Je confirme : voir iciPPer a écrit :Ca ressemble plus à de l'icarus qu'à un moulin à vent, mais bon...
Un poly pas comme les autres
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
Caracal
- Membre confirmé
Caracal
-
PPer
- Animateur
Ah c'est malin, ça 
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
Lampides
- Membre confirmé
Mouais, ils ont 4 ailes et aucun point cellulaire : je me garderais bien de les exclure sur photo...
-
JeanAlain
- Membre confirmé
J'en reviens effectivement.inachis ax a écrit :J'aurais bien aimé avoir l'avis d'autres membres (Jean-Alain notamment). Mais pas mal de monde est en vacances en ce moment.
Et si je te réponds que je n'ai pas vraiment d'avis sur cette bête
Plus sérieusement, je viens de jeter un coup d'œil aux préparations de
Comme Simon, je suis perplexe quant à l'éventualité d'être en dehors de la période de floraison du Sainfoin.
Perso, je trouve que c'est difficile de trancher sur un exemplaire isolé (sauf exemplaire très frais avec androconies bien marquées, si si ça arrive).
Sur le terrain, je pars du principe que :
1) présence de Sainfoin + 2) présence de plusieurs spécimens de type "icarinus" = présence de thersites ; si en plus il y a des mâles avec de belles androconies c'est Noël
Polyommatus icarus f. icarinus reste une forme individuelle peu fréquente. Un exemplaire OK, deux = suspect, trois = ce ne sont pas des icarinus...
En conclusion, un retour sur le terrain s'impose...
-
inachis ax
- Animateur—Admin-galerie
On dirait presque du Michel Audiard ("Un barbu, c'est un barbu ! Trois barbus, c'est des barbouzes !").JeanAlain a écrit :Un exemplaire OK, deux = suspect, trois = ce ne sont pas des icarinus...
Merci pour la réponse. J'y suis déjà retourné il y a un peu plus d'une semaine, mais il faisait très chaud et peu d'azurés volaient (seulement des argyrognomon dans ce que j'ai réussi à bien voir). Quand la nouvelle génération de thersites est-elle censée apparaitre ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
-
JeanAlain
- Membre confirmé
C'est très empirique, certes, mais c'est le critère que j'utilise pour décider si je prélève un mâle frais pour comparer avec ma collection de référence.inachis ax a écrit :On dirait presque du Michel Audiard ("Un barbu, c'est un barbu ! Trois barbus, c'est des barbouzes !").JeanAlain a écrit :Un exemplaire OK, deux = suspect, trois = ce ne sont pas des icarinus...![]()
-
JeanAlain
- Membre confirmé
Bonne question.inachis ax a écrit :Quand la nouvelle génération de thersites est-elle censée apparaitre ?
Pour le 77, je l'ignore.
-
lauzette
- Animatrice - Admin-galerie
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
Limenitis78
- Membre
Décidément ce lieu n'en finis plus de sortir des merveilles...