Pour lelauzette a écrit :P.S. C'est le dernier point qui me fait perdre les Dryinidae, toujours ce pb du pronotum/tegula chez les Chrysidoidea, je suis complètement bigleuse ?
Pour ma part j'avais pris l'alternative à nervation réduite, sans examiner en détail toutes les photos de ma bête j'en étais resté là car sur le site du Ponent la nervation des ailes antérieures de la superfamille est qualifiée de "réduite" en souligné. Le problème est que c'est une appréciation relative, les critères de la clé de Paskal sont plus précis et ton choix est en fait le bon: je confirme que l'aile antérieure possède 3 cellules fermées.lauzette a écrit :- Apocrite à nervation alaire étendue
Et lorsque je reprends ma propre démarche sur la clef avec ce changement de donnée je ne parviens plus à la famille (j'ai deux Chrysidoidea et de multiples Vespoidea), donc je ne vous ai finalement pas donné assez de détails sur les photos... navré !
Pour y parvenir il faut rajouter le nombre d'articles aux antennes (10) et ça joue enfin.
Edit: grosse erreur corrigée grâce à Rapha1, merci !