[Bembix sinuata M] Elle a le blues

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_B
Modérateur

Elle a le blues

Message par Patrick_B »

lauzette a écrit :Pfff, c'est un truc de parigot, ça, m'étonnerait que les Grecs prononçait Bambiks s'ils l'écrivaient Bembiks :roll:
Pour moi aussi, certainement pas Ban-bix. Quelque chose comme Bain-bix, tirant vers de bém-bix de Lauzette.
Certainement pas rostrata, ni tarsata dont les deux sexes ont le dernier tergite taché de jaune.

Sur photo, entre zonata et sinuata, ce n'est pas absolument évident quand on a pas différentes vues bien nettes.
Plutôt sinuata pour différentes raisons et pour autant que l'on voit bien :
— pas de lobes latéraux aux tarses (comme chez tarsata ou zonata)
— couleur claire verdâtre des dessins du gastre (chez sinuata, la femelle a des dessins jaunes, le mâle, des dessins jaune verdâtre; chez zonata, c'est moins différent enttre les deux sexes).
— les dessins du gastre sont très peu interrompus. Il le sont souvent de façon nette chez les mâles de zonata, comme ici ou exceptionnellement un peu plus chez sinuata.

B.sinuata
est une bestiole de garrigue, zonata est plus une bestiole de sables littoraux, à Lunel et Lunel-Viel, on est à la limite, garrigues au niveau de la Languedocienne et pratiquement au moins jusqu'au canal, ensuite on passe assez vite à la zone sableuse au sud de ces communes. De quel côté l'as-tu trouvé ? Quel type de milieu ?

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Elle a le blues

Message par Caracal »

Bonjour Patrick et merci pour ta réponse et tes explications.

J'habite au sud de la commune de Lunel-Viel, dans l'une des dernières maisons du village, en direction de Lansargues. Mon propriétaire a construit cette maison sur un terrain où on cultivait autrefois des vignes, puis il en avait fait son jardin. La guêpe se trouvait posée à côté d'un pied de lavande, sur une allée caillouteuse (recouverte de petites pierres par les soins de mon propriétaire, pour éviter la boue lorsqu'il pleut). Le sol est très dur, plutôt argileux me semble-t-il. Autour de chez moi : des vignes, des cultures ou des friches, mais pas de garrigue à proximité, en effet.
Patrick_B a écrit :
lauzette a écrit :Pfff, c'est un truc de parigot, ça, m'étonnerait que les Grecs prononçait Bambiks s'ils l'écrivaient Bembiks :roll:
Pour moi aussi, certainement pas Ban-bix. Quelque chose comme Bain-bix, tirant vers de bém-bix de Lauzette.
Oui, c'était juste pour l'indice... un "à-peu-près"... :wink:
Modifié en dernier par Caracal le dimanche 31 juillet 2016, 9:26, modifié 2 fois.
Caracal
Sarcophage77
Membre confirmé

Elle a le blues

Message par Sarcophage77 »

Moi je dirait Bembix (Bèmbix)
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Elle a le blues

Message par lauzette »

Au moins, nous sommes d'accord sur la prononciation, ce qui rend l'indice inopérant :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Caracal
Membre confirmé

Elle a le blues

Message par Caracal »

Bof, c'est comme "Magnolia" pour" Maniola" chez les lépidos... et autres à-peu-près... :lol: , mon esprit tordu a bien décodé, donc l'indice a fonctionné... :lol:
Caracal
gudbuche
Membre

Elle a le blues

Message par gudbuche »

Je ne crois pas avoir déjà dit ce mot à quiconque mais dans ma tête (de veau :mrgreen: ) ça se prononce bainbix aussi.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Patrick_B
Modérateur

Elle a le blues

Message par Patrick_B »

Sol dur et argileux, ça convient mieux à sinuata, et ça confirme s'il en était besoin. Je parlais de garrigues plus par opposition aux zones sableuses que l'on trouve assez rapidement au sud de Lunel. Mais il est vrai que là où j'ai trouvé sinuata, même si c'était la zone des garrigues, c'était toujours des milieux modifiés par l'homme : Bords de vignes, ancienne voie ferrée, toujours sur sol dur.
Mais je pense que tu n'as pas à aller bien loin vers le sud pour trouver zonata qui semble nettement plus arénicole. (Celui-là, je n'ai qu'une femelle, pas de mâle dans mes boîtes, il faut dire que mes lieux de chasses étaient nettement plus au nord, en général au dessus de Quissac)

Pour l'indice, un peu plus homophone, il y avait aussi “Machine à laver”, mais qui se souvient de la marque de la première machine à laver entièrement automatique ?

lauzette

Elle a le blues

Message par lauzette »

Bembix sinuata, donc ?

La machine à laver, c'est m'évoque vaguement qqchose, mais quoi ?

(ah oui, Bendix, merci Gogol et Oui-qui)
Patrick_B
Modérateur

Elle a le blues

Message par Patrick_B »

Oui : sinuata ! (mâle)
Oui : Bendix !
lauzette

[Bembix sinuata M] Elle a le blues

Message par lauzette »

Cool, une nouveauté dans la Galerie ! :bienvu:

J'espère qu'elle n'a plus le blues.

Retourner vers « Apocrites »