J'ai du mal à croire qu'avec la clé matricielle et cette très jolie photo il était impossible d'arriver au moins à la super-famille ?
- Apocrites à nervation alaire étendue ("taille de guêpe" distincte ET au moins 3 cellules fermées) : ça se voit sur la photo et on en a parlé
- zone biogéographique : oriental
- femelle (on voit l'
ovipositeur)
-
ovipositeur court à modérément long, pas plus long que la patte postérieure (ça se voit aisément sur la photo)
et la clé nous donne Ichneumonoidea.
Est-ce un pb de connexion ? La clé rame parfois chez moi, si c'est ça, on peut le dire. Si c'est des difficultés pour comprendre le fonctionnement de la clé, c'est bien aussi de le signaler : elle est en cours de test, perfectible et Paskal est ouvert à toutes remarques. Cette clé est là justement pour qu'on ne passe pas deux pages à essayer d'aider qqun à trouver par lui/elle-même une famille facilement reconnaissable une fois qu'on la connaît.
Ensuite, avec cette photo, toujours, peut-on trouver la famille ? Reprenons avec la clé des familles maintenant :
- super-famille des Ichneumoidea
- ailes entièrement développées
- aile antérieure : 2m-cu, là je conçois qu'on bloque, on peut tenter le descripteur suivant :
- aile antérieure : cellule disco-submarginale, même si les termes sont abscons, avec l'illustration on voit de quoi il s'agit et justement, elle se voit très bien sur la photo de Buko

On a déjà 95% de chances d'avoir un Ichneumonidae
- aile postérieure : on ne la voit pas, on passe
-
clypéus, mandibules : on ne les voit pas, on passe
-
tergites 2 et 3, on les voit assez bien, ils semblent séparés => Ichneumonidae.
Si on doute (ils peuvent être soudés et que la
suture se voie), il reste encore qqs cas de Braconidae mais l'un dans l'autre, on peut arriver à la super-famille des Ichneumoidea avec cette photo qui montre beaucoup de choses et la clé matricielle (je commençais à douter !)