[Epichnopterix sieboldii] Epichnopterix plumella ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

PPer
Animateur

Epichnopterix plumella ?

Message par PPer »

:up:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
totor
Animateur

Epichnopterix plumella ?

Message par totor »

Bjr, j'ai contacté Patrice ce matin, je sais mais le temps passe si vite. :oops:
Chatrice
Membre confirmé

Epichnopterix plumella ?

Message par Chatrice »

L'expert c'était Peter Hättenschwiler et dans son impressionnant travail sur les Psychidae (143 pages dans Pro Natura vol. 2), il ne prend pratiquement pas en compte les structures génitales pour différencier les différentes espèces. Sa clé de détermination ne s’appuie que sur des critères externes (certains sont invisibles sur photos).

Ici, en suivant sa clé, on a un psychide avec

- des antennes pectinées → on élimine les sous-familles Naryciinae et Taleporiinae.

- un mâle avec les nervures anales de l’aile antérieure soudées après le nœud basal → on élimine les Oiketicinae.

- une aile antérieure avec 8 nervures à partir de la cellule discoïdale → on élimine les Typhonninae.

- et des écailles alaires capillaires (= à une pointe) → on élimine les Psychinae.

On arrive à la sous-famille des Epichnopteryginae

Ici les 8 nervures et l’absence d’épiphyse à la patte antérieure éliminent le genre Bijugis et le genre Rebelia. On a bien le genre Epichnopterix (ou Epichnopteryx).

En Suisse, 6 espèces d’Epichnopterix sont connues et parmi elles, les 4 Epichnopterix recencés par l’INPN (Taxref 9.0). Epichnopterix retiella qui figure dans le catalogue Leraut 97 (nommé aujourd’hui Whittleia retiella et repris sous ce nom par l’INPN) serait selon une publication d’Hättenschwiler (Nota Lepidopterologica 1991) connu seulement de Grande-Bretagne, Irlande, Scandinavie et Europe Centrale.

La largeur des écailles élimine E. plumella et E. pontbrillantella. Ne restent qu’E. sieboldii et E. montanella. Et entre les deux…, vu mon absence de doc, je suis bien incapable de choisir…

Peut-être les genitalia sont-ils discriminants, mais qui peut m’aider à trouver des photos ou dessins de référence ?

Image

Chatrice : France : Les Bordes : 45460 : 21/05/2016

Altitude : NR - Taille : -----

Réf. : 163788

Image

Réf. : 163790

Image

Réf. : 163791
totor
Animateur

Epichnopterix plumella ?

Message par totor »

Bonjour Patrice, eh bien, quel travail! :0024: Je vais hésiter pour te renvoyer d'autres papillons de cette famille. Merci pour cette enquête.
Chatrice
Membre confirmé

Epichnopterix plumella ?

Message par Chatrice »

Tout au contraire !... Sur un seul exemplaire, il est difficile d'établir des comparaisons et pour tes prochains Epichnopterix, ça ira fatalement plus vite dans l'analyse.
totor
Animateur

Epichnopterix plumella ?

Message par totor »

Chatrice a écrit :Tout au contraire !... Sur un seul exemplaire, il est difficile d'établir des comparaisons et pour tes prochains Epichnopterix, ça ira fatalement plus vite dans l'analyse.
J'en ai plusieurs en élevage, si cela va à terme je te les posterais.
PPer
Animateur

Epichnopterix plumella ?

Message par PPer »

:0021: :0024: :0024: :0024:
Le titre et résumé apparaissaient prometteurs, mais il a préféré un grand discours en langue étrange à un court schéma... Du coup je ne sais si ça peut être utile :
http://www.zobodat.at/pdf/BNO_0022_0059-0064.pdf
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Fonterland
Membre confirmé

Epichnopterix plumella ?

Message par Fonterland »

Bravo Patrice :0024:
Excellent travail
Denis
Caracal
Membre confirmé

Epichnopterix plumella ?

Message par Caracal »

On reste à Epichnopterix sp. ?
Caracal
PPer
Animateur

Epichnopterix plumella ?

Message par PPer »

Avec toute cette matière et après tout ce boulot, ça serait frustrant.. mais je ne sais comment avancer (pathpiva ?)
PPer [+Charlie]

Retourner vers « Lépidoptères »