[Odontocolon sp. M] Odontologie valdoisienne
Animateurs : lauzette, baudric
-
wp728149
- Membre confirmé
Odontologie valdoisienne
Je connais bien le genre Pristomerus et je te confirme que ce n'est pas ça, mais bel et bien un Odontocolon mâle
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
William
William
Balises :
-
Trana
- Membre confirmé
Odontologie valdoisienne
Bon, je vais continuer mes recherches ...
-
DChapuis
- Membre
Odontologie valdoisienne
Est-ce Odontocolon geniculatum ♂
-
lauzette
- Animatrice - Admin-galerie
Odontologie valdoisienne
Vous avez des éléments diagnostiques à partager avec nous, les uns et les autres ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
DChapuis
- Membre
Odontologie valdoisienne
Odontocolon geniculatum ♂ car :
- Femora 3 black (no red)
- All Tergits black or +/- brownish (no Tergits from 2 or 3 with brown-red hight colour)
- Femora 1/2 entirely yellow-red (no Femora 1 little darkened & (no Femora 2 strongly darkened)
- Femora 3 black (no red)
- All Tergits black or +/- brownish (no Tergits from 2 or 3 with brown-red hight colour)
- Femora 1/2 entirely yellow-red (no Femora 1 little darkened & (no Femora 2 strongly darkened)
-
Trana
- Membre confirmé
[Odontocolon geniculatum M] Odontologie valdoisienne
Bonjour,
revenant sur ce sujet, je me suis rendu compte que les fémurs postérieurs n'étaient pas noirs, mais brun-rouge foncé. Ceci invalide la détermination précédente.
Je m'en suis donc hier ouvert à Niklas JOHANSSON, en soulignant la forme dugastre , la coloration surprenante du tergite 3, ainsi que le fait que les ailes atteignent quasiment l'apex du gastre . Il vient de me répondre fort aimablement ce jour :
"C'est un individu difficile. Lesidiobiontes apparaissent souvent sous forme naine et pour quelques unes des espèces les plus communes telles que O. dentipes, elles présentent parfois une infuscation des fémurs postérieurs. Je suis donc désolé, mais il est difficile de dire de quelle espèce il s'agit ici. Peut-être une forme naine de O. dentipes, mais c'est loin d'être certain."
On va donc pouvoir refermer (temporairement ?) ce dossier, tout en rétrogradant l'identification au genre.
revenant sur ce sujet, je me suis rendu compte que les fémurs postérieurs n'étaient pas noirs, mais brun-rouge foncé. Ceci invalide la détermination précédente.
Je m'en suis donc hier ouvert à Niklas JOHANSSON, en soulignant la forme du
Traduction :This is really a tricky one. As idiobionts these quite frequently occur in dwarf forms and for some of the more common species as O. dentipes, they sometimes have infuscate hind femora. So I am sorry but hard to tell species here. Possibly dwarf O. dentipes, but nowhere near certain.
"C'est un individu difficile. Les
On va donc pouvoir refermer (temporairement ?) ce dossier, tout en rétrogradant l'identification au genre.
-
lauzette
- Animatrice - Admin-galerie
[Odontocolon sp. M] Odontologie valdoisienne
Que de rebondissements ! Merci pour cette mise à jour.
Aime-toi, le ciel t’aimera