[Psenulus sp. F] Petit Apoidea tout noir (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sarcophage77
Membre confirmé

Petit Apoidea tout noir

Message par Sarcophage77 »

Seulement du S1 ici. On voit bien une suture T1/S1, le T1 ne forme pas la partie supérieure du pétiole.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Petit Apoidea tout noir

Message par lauzette »

Dak, je me suis demandée si c'était bien ça que je voyais ou pas. Je vais m'y remettre, pas que la couture m'ait détendue, vu comment je suis nulle, j'ai encore coupé de traviole, mais bon... Vu une mégachile qui butinait, et je l'ai reconnue à l'habitus avant de regarder de près et de voir la brosse, je suis contente de moi, ça rentre, quand même :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
lauzette

Petit Apoidea tout noir

Message par lauzette »

Alorsse...

Avec Bitsch :

1. T1 non modifié en écaille ou en noeud
2. ailes bien dvp
3. pronotum ne touchant pas les tegulae, nervation alaire complète (je ne vois pas le pronotum mais si je suis l'autre option, ça me mène aux Vespidae)
4. basitarse allongé et cylindrique, sans brosse de soies, corps sans forte pilosité, gastre sessile ou pétiolé

=> Sphecidae

Chez les Sphecidae :

1. aile antérieure à 3CC
27. gastre pétiolé, formé par S1 seul
28. pétiole +/- aplati ou sillonné dorsalement, avec carènes longitudinales, tibia 2 avec un seul éperon apical, taille petite à moyenne (5-12 mm)
38. Front avec une carène longitudinale qui s'épaissit fortement, puis rejoint la carène transversale arquée, placée un peu au-dessous des antennes (fig. 23 a). Nervure médiane de l'aile postérieure divergeant au-delà du nervulus (fig. 23 c). Entièrement noir => genre Psenulus

Au point 38, j'ai choisi cette option surtout parce que sinon je ne pigeais rien aux critères suivants :oops:

Avec la clé matricielle

- superfamille des Apoidea et Vespoidea
- adulte transportant une proie (pas que je l'aie vue faire, mais elle n'est clairement pas équipée pour récolter du pollen ; du coup, je me demande comment la clé gère les Apoidea parasite ?)
- Pilosité moins forte, sutures thoraciques distinctes autour des tegulae
- T1 régulièrement élargi de la base vers l'apex
- pas de scopa sur la patte 3, pas de scopa sur la face ventrale du gastre

Honnêtement, je ne vois pas le pronotum, donc il me reste trois familles possibles : Crabronidae, Ampulicidae et Sphecidae.

Bitsch l'emporterait par KO debout ? Je vais aller regarder les Psenulus et je reviens, bougez pas.

En fait, c'est un point partout, les Psenulus sont chez les Crabronidae, maintenant :mrgreen:
lauzette

Petit Apoidea tout noir

Message par lauzette »

C'est pas Psenulus : mon mien a la 3è CC bien carrée, pas les Psenulus de la Galerie. Je suis lasse, mais lasse... :cry: :( :0006:

Ou alors un Psenulus différent de ceux de la Galerie ? La nervation alaire colle bien, à part cette CC3 carrée.
Sarcophage77
Membre confirmé

Petit Apoidea tout noir

Message par Sarcophage77 »

Ben tu vois t'as trouver toute seule :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette

Petit Apoidea tout noir

Message par lauzette »

Yep :bienvu:

Mais y'a pas les espèces du genre Psenulus dans les Bitsch que j'ai, ils sont dans le volume 3 :?

Je regarde dans Beaumont, mais je ne sais pas ce que ça vaut ?

1. le 2è sternite montre une impression semi-elliptique, sternites 4 et 5 avec franges de soies à l'extrémité, aire pygidiale plane ou absente (on élimine P. concolor et P. schencki)
2. ensuite, je ne vois pas les critères sur mes pauvres photos...

P. laevigatus est trop petit et peu commun => exit.
P. fuscipennis a la 2è récurrente qui aboutit généralement dans la 2è CC, ce qui n'est pas le cas ici => exit

Reste Psenulus pallipes dont la 2è récurrente aboutit généralement dans la 3è CC, ce qui est le cas ici. Il y aurait plusieurs espèce regroupées par Beaumont sous ce nom, reconnaît-il :?

Il y a un P. pallipes dans la Galerie, dont le 3è CC n'est pas carrée comme la mienne.

Vala...

Cette bestiole, et les deux ou trois autres excitées que je n'ai pas pu prendre en photo, seraient sorties du bois sec qui est sous la cheminée au salon ? Ils ont du bol que l'hiver a été doux...
lauzette

Petit Apoidea tout noir

Message par lauzette »

Ici http://www.bwars.com/category/taxonomic ... s-pallipes je lis :
There are approximately 100 species in this genus worldwide. Lomholdt (1984) states that there are only seven species in Europe, but Bitsch et al. (2001) list ten, although one of these, P. hidalgo, was only described in 1990.
Il y a approximativement 100 espèces de ce genre dans le monde. Lomholdt (1984) établit qu'il y a seulement sept espèces en Europe, mais Bitsch et al. (2001) en listent dix, bien que l'une d'elles, P. hidalgo, a été décrite seulement en 1990.

