Merci pour ces pistes.
Je regarde dans Hurka et Jeannel pour voir si cela ne correspondrait pas à la bête
[Carabidae] un carabique coloré
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
un carabique coloré
Merci à tous !
Le bestiau "immature" pourrait-on dire, pour la peinture en tout cas, me semble bien un Steropus madidus.
Très nombreux spécimens autrefois (années 1990-2000) dans mon département, devrais-je dire "très communs" dans les bois, les jardins et tutti quanti.
Depuis lors, il me semble que les populations de ce carabique ont quelque peu diminuées (au point qu’un coléoptériste ne reconnaisse plus cette espèce banale alors, même affublée d'unelivrée peu commune)
Allons savoir pourquoi.
Mais voilà, depuis lors, le maïs et son cortège phytosanitaire est passé par là... pour nos terres en tout cas, ailleurs cela peut être une autre pestilence...
Ah ! Las ! Ce n'est guère le lieu de telles digressions.
Le bestiau "immature" pourrait-on dire, pour la peinture en tout cas, me semble bien un Steropus madidus.
Très nombreux spécimens autrefois (années 1990-2000) dans mon département, devrais-je dire "très communs" dans les bois, les jardins et tutti quanti.
Depuis lors, il me semble que les populations de ce carabique ont quelque peu diminuées (au point qu’un coléoptériste ne reconnaisse plus cette espèce banale alors, même affublée d'une
Allons savoir pourquoi.
Mais voilà, depuis lors, le maïs et son cortège phytosanitaire est passé par là... pour nos terres en tout cas, ailleurs cela peut être une autre pestilence...
Ah ! Las ! Ce n'est guère le lieu de telles digressions.