[Cydalima perspectalis] *** Serait-ce une cydalima perspectalis ??? Je suis per...plexe...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

bobabar
Animateur

[Cydalima perspectalis] *** Serait-ce une cydalima perspectalis ??? Je suis per...plexe...

Message par bobabar »

Des populations génétiquement variées, arrivées avec des buis importés de Chine, peut-être de régions différentes ?

Balises :
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

J'ai observé plusieurs fois ce comportement chez les mâles (car extrémité de l'abdomen en pinceau) : Ils avaient ce "pinceau" ou "brosse" (je ne connais pas le nom correct) -très noir chez la variante sombre de l'espèce ce qui rendait la chose plus visible encore - très étalé, puis le resserrait (devenait moins large).
Cela doit pouvoir durer un certain temps pinceau étalé sans bouger, mais je n'ai pas réussi à les prendre alors en photo : Peut-être sentaient-ils un danger rôder dans les parages et rentraient-ils leur matériel au cas ou cela tournerai au vinaigre ?

Es-ce sexuel ? Lâcher de phéromones ou autres ?
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Ce que l'on voit sur la deuxième observation du 13/09/2014 ? (si c'est bien un mâle... :lol: )
http://www.papillon-poitou-charentes.or ... -1859.html
Caracal
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Le "pinceau" devient plus large que cela : carrément en éventail. J'essaierai de le prendre en photo.
Je pense que c'est bien les mâle : abdomen lonf (dépassant largement des AA) et avec ce pinceau plus ou moins aplati à l'extrémité.

Retourner vers « Lépidoptères »