, et jamais grises ni marron... :?

Retourner vers « Lépidoptères »