[Ancistrocerus sp.] Symmorphus ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
-
- Animatrice - Admin-galerie
Symmorphus ?
Je ne sais pas, faut voir avec la clé des Eumeninae (voir la rubrique "documents").
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre
Symmorphus ?
Ben, j'arrive à Ancistrocerus, sauf si je me suis fourvoyé. Et je n'en vois pas dans la galerie qui lui ressemble...
-
- Membre confirmé
Symmorphus ?
Dans Documents hyménoptère en haut, tu trouvera une magnifique clés des genre d'Eumeninae. Essayes la ! Pour le genre que tu propose, il faut voire l’intégralité du tergite 1.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!
-
- Membre
Symmorphus ?
Merci. C'est bien celle-là que j'ai essayée sur les recommandations de Lauzette. Et ma deuxième photo donne une assez bonne vue du premier tergite .
-
- Membre confirmé
Symmorphus ?
ben, j'ai dû m'emmêler les pinceaux avec un autre sujet. Oui, du coup c'est bon. Je crois que jé connait la version français de la clé de ce genre. On verra.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
Ego te, puer curiosus!
Ego te, puer curiosus!
-
- Webmestre galerie
Symmorphus ?
Le problème est qu'on ne voit jamais l'intégralité du 1er tergite , sur toutes ces photos. On peut deviner au travers de l'aile, mais...
Pierre D.
-
- Animateur—Admin-galerie
Symmorphus ?
Et donc ?
Eugène
-
- Animatrice - Admin-galerie
Symmorphus ?
Je suppose qu'on peut dire Ancistrocerus sp. ? J'aurais aimé un avis plus net.
Aime-toi, le ciel t’aimera
-
- Membre confirmé
Symmorphus ?
Bonjour,
Effectivement, j'ai vu sur ma clé la petite "erreur de numérotation" que vous avez parlé l'autre jour mais ça ne devrait pas poser trop de problèmes je pense, et puis il va bientôt avoir une faune de France des Euménides dc ça sera beaucoup plus complet et bien mieux détaillé je pense.
Concernant cette bestiole : je la trouve assez étrange : je ne vois pas de sillon qui coupe le T I en 2, mais je lui trouve unhabitus trop élancé pour un Ancistrocerus. Or, les Symmorphus ont un habitus assez proche de l'individu de la photo...
edit : sur la photo ici on remarque cependant une zone non ponctuée, qui pourrait s'apparenter à un léger sillon longitudinal, non ? (c'est con, j'ai pas beaucoup de Symmorphus en collec et je n'ai pas ma collec chez moi en ce moment pour comparer...).
Effectivement, j'ai vu sur ma clé la petite "erreur de numérotation" que vous avez parlé l'autre jour mais ça ne devrait pas poser trop de problèmes je pense, et puis il va bientôt avoir une faune de France des Euménides dc ça sera beaucoup plus complet et bien mieux détaillé je pense.
Concernant cette bestiole : je la trouve assez étrange : je ne vois pas de sillon qui coupe le T I en 2, mais je lui trouve un
edit : sur la photo ici on remarque cependant une zone non ponctuée, qui pourrait s'apparenter à un léger sillon longitudinal, non ? (c'est con, j'ai pas beaucoup de Symmorphus en collec et je n'ai pas ma collec chez moi en ce moment pour comparer...).