[Rhyothemis fuliginosa] Un jour qui commence bien [Japon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Un jour qui commence bien

Message par tioneb »

Shashinman 13 a écrit :Je ne connais que cette espece dans le genre mais il faudrait que je fasse une video montrant la maniere dont elle fait bouger ses ailes lorsqu'elle est au repos. Je ne sais pas si c'est le cas pour d'autres Rhyothemis.

J'ai vu 6 espèces de Rhyothemis ( varieagata, phyllis, obsolescens, triangularis, plutonia et aterrima) mais je ne les ai jamais vu bouger ses ailes au repos. Qu'est ce qu'elles font? Elles ouvrent et ferment leurs ailes ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

tioneb a écrit :
Shashinman 13 a écrit :Je ne connais que cette espece dans le genre mais il faudrait que je fasse une video montrant la maniere dont elle fait bouger ses ailes lorsqu'elle est au repos. Je ne sais pas si c'est le cas pour d'autres Rhyothemis.

J'ai vu 6 espèces de Rhyothemis ( varieagata, phyllis, obsolescens, triangularis, plutonia et aterrima) mais je ne les ai jamais vu bouger ses ailes au repos. Qu'est ce qu'elles font? Elles ouvrent et ferment leurs ailes ?
Je ne sais pas si j'arriverai a me faire comprendre mais les deux individus femelle que j'ai observes de pres faisaient pivoter leurs ailes en suivant le sens des aiguilles de la montre, ce qui donnait une impression de rotation ou de danse sur place. Si je trouve une video sur le net, je mettrai le lien.
初心忘れるべからず。
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Voila. Cela donne quelque chose comme cela. En vrai, et sans vent, la rotation ou la danse est vraiment reguliere et bien marquee. A priori, c'est pendant les pauses que ce phenomene se produit.

https://youtu.be/UEK9b-Z8rIo
初心忘れるべからず。
PoussiM
Membre

Message par PoussiM »

Wah ! fascinant ! c'est peut-être une sorte de parade pour attirer les congénaires ?
Mathilde
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Vu qu'il est sur un support je penche plutôt pour un comportement de parade territoriale. Je vais voir ce que Corbet en dit. :wink:
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Comme dit Alain, si toutes les journées pouvaient commencer ainsi... :lol: :0024: :0024:

Pierre
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Faut encore avoir ce modèle là chez soi aussi. Elle fait partie de mes préférées avec certains libellulidae américain: comme Pseudoleon superbus (si vous connaissez pas allez voir c'est hallucinant!), Sympetrum corruptum, Certains Perithemis, Paltothemis lineatipes. L'aeshnidae: Anax immaculifrons , le coenagrionidae angolais: Pseudagrion angolense, qui est quadrichrome et bien sûr Oxygastra curtisi :mrgreen:
mais je les aime toutes! na :0002:
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Ah oui j'oubliais les Enallagma rouges américaines! Comme dubium.
PoussiM
Membre

Message par PoussiM »

oxie a écrit :Faut encore avoir ce modèle là chez soi aussi. Elle fait partie de mes préférées avec certains libellulidae américain: comme Pseudoleon superbus (si vous connaissez pas allez voir c'est hallucinant!), Sympetrum corruptum, Certains Perithemis, Paltothemis lineatipes. L'aeshnidae: Anax immaculifrons , le coenagrionidae angolais: Pseudagrion angolense, qui est quadrichrome et bien sûr Oxygastra curtisi :mrgreen:
mais je les aime toutes! na :0002:
Merci Oxie, grâce à ce message je me suis perdue quelques temps dans les photos sur internet et j'ai découvert des merveilles ! :D
Mathilde
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

On ne sait plus quoi dire tellement c'est beau ! :0024: Mon petit neveu de 11 ans dirait 'C'est la mort qui tue ça' :mrgreen:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Retourner vers « Odonates »