[Epiophlebia superstes] [Japon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

PoussiM
Membre

Epiophlebia superstes

Message par PoussiM »

Michel y a écrit :Pourquoi les classe t' on dans les Anisozygoptere, en fait c'est quoi qui fait cette spécificité du genre ?
Christian pourra peut-être apporter une meilleure réponse que la mienne, mais j'ai trouvé cela sur internet : "Les Epiophlebia ont emprunté aux deux sous-ordres certains caractères faisant leur originalité ; les ailes antérieures et postérieures sont semblables et, au repos, sont repliées sur le dos comme chez tous les Zygoptères. En revanche, ces Odonates se reposent verticalement comme les Anisoptères, et les larves sont à beaucoup d’égards semblables à celles des Anisoptères." (site du museum de nantes : http://www.museum.nantes.fr/pages/03-ap ... erstes.htm)

Et encore plus surprenant "les Epiophlebia sont sans doute les seules libellules, parmi les 5500 espèces d’Odonates connues, dont les larves produisent des sons caractéristiques. Les larves d’ E. superstes, dérangées, émettent des sons audibles qui servent peut-être à faire lâcher prise aux éventuels prédateurs qui s’en saisiraient."
Mathilde

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Epiophlebia superstes

Message par tioneb »

Merci Mathilde.

C'est étonnant qu'elles produisent des sons dans un but particulier... vu qu'elles sont incapables de les entendre! Surtout dans l'eau, il serait surprenant que les prédateurs puissent les entendre.
L'article doit avoir un certain âge parce qu'actuellement on est à un tout petit peu moins de 6000 espèces décrites (The classification and diversity of dragonflies and damselflies (Odonata)) avec un estimation du nombre d'espèces existantes de 7000 à 7500 (il en reste 1000 à 1500 en attente de description formelle). Sans compter par exemple les 5 que mes copains ont trouvé à Madagascar en janvier...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Bertrand P
Animateur

Epiophlebia superstes

Message par Bertrand P »

Superbe ce reportage!
Vraiment merci pour ce partage autour d'une espèce "fossile vivant". Un vrai plaisir de lecture.
:D
pierr07
Membre confirmé

Epiophlebia superstes

Message par pierr07 »

Bertrand P a écrit :Superbe ce reportage!
Vraiment merci pour ce partage autour d'une espèce "fossile vivant". Un vrai plaisir de lecture.
:D
Je ne pourrais dire mieux...Merci Christian.

Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Epiophlebia superstes

Message par Shashinman 13 »

Michel y a écrit :Bonjour,

Pourquoi les classe t' on dans les Anisozygoptere, en fait c'est quoi qui fait cette spécificité du genre ?

Michel
En fait, Anisozygoptera est un sous ordre, et non un genre. Je n'ai pas vraiment de chose a ajouter par rapport a ce que Mathilde a mentionne et je remercie de m'avoir lu, malgre le manque de photo correcte.
初心忘れるべからず。
oxie
Membre confirmé

Epiophlebia superstes

Message par oxie »

Attention que le terme de "fossile vivant" doit être banni de tout discours sérieux un fossile étant par essence une chose morte! Disons que l'on peut dire que la dérive génétique que ce sous-ordre à subi est de moins grande ampleur que celle qui a engendré les anisoptères. Conclusion ce sous-ordre a gardé des caractéristiques moins dérivées qui convenaient bien à son environnement, néanmoins, la sélection naturelle a fini par quasiment faire disparaître ce sous-ordre au profit des anisoptères plus dérivés. :wink:

PS: cher "japonais" tu va passer au 1 DX Mark II ou au Nikon D5? :D
Tetrao
Membre

Epiophlebia superstes

Message par Tetrao »

oxie a écrit :Attention que le terme de "fossile vivant" doit être banni de tout discours sérieux un fossile étant par essence une chose morte! Disons que l'on peut dire que la dérive génétique que ce sous-ordre à subi est de moins grande ampleur que celle qui a engendré les anisoptères. Conclusion ce sous-ordre a gardé des caractéristiques moins dérivées qui convenaient bien à son environnement, néanmoins, la sélection naturelle a fini par quasiment faire disparaître ce sous-ordre au profit des anisoptères plus dérivés. :wink:

Oxie : si tu compares 1 DX canon alors D500 (Dx) chez nikon !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
oxie
Membre confirmé

Epiophlebia superstes

Message par oxie »

Pour moi les deux sont les flagship des marques respectives donc le 1dx Mark II a son clone chez Nikon le D5. :wink:
Shashinman 13
Membre confirmé

Epiophlebia superstes

Message par Shashinman 13 »

oxie a écrit :
1Dx Mark 2 en ce qui me concerne. Le nombre d'heures de travail que je fais au Japon me permet ce genre d'achat. On va voir comment il s'en sort dans ce genre de conditions difficiles.
初心忘れるべからず。
oxie
Membre confirmé

Epiophlebia superstes

Message par oxie »

Eh bien félicitations tu vas disposer d'un des outils les plus incroyables pour la photo, tu verras la série 1 on ne s'en lasse pas, moi je suis littérelement tombé amoureux de mon 1DS. :D

Retourner vers « Odonates »