Shashinman 13 a écrit :Je ne connais que cette espece dans le genre mais il faudrait que je fasse une video montrant la maniere dont elle fait bouger ses ailes lorsqu'elle est au repos. Je ne sais pas si c'est le cas pour d'autres Rhyothemis.
J'ai vu 6 espèces de Rhyothemis ( varieagata, phyllis, obsolescens, triangularis, plutonia et aterrima) mais je ne les ai jamais vu bouger ses ailes au repos. Qu'est ce qu'elles font? Elles ouvrent et ferment leurs ailes ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13 a écrit :Je ne connais que cette espece dans le genre mais il faudrait que je fasse une video montrant la maniere dont elle fait bouger ses ailes lorsqu'elle est au repos. Je ne sais pas si c'est le cas pour d'autres Rhyothemis.
J'ai vu 6 espèces de Rhyothemis ( varieagata, phyllis, obsolescens, triangularis, plutonia et aterrima) mais je ne les ai jamais vu bouger ses ailes au repos. Qu'est ce qu'elles font? Elles ouvrent et ferment leurs ailes ?
Je ne sais pas si j'arriverai a me faire comprendre mais les deux individus femelle que j'ai observes de pres faisaient pivoter leurs ailes en suivant le sens des aiguilles de la montre, ce qui donnait une impression de rotation ou de danse sur place. Si je trouve une video sur le net, je mettrai le lien.
Voila. Cela donne quelque chose comme cela. En vrai, et sans vent, la rotation ou la danse est vraiment reguliere et bien marquee. A priori, c'est pendant les pauses que ce phenomene se produit.
Faut encore avoir ce modèle là chez soi aussi. Elle fait partie de mes préférées avec certains libellulidae américain: comme Pseudoleon superbus (si vous connaissez pas allez voir c'est hallucinant!), Sympetrum corruptum, Certains Perithemis, Paltothemis lineatipes. L'aeshnidae: Anax immaculifrons , le coenagrionidae angolais: Pseudagrion angolense, qui est quadrichrome et bien sûr Oxygastra curtisi
mais je les aime toutes! na
oxie a écrit :Faut encore avoir ce modèle là chez soi aussi. Elle fait partie de mes préférées avec certains libellulidae américain: comme Pseudoleon superbus (si vous connaissez pas allez voir c'est hallucinant!), Sympetrum corruptum, Certains Perithemis, Paltothemis lineatipes. L'aeshnidae: Anax immaculifrons , le coenagrionidae angolais: Pseudagrion angolense, qui est quadrichrome et bien sûr Oxygastra curtisi
mais je les aime toutes! na
Merci Oxie, grâce à ce message je me suis perdue quelques temps dans les photos sur internet et j'ai découvert des merveilles !