{Technique de chasse} Piège à interception
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
Entonnoir pour piège d'interception
Bonjour à tous,
jai en projet de me confectionner un piège d'interception (croix en plexi); j'ai le plexi, en revanche je ne parviens pas à trouver un entonnoir d'un diamètre suffisant pour mettre en dessous (diamètre proche de 60 cm).
Je fais donc appel à l'ingéniosité bien connue des membres de ce forum.
D'avance, merci.
jai en projet de me confectionner un piège d'interception (croix en plexi); j'ai le plexi, en revanche je ne parviens pas à trouver un entonnoir d'un diamètre suffisant pour mettre en dessous (diamètre proche de 60 cm).
Je fais donc appel à l'ingéniosité bien connue des membres de ce forum.
D'avance, merci.
-
- Membre confirmé
Bonjour,
A mon humble avis, il suffit de réaliser un cône en rhodoid épais et le scotcher au bas du piège. Cela doit se trouver dans les boutiques pour travaux manuels du genre Rougier & Plé.
Dominique
A mon humble avis, il suffit de réaliser un cône en rhodoid épais et le scotcher au bas du piège. Cela doit se trouver dans les boutiques pour travaux manuels du genre Rougier & Plé.
Dominique
-
- Membre confirmé
pourquoi n'essaierais tu pas une balance de pêche doublée avec du tissus?
le tout suspendu par 4 "bouts" fixés aux 4 extrémités de la croix en plexi.
ou plus economique fabriquer l'entonoir en tissus avec un ourelet pour faire passer dedans un tige en aluminium
le tout suspendu par 4 "bouts" fixés aux 4 extrémités de la croix en plexi.
ou plus economique fabriquer l'entonoir en tissus avec un ourelet pour faire passer dedans un tige en aluminium

-
- Membre confirmé
Le problème avec le tissu, c'est que les bébêtes risquent de s'y accrocher facilement, et de "remonter la pente" lorsqu'elles reprennent leurs esprits (alors qu'avec le rhodoïd, elles glissent pour peu que la pente soit suffisante !).
Mais l'idée du "filet" sur armature est bonne, et pourquoi ne pas tenter le coup en remplaçant le tissu par du plastique transparent du genre à recouvrir les livres à la rentrée ?
Dominique
Mais l'idée du "filet" sur armature est bonne, et pourquoi ne pas tenter le coup en remplaçant le tissu par du plastique transparent du genre à recouvrir les livres à la rentrée ?
Dominique
-
- Membre confirmé
Gros entonnoirs dans les magasins type "Point vert" et les coops agricoles... rayon laiterie 

-
- (†)
Perso je suis séduit par le côté système D des propositions de Dominique.
Didier.
Didier.
-
- Membre
Juste pour semer le doute :
J'ai eu l'occasion de voir un piège de ce type mais beaucoup plus pratique tout pliable et àbase de "plastique à mare" (la version la moins chère de la bâche - caoutchouc - utilisée pour le fond des petites pièces d'eau dans les jardins).
- Deux croix de bois percées en leur centre (en fait croix = 2 barres de même longueur mais non fixées ensemble)
- Deux rectangles de plastique tendus entre les deux croix de bois au moyen d'une tige filetée (boulons autour des croix supérieure et inférieure, plastique agrafé sur les croix de manière à ce qu'elles puissent se refermer comme des ciseaux : imaginez une paire de ciseaux ... un rectangle de plastique tapisse le "côté tranchant", l'autre le "côté des doigts" )
- la structure du cône/entonnoir = armature d'abat-jour recouverte côté interne du même plastique.
-Haut du cône fixé au croix inférieure (crochets à chaque extrémité de la croix inférieure).
-Bas du cône fixé au bouchon (percé) d'un grand "bocal" plastique (type des grands conditionnements de produits chimiques des labos ou pharmacies)
le tout est entièrement démontable, facile à ranger et transporter dans les bois (
on peut même réduire l'encombrement en ne gardant de l'armature de l'abat-jour, que les deux cerceaux une fois le plastique du cône fixé--> le cône/entonnoir s'écrase lui aussi !)
Je ne sais pas si c'est clair, j'ai fait ce que j'ai pu sans photo ni schéma
J'ai eu l'occasion de voir un piège de ce type mais beaucoup plus pratique tout pliable et à
- Deux croix de bois percées en leur centre (en fait croix = 2 barres de même longueur mais non fixées ensemble)
- Deux rectangles de plastique tendus entre les deux croix de bois au moyen d'une tige filetée (boulons autour des croix supérieure et inférieure, plastique agrafé sur les croix de manière à ce qu'elles puissent se refermer comme des ciseaux : imaginez une paire de ciseaux ... un rectangle de plastique tapisse le "côté tranchant", l'autre le "côté des doigts" )
- la structure du cône/entonnoir = armature d'abat-jour recouverte côté interne du même plastique.
-Haut du cône fixé au croix inférieure (crochets à chaque extrémité de la croix inférieure).
-Bas du cône fixé au bouchon (percé) d'un grand "bocal" plastique (type des grands conditionnements de produits chimiques des labos ou pharmacies)
le tout est entièrement démontable, facile à ranger et transporter dans les bois (

