[Brachytron pratense] Une première pour moi

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Tetrao
Membre

Une première pour moi

Message par Tetrao »

PoussiM a écrit :Belle bête et belles photos ! :0024: Pourquoi ils se posent chez vous les Brachytron ?!
Il faut mettre de la colle !
Ok :0008:
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Balises :
dom73
Membre confirmé

Une première pour moi

Message par dom73 »

Comme Olivier, l'attitude de la première photo me paraît peu fréquente, on dirait un G.graslinii sur sa feuille !
PoussiM a écrit :Pourquoi ils se posent chez vous les Brachytron ?!
Si ça peut te rassurer, ils ne se posent pas tellement non plus, vers chez moi ; j'en ai suivi 2 l'autre jour, au marais de Montfort à Crolles (Isère) qui se partageaient un fossé, pendant plus d'une heure, sans qu'ils se posent
Ce jour-là, le seul B.pratense posé que j'ai vu était une femelle qui s'est installée pour pondre à quelques cm d'une grenouille en embuscade et n'a échappé que de très peu à une fin prématurée...
Et elle n'avait pas fait 1m en l'air qu'elle s'est fait attraper par un mâle qui l'a entraînée bien loin de moi pour un accouplement :(
Dom
tioneb
Membre confirmé

Une première pour moi

Message par tioneb »

Tu l'as photographiée en ponte ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Une première pour moi

Message par pierr07 »

dom73 a écrit :Comme Olivier, l'attitude de la première photo me paraît peu fréquente, on dirait un G.graslinii sur sa feuille !

Si ça peut te rassurer, ils ne se posent pas tellement non plus, vers chez moi ; j'en ai suivi 2 l'autre jour, au marais de Montfort à Crolles (Isère) qui se partageaient un fossé, pendant plus d'une heure, sans qu'ils se posent
Ce jour-là, le seul B.pratense posé que j'ai vu était une femelle qui s'est installée pour pondre à quelques cm d'une grenouille en embuscade et n'a échappé que de très peu à une fin prématurée...
Et elle n'avait pas fait 1m en l'air qu'elle s'est fait attraper par un mâle qui l'a entraînée bien loin de moi pour un accouplement :(
Ah le marais de Montfort, et la plaine de Crolles....toute ma jeunesse!.... :D
L'autre jour à Fontgraze j'observais une femelle d'A. imperator en ponte à quelques mètres et une grenouille s'approchait par avancées de quelques cm et j'ai été surpris de voir qu'elle a réussi à l'attrapper en étant encore à plus de 30 cm en un seul élan! Elle avait eu le temps de pondre un peu... :0006:
Pierre
dom73
Membre confirmé

Une première pour moi

Message par dom73 »

J'ai juste eu le temps de faire une photo quand elle s'est posée une première fois en face de moi pour pondre

Elle est repartie tout de suite et s'est reposée quelques m plus loin mais, malheureusement, la grenouille a attaqué avant que j'arrive (dommage, parce que, là, il y avait une sacrée photo à faire...)

Image

D.Mouchené : France : Crolles : 38920 : 08/05/2016

Altitude : 256 m - Taille : 60mm

Réf. : 162891
Dom
tioneb
Membre confirmé

Une première pour moi

Message par tioneb »

Ok merci, c'était pour voir sa couleur. La seule que j'ai vue et photographiée en vol dans la réserve du Pinail est beaucoup plus jaune sur les flancs.
Ce devait être une jeune...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

Une première pour moi

Message par tioneb »

olivierpayen a écrit :Attitude jamais vue sur la première photo. Prochaine étape : tu choisis tes fonds, tu mets un peu de bruyère par exemple. Bien joué.

Olivier à tout à fait raison :bienvu: , c'est une attitude sans doute rarissime pour un Aeshnidae de se poser à plat ou même comme ici la tête en bas, je n'y ai pas prêté attention. Ils se posent toujours verticalement, plus ou moins. On va pouvoir ranger Olivier sur l'étagère avec Dennis Paulson, qui m'écrit " Congratulations, Benoit. I have never seen an aeshnid perch like the one in the first photo!" (je n'ai jamais vu un Aeshnidae percher comme celui sur la première photo).

Mais des fois, Olivier je choisis mes fonds, regarde le fond là, il est pas mal, non ? Clique sur la photo quand même!

Image

Benoit Guillon : France : Gennes : 49350 : 21/05/2016

Altitude : 65 m - Taille : 60 mm

Réf. : 162915
Bertrand P
Animateur

Une première pour moi

Message par Bertrand P »

Superbe !
pierr07
Membre confirmé

Une première pour moi

Message par pierr07 »

tioneb a écrit :
Olivier à tout à fait raison :bienvu: , c'est une attitude sans doute rarissime pour un Aeshnidae de se poser à plat ou même comme ici la tête en bas, je n'y ai pas prêté attention. Ils se posent toujours verticalement, plus ou moins. On va pouvoir ranger Olivier sur l'étagère avec Dennis Paulson, qui m'écrit " Congratulations, Benoit. I have never seen an aeshnid perch like the one in the first photo!" (je n'ai jamais vu un Aeshnidae percher comme celui sur la première photo).
Pas tout à fait d'accord, A. mixta le fait souvent.... :wink:

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Une première pour moi

Message par tioneb »

Pierre, j'ai revu toutes mes photos, j'en ai une ou un mâle est un peu plus horizontal sur une feuille rubannée. Je n'ai jamais vu un Aeshnidae se poser "à plat" sur une feuille large, tête en bas. Mais bien sûr c'est juste anecdotique, il n'y a pas de conclusion à en tirer.

Retourner vers « Odonates »