Vole principalement de juin à août (en Angleterre), peut être trouvé en mai et en septembre. Capture des pucerons (aphids) et niche dans les tiges (ronce, roseaux, groseille et rosier), pailles, chaumes et vieux trous de Coleo dans le bois.

Sur Psenulus pallipes, il y a aussi http://www.alain-lariviere-photographe. ... r-1798.pdf :
"Le nid comporte de 6 à 8 cellules disposées en file. Les proies sont principalement diverses espèces d’Homoptères Aphididés Aphidinés et Calaphidinés, mais également des Psyllidés, et peut-être des Cicadellidés ?" Espèce bivoltine en région parisienne.

Dans FE, il y a 8 Psenulus pour la France : berlandi, concolor, fulvicornis, fuscipennis, laevigatus, meridionalis, pallipes et schencki.

En tout cas, les photos trouvées ici et là sont très convaincantes, c'est bien un Psenulus typique. Il n'y a que cette 3è CC qui me chagrine, sans doute un effet de perspective ? Comme quoi, c'est piège, les photos.

Tiens, ben là viewtopic.php?t=127165 (trouvé par gogol...) il y a une image avec la 3è CC presque carrée... chez P. fuscipennis (image qui n'est malheureusement pas hébergée dans la Galerie).

P.S. Du coup, le doute me gagne : ne confonds-je pas les récurrentes ?

P.P.S. Ah bah non viewtopic.php?p=1023240#p1023240
Patrick_B a écrit :C'est ce qui me semblait et c'est le seul point où l'on est pas en conformité totale avec cette espèce.
Je cite la clé : “le plus souvent, la deuxième nervure récurrente abouti à la deuxième cellule cubitale”. On notera toutefois “le plus souvent” que l'on peut traduire par “pas toujours”. Il est vrai que dans ceux que j'ai, je n'ai pas cette exception, tout au plus pour deux d'entre eux, une deuxième récurrente interstitielle, mais il est vrai aussi que je n'ai pas des origines très variées.
lauzette

Petit Apoidea tout noir

Message par lauzette »

On trouve tout, sur le forum :)

viewtopic.php?p=678793#p678793
Patrick_B a écrit :ici on est dans le groupe des trois qui ont une frange de poils jaunâtres ou bruns aux sternites 4 et 5: fuscipennis, meridionalis, pallipes
pour déméler tout ça, rien d'absolu mais un fort faisceau de presomption:
- La 2ème nervure récurrente abouti le plus souvent dans la 2ème cellule cubitale chez fuscipenns et le plus souvent dans la 3ème chez les deux autres.
- meridionalis et pallipes ne dépassent pas 7mm.
- meridionalis n'est connu que pas 3♂ et 3♀ capturées en 1937 dans une seule localité des P-O

fuscipennis reste donc le plus plausible. Presque certain, mais on restera à 75% au niveau de la galerie, car on manque vraiment de détails précis et la face inférieure des funicules ne me parait pas ferrugineuse. Ces photos ne peuvent pas servir de référence pour d'autre identifications.
J.Carminati
Membre confirmé

Petit Apoidea tout noir

Message par J.Carminati »

Coucou

C'est bien un Pemphredoninae Psenini : 3 CC, abdomen nettement pétiolé

vu la taille, ça me semble dur d'y voir un Psen ou un Pseneo (j'ai vu les femelles des 2 espèces : ça fait plus de 10 mm et plus robuste).
Il y a des Mimumesa qui pourraient être confondus avec : dahlbomi par exemple : il faudrait une photo de la face ou de l'aile postérieure : la nervation entre les Psenulus et les autres Psenini est différente sur cette aile, et les Psenulus ont un tubercule (+/- gros mais toujours là) entre les antennes, ce qui n'est pas le cas des autres genres (Mimesa qui sont en partie rouge, Psen et Pseneo, qui sont gros et Mimumesa qui sont comme des petits Psen).

edit : j'ai vu une belle carène sous les antennes : c'est un Psenulus.

c'est un genre bien casse pied avec une quinzaine d'espèces en EUrope, avec quelques groupes bien chiants : pallipes (qui ressemble beaucoup à meridionalis, chevrieri, brevitarsis), schencki et laevigata (la séparation de ces 2 spp n'est pas possible pour un des 2 sexes).

Un bon micromètre, avec une bonne bino et des séries de spécimens à comparer ça devrait faire avancer un peu les choses (voir l'article de C. Schmid-Egger sorti en janvier dans Ampulex).
lauzette

[Psenulus sp. F] Petit Apoidea tout noir

Message par lauzette »

Je n'ai ni bonne bino ni bon micromètre et je ne veux pas zigouiller des bestioles, on en restera à Psenulus sp. :0016: , c'est déjà bien, vu d'où je viens :)

Retourner vers « Apocrites »