[Xanthorhoe ferrugata & spadicearia] Xanthorhoe ferrugata

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

vincesap
Membre confirmé

[Xanthorhoe ferrugata & spadicearia] Xanthorhoe ferrugata

Message par vincesap »

Bonjour subrosea et les autres. Je me permets de relancer la discussion, étant moi-même confronté à un individu que je pense être spadicearia, mais sans pouvoir le "prouver". Mon guide Robineau donne comme critère de séparation (en précisant toutefois que c'est difficile) que les bandes blanches qui bordent la tache centrale sont nettes chez spadicearia, alors qu'elles sont discrètes chez ferrugata. Il parle aussi de la forme du point discal, rond et discret chez la première, formant une ligne mais pouvant ne pas être présent chez la seconde. Là encore, je n'ai pas l'impression que les choses soient si absolues que ça.

Par contre, si on reprend le critère de la coloration entourant les doubles taches noires pré-apicales que tu as remonté subrosea, là, ça commence à devenir un peu plus parlant : comparez ces photos de ferrugata avec celles-là de spadicearia. On voit quand même des différences qui semblent constantes au niveau de la bande pré-marginale : réduite à une tache brune sur la costa chez ferrugata, mais formant au moins un début de bande atteignant ces fameuses taches noires chez spadicearia. Dans ce contexte, la première photo de Sergeï est une spadicearia assumée.
subrosea a écrit : mercredi 14 février 2007, 17:40 Sinon, ce peut-il que la forme nominale de ferrugata n'existe pas en France comme cela semble être le cas en Grande-Bretagne ? Cela simplifierait les choses !
En reprenant les photos de Xanthorhoe sp. de la galerie, même si la majorité ressemblerait plutôt à spadicearia selon ces éléments, il me semble bien que les deux photos de ce sujet présentent tous les critères d'une forme nominale de ferrugata : des lignes blanches discrètes, un point discal sous forme d'un petit trait, et une simple tache brune sur l'apex de la costa n'atteignant pas du tout les deux taches noires.

Que pensez-vous de ce raisonnement ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :

Retourner vers « Lépidoptères »