[Ichneumonidae] Sphecidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Sphecidae

Message par lauzette »

Il me semble que le gastre est compressé latéralement et je pense voir une aréole "triangulaire", me trompe-je ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Trana
Membre confirmé

Sphecidae

Message par Trana »

Je viens de faire un essai de travail des contrastes sur la photo de Bruno.
En contrastant "à mort", on semble apercevoir une aréole de forme quadrangulaire, à longue pointe vers le haut.
Rapha1
Membre confirmé

Sphecidae

Message par Rapha1 »

J'ai toujours tendance à agrandir, voir éclaircir les photos pour mieux apprécier les détails...

C'est vrai que dans la sous-famille Ichneumoninae cette coloration est très courante chez les mâles notamment. Ceux-ci ont l'aréole pentagonale mais pas aussi pointu et le gastre aplati horizontalement . Ils ne semblent également pas avoir un pétiole si long. leur tête n'est pas non plus aussi ronde.

ici le gastre est aplati sur les côté (compressé latéralement), l'aréole fermé est relativement grande et étiré vert le haut (d'habitude est elle est pétiolé chez les Campopleginae). Le pétiole est long (plusieurs sous-familles sont dans ce cas), on voit aussi ses yeux brillants (c'est très souvent le cas dans cette sous-famille)
lauzette

Sphecidae

Message par lauzette »

Trana a écrit :Je viens de faire un essai de travail des contrastes sur la photo de Bruno.
En contrastant "à mort", on semble apercevoir une aréole de forme quadrangulaire, à longue pointe vers le haut.
Quand je dis triangulaire, c'est en reprenant l'expression de je ne sais plus qui ici, pour une aréole quandrangulaire mais aplatie en bas et avec une forte pointe en vers le haut, ce qui donne une impression de presque triangle.
lauzette

Sphecidae

Message par lauzette »

:up:

Retourner vers « Apocrites »