[Dryinus collaris F] Puzzle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Caillou
Membre confirmé

Puzzle

Message par Caillou »

lauzette a écrit :P.S. C'est le dernier point qui me fait perdre les Dryinidae, toujours ce pb du pronotum/tegula chez les Chrysidoidea, je suis complètement bigleuse ?
Pour le pronotum qui touche les tegulae c'est en effet ambigu sur ces photos, même Paskal hésitait dans notre échange en MP (et quant à moi je n'aurais pas su le dire si je ne connaissais pas d'avance la famille...). Ici il y a bien ABSENCE DE contact.
lauzette a écrit :- Apocrite à nervation alaire étendue
Pour ma part j'avais pris l'alternative à nervation réduite, sans examiner en détail toutes les photos de ma bête j'en étais resté là car sur le site du Ponent la nervation des ailes antérieures de la superfamille est qualifiée de "réduite" en souligné. Le problème est que c'est une appréciation relative, les critères de la clé de Paskal sont plus précis et ton choix est en fait le bon: je confirme que l'aile antérieure possède 3 cellules fermées.

Et lorsque je reprends ma propre démarche sur la clef avec ce changement de donnée je ne parviens plus à la famille (j'ai deux Chrysidoidea et de multiples Vespoidea), donc je ne vous ai finalement pas donné assez de détails sur les photos... navré !

Pour y parvenir il faut rajouter le nombre d'articles aux antennes (10) et ça joue enfin.

Edit: grosse erreur corrigée grâce à Rapha1, merci !
Modifié en dernier par Caillou le jeudi 23 juin 2016, 5:55, modifié 1 fois.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Puzzle

Message par pierred »

Encore une démarche pleine d'essais et d'erreurs...
Mais ce serait le contraire qui serait vraiment étonnant.
Pierre D.
Rapha1
Membre confirmé

Puzzle

Message par Rapha1 »

Caillou a écrit :Pour le pronotum qui touche les tegulae c'est en effet ambigu sur ces photos, même Paskal hésitait dans notre échange en MP (et quant à moi je n'aurais pas su le dire si je ne connaissais pas d'avance la famille...). Ici il y a bien contact.
Non ça touche pas ! il y a même un très grand espace entre le pronotum la tegulae...
Caillou
Membre confirmé

Puzzle

Message par Caillou »

Rapha1 a écrit :
Caillou a écrit :Pour le pronotum qui touche les tegulae c'est en effet ambigu sur ces photos, même Paskal hésitait dans notre échange en MP (et quant à moi je n'aurais pas su le dire si je ne connaissais pas d'avance la famille...). Ici il y a bien contact.
Non ça touche pas ! il y a même un très grand espace entre le pronotum la tegulae...
Rah zut ! Comme je ne le distingue toujours pas je l'ai dit de mémoire et voilà... Merci Rapha de remettre les pendules à l'heure !

Paskal, je ne retrouve plus mon MP où je t'ai répondu sur ce sujet, j'espère que je ne t'ai pas dit également cette bêtise ?
pierred a écrit :Encore une démarche pleine d'essais et d'erreurs...
Mais ce serait le contraire qui serait vraiment étonnant.
CQFD
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Puzzle

Message par lauzette »

Bon, je suis rassurée, je ne bigle pas, il y a toujours cette erreur dans la clé matricielle concernant les Chrysidoidea et le pronotum/tegulae, c'est bizarre parce que je croyais que Paskal l'avait rectifié, ce truc ? (où est paskal, on ne l'entend guère, ces jours-ci ?)

Bon, je viens de tester la clé des familles, sachant maintenant que c'est une Chrysidoidea mais je ne sais pas dire si cette bestiole est prognathe ou hypognathe... Pour ne parler que de ce qui nous a été dévoilé puisqu'il nous manque les antennes et les tibias antérieurs, lesquels nous dispenseraient de connaître les antennes.
Apparemment, la bonne réponse est hypognathe. Tiens, et d'ailleurs une faute de frappe dans la liste de la colonne de droite : Dyinidae au lieu de Dryinidae (le 2è).
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Paskal
Membre confirmé

Puzzle

Message par Paskal »

Hello
Pour la nervation, on devrait en théorie arriver à Dryinidae avec l'une ou l'autre des clés (réduite ou étendue) puisque cette famille est souvent borderline.
Pour le pronotum/tegula je n'avais effectivement pas encore corrigé alors qu'en allant voir dans la diagnose de la famille il est bien précisé que le pronotum est soit en contact, soit très séparé.
Pour le Dyinidae c'est corrigé.
Du coup je vais publier une nouvelle version sous peu. Sans ajout majeur mais avec une multitude de bugs corrigés grâce à vos participations. Pierre, jet t'envoie le lien pour mettre ça en ligne.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
lauzette

Puzzle

Message par lauzette »

:bienvu:
pierred
Webmestre galerie

Puzzle

Message par pierred »

C'est fait.
Pierre D.
lauzette

Puzzle

Message par lauzette »

:bienvu:
Sarcophage77
Membre confirmé

Puzzle

Message par Sarcophage77 »

C'est bon ? Je ne suis plus puni ?

c'est quoi donc, moi je pensais à cette famille car il y a de jolis notauli est un notum farfelu mais je n'ai pas viré plein de chose alors ça reste du pifomètre.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Retourner vers « Apocrites »