Je ne sais pas si c'est clair, j'ai fait ce que j'ai pu sans photo ni schéma

-
- Membre confirmé
Tu ne sèmes pas le doute, Roger (1), au contraire, le schmil-bili-bilic avance !
Question : les plaques du piège (la croix) doivent-elles être transparentes pour que l'interception soit efficace ?
Pour le "collecteur", l'idée de la structure métallique d'un abat-jour me paraît excellente, et il est facile de s'en inspirer.
En ce qui concerne les plastique à mare, je pense que tu veux parler des bâches noires en polyéthylène ou PVC. Celle en caoutchouc (en fait, en tissu vulcanisé Butyl) est rare et chère, me semble trop raide pour l'usage que l'on veut en faire ici.
Dominique
(1) Je me pose toujours la question : Qui veut la peau de Roger Rabbit ?
Question : les plaques du piège (la croix) doivent-elles être transparentes pour que l'interception soit efficace ?
Pour le "collecteur", l'idée de la structure métallique d'un abat-jour me paraît excellente, et il est facile de s'en inspirer.
En ce qui concerne les plastique à mare, je pense que tu veux parler des bâches noires en polyéthylène ou PVC. Celle en caoutchouc (en fait, en tissu vulcanisé Butyl) est rare et chère, me semble trop raide pour l'usage que l'on veut en faire ici.
Dominique
(1) Je me pose toujours la question : Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

-
- Membre
A priori la couleur et l'opacité du matériaux n'a pas beaucoup d'importance, contrairement aux pièges-fenêtres (=autre piège d'interception : surface transparente suspendue avec une gouttière à laDominiqueP. a écrit :Question : les plaques du piège (la croix) doivent-elles être transparentes pour que l'interception soit efficace ?
Par contre, si on combine interception + piège lumineux, il y a un avantage à avoir ces parois blanches ... ou réfléchissantes -

C'est exactement ce que je ne suis pas parvenu à écrire cette nuit (à cette heure, un "coup de mou", ça arrive, nonDominiqueP. a écrit :En ce qui concerne les plastique à mare, je pense que tu veux parler des bâches noires en polyéthylène ou PVC. Celle en caoutchouc (en fait, en tissu vulcanisé Butyl) est rare et chère, me semble trop raide pour l'usage que l'on veut en faire ici.

Je ne comprends absolument pas ce que tu veux dire ...DominiqueP. a écrit : Je me pose toujours la question : Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

-
- Membre confirmé
pour ma part j utilise des entonoirs souples realises en poliane transparent sufisament fin pour etre soudé avec un soude sac de congélation du commerce au fond de cet entonoir il faut coller un bouchon de bouteille plastique percé pour laisser passer les insectes le tout est relié a la croix de plexi par une ficelle qui passe dans des trous en bas du plexi Il y a plus qu a visser une petite bouteille dont le fond contient de l eau saturée de sel Et espérer la prise de l année bonne chasse 

La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges