[Psilogaster loti] *** Je l'ai eu...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
HAXAIRE
Membre confirmé

Je l'ai eu...

Message par HAXAIRE »

Gyp' a écrit :A ne pas confondre avec Pachypasa limosa .. :wink:
nettement plus commun aux lampes :D (du moins les mâles)
Jean
Sphingidae du Monde

Balises :
niko
Membre

Je l'ai eu...

Message par niko »

HAXAIRE a écrit :
Gyp' a écrit :A ne pas confondre avec Pachypasa limosa .. :wink:
nettement plus commun aux lampes :D (du moins les mâles)
Quoique j'ai eu une femelle à la lampe dans les PO l'été dernier (pas P. limosa, l'autre :mrgreen: ).

Par contre, élevage raté cette année: 4 chenilles L5 au final, 2 cocons et... 0 imago :?

A+
niko
subrosea
Membre confirmé

Je l'ai eu...

Message par subrosea »

Dommage Niko !
Manu Ruiz a réussi à obtenir un seul imago de son élevage et j'en avais moi-même obtenu un aussi mais avec difficulté en 2015.
Nada pour Jean-Alain également :?
Batorfly
HAXAIRE
Membre confirmé

Je l'ai eu...

Message par HAXAIRE »

Bon bin vous me mettez une sacrée pression les gars. Merci. J'ai 20 chenilles L1 qui mangent bien. Les problèmes surviennent à quel moment?
Finger cross.
Jean
Sphingidae du Monde
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Je l'ai eu...

Message par Gyp' »

Il faut en arriver à dire que ce Poids lourd (bien petit) est donc Psilogaster loti .. :idea:

Je te dis "merde", Jean !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
HAXAIRE
Membre confirmé

[Psilogaster loti] Je l'ai eu...

Message par HAXAIRE »

Merci, mais je n'ai toujours pas ma réponse 8-O 8-O
Jean
Sphingidae du Monde
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

HAXAIRE a écrit :Merci, mais je n'ai toujours pas ma réponse
J'ai eu l'impression pour ma part que c'est le même problème que celui que j'ai rencontré avec Malacosoma franconica (à ne jamais élever dans une boite même bien aérée ; toujours en manchon sur la plante-hôte, si possible en pleine terre, mais j'ai réussi aussi avec des tiges coupées les pieds dans l'eau, à condition de les renouveler souvent : à mon premier essai, je les avais mises dans une grande boite sans couvercle (une tulle avec un élastique pour éviter les évasions, sur les conseils d'un ami qui l'avait élevé) : la première a fait son cocon (où elle a séché) puis toutes les autres sont mortes les unes après les autres).

Pour revenir à P. loti, c'est Manu qui m'en a donné deux au dernier stade, alors que dans sa boite il commençait à avoir des pertes. Je les ai mises en manchon mais je pense que le mal était déjà fait, la première est morte assez rapidement et la deuxième a réussi à tisser son cocon. L'imago s'est développé mais est mort sans réussir à émerger de la chrysalide, qui était malformée. La totale, quoi !
niko
Membre

Message par niko »

De mon coté, 2 des 4 chenilles que j'avais collectées se sont laissées mourir en L5.

J'ai tout de même obtenu 2 cocons (malgré un élevage mené dans une boite en plastique recouverte d'un tulle à la place du couvercle), mais les imagos ont séché à l'intérieur... :?

A+
niko
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Bon bin c'est pas rassurant tout ça!
Du coup je viens de les changer. J'ai 3 espèces de Cystes et elles mangent aussi bien des 3. J'ai je pense 25 chenilles. Je vais sans doute les positionner sur l'un de ces cystes directement, et mettre le tout en cage. Ce que vous me dites n'est pas pour me rassurer. La bestiole est donc fragile. Ceci dit, les méditerranéennes c'est souvent comme ça.
J'ai élevé mes S. panda directement sur mon arbousier, sous manchon, et j'ai fait 100% de cocons/papillons. Je vais faire le même type de montage pour ce loti. Si ça marche, je vous raconterai (et même si ça marche pas :D )
Jean
Sphingidae du Monde
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:D :bienvu:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »