[Leucorrhinia caudalis] Leucos sur nénuphar
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Leucos sur nénuphar
Exact Pierre, j'ai regardé les Exifs 300 mm, f/13...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Balises :
-
- Membre confirmé
Leucos sur nénuphar
Là moins de problèmes pour avoir les quatre yeux nets...
olivier
-
- Animateur
Leucos sur nénuphar
Merci pour ce partage
!

-
- Membre confirmé
Leucos sur nénuphar
Magnifique
Des coeurs comme celui-là, ça reste quand même rare, même si des chanceux comme Alain (et Benoît !!!) peuvent nous sortir cette espèce, à la demande

Des coeurs comme celui-là, ça reste quand même rare, même si des chanceux comme Alain (et Benoît !!!) peuvent nous sortir cette espèce, à la demande

Dom
-
- Membre confirmé
Leucos sur nénuphar
Bien joué Pierre !
A la réserve naturelle du Pinail, on trouve deux espèces de Leuco : pectoralis et caudalis. pectoralis est quasiment sur chacune des 3 000 mares de la réserve. En revanche, la population de caudalis est bien plus réduite et localisée. Et justement, elle est localisée sur un groupe de mares qui ont la particularité d'être couvertes de nénuphars.
Pour ceux qui observe l'espèce sur d'autres secteurs, retrouvez-vous des nénuphars également ?
A la réserve naturelle du Pinail, on trouve deux espèces de Leuco : pectoralis et caudalis. pectoralis est quasiment sur chacune des 3 000 mares de la réserve. En revanche, la population de caudalis est bien plus réduite et localisée. Et justement, elle est localisée sur un groupe de mares qui ont la particularité d'être couvertes de nénuphars.
Pour ceux qui observe l'espèce sur d'autres secteurs, retrouvez-vous des nénuphars également ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
-
- Membre confirmé
Leucos sur nénuphar
Je suis loin d'en observer souvent mais, dans le seul site à L.caudalis de mon secteur (limite Ain/Savoie), il y a également L.albifrons et seules les L.caudalis se posent sur les nénupharsPierre87 a écrit :Pour ceux qui observe l'espèce sur d'autres secteurs, retrouvez-vous des nénuphars également ?
Dom
-
- Membre confirmé
Leucos sur nénuphar
Les seules rares photos que j'ai pu faire l'ont été en Isère et sur des nénuphars bien sûr...
Pierre
Pierre
-
- Membre confirmé
Leucos sur nénuphar
Belles observations! Bravo pour ces photos 

初心忘れるべからず。
-
- Membre confirmé
Leucos sur nénuphar
Il n'y a quasiment pas de nénufars (soyons modernes avec l'orthographe
) à Joreau mais des centaines de L. caudalis. Mais il y en aurait, elles se poseraient dessus avec plaisir, je suis sûr
Je blague mais Pierre (87) nous l'a bie fait voir au Pinail.

Je blague mais Pierre (87) nous l'a bie fait voir au Pinail.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Leucos sur nénuphar
Je ne pourez jamait mi fer....tioneb a écrit :Il n'y a quasiment pas de nénufars (soyons modernes avec l'orthographe) à Joreau mais des centaines de L. caudalis. Mais il y en aurait, elles se poseraient dessus avec plaisir, je suis sûr
![]()
.
Pierre