[Ammoconia sp. cf. caecimacula] Un grand mystère

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

lépi-net
Membre confirmé

Un grand mystère

Message par lépi-net »

En fait c'était dans un échange par courriel que je viens de retrouver, et qui date du 6 mai 2011.
C'est normal que tu ne t"en souviennes pas, car effectivement ma mémoire m'a joué des tours. Il s'agissait en fait, après émergence, d'un Xestia castanea.
Si j'ai confondu c'est parce que, 2 ans après au même endroit j'ai trouvé sur les mêmes genêts une chenille très voisine mais un peu plus sombre, qui celle-ci m'a donné Ammoconia caecimacula.
Comme quoi il y a pas mal de candidates à cette identification !

Balises :
xyrophon
Membre

Un grand mystère

Message par xyrophon »

Bonsoir,
Merci pour vos contributions et à Vita pour avoir relancer un sujet qui partait aux oubliettes. Si j'en crois les différentes réponses, on se dirige donc vers Polymixis xanthomista, la ceinture noire... ça tombe bien, je ne l'avais encore jamais trouvée celle-là. :bienvu:
Vita
Membre confirmé

Un grand mystère

Message par Vita »

xyrophon a écrit :Si j'en crois les différentes réponses, on se dirige donc vers Polymixis xanthomista, la ceinture noire...
Ho là !
Au vu des différentes interventions, je n'en suis pas si sûre...
D'autant que pour ma part, et pour être honnête, je pensais au départ à la "ceinture brune" plus qu'à la noire.
Je plains le pauvre animateur qui va être obligé de trancher... :cry:
Caracal
Membre confirmé

Un grand mystère

Message par Caracal »

Vita a écrit :D'autant que pour ma part, et pour être honnête, je pensais au départ à la "ceinture brune" plus qu'à la noire.
Et qui colle peut-être mieux en effet que la Ceinture noire... :wink: désolé pour être parti sur une autre espèce... :oops:
Caracal
PPer
Animateur

Un grand mystère

Message par PPer »

Bon alors, Ammoconia sp. , Polymixis xanthomista, Polymixis polymita, Xestia castanea...
J'aime la bio-diversité, c'est chouette mais on fait quoi ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

Un grand mystère

Message par Caracal »

Polymixis polymita pour moi aussi : http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Polymixis_Polymita pour la bande plus claire dans la zone brune, accolée à la ligne dorsale, la tête et l'arrière de la tête, la teinte verdâtre (passée car chenille probablement à terme) qui tranche bien avec le brun, mais il faudrait que Serge et/ou Philippe donnent leur avis concernant cette proposition de Vita ! :wink:
Caracal
lépi-net
Membre confirmé

Un grand mystère

Message par lépi-net »

Franchement, pas convaincu par polymita... d'autant que ce n'est pas la plus fréquente.
Pour moi ça se joue entre xanthomista et les Ammoconia. Mais ce n'est qu'une intime conviction... Il faut être prudent avec ces chenilles qui, tout en se ressemblant, peuvent sans doute varier d'une région à l'autre. :-|
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

[Xyleninae] Un grand mystère

Message par WAMBEKE Serge »

Je reviens également sur cette diagnose que j'avais donnée précédemment.
Je me range finalement sur l'avis initial de Philippe en pensant que nous avons affaire ici à "caecimacula" plutôt qu'à "xanthomista".
Il connait d'ailleurs ces chenilles bien mieux que moi !

Sergueï
lépi-net
Membre confirmé

[Ammoconia caecimacula] Un grand mystère

Message par lépi-net »

Sachant qu'entre caecimacula et senex à mon avis il est impossible de trancher sans avoir l'émergence :-|

Retourner vers « Lépidoptères »