[Epichnopterix sieboldii] Epichnopterix plumella ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur
Epichnopterix plumella ?

PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Balises :
-
- Animateur
Epichnopterix plumella ?
Bjr, j'ai contacté Patrice ce matin, je sais mais le temps passe si vite. 

-
- Membre confirmé
Epichnopterix plumella ?
L'expert c'était Peter Hättenschwiler et dans son impressionnant travail sur les Psychidae (143 pages dans Pro Natura vol. 2), il ne prend pratiquement pas en compte les structures génitales pour différencier les différentes espèces. Sa clé de détermination ne s’appuie que sur des critères externes (certains sont invisibles sur photos).
Ici, en suivant sa clé, on a un psychide avec
- des antennespectinées → on élimine les sous-familles Naryciinae et Taleporiinae.
- un mâle avec les nervures anales de l’aile antérieure soudées après le nœudbasal → on élimine les Oiketicinae.
- une aile antérieure avec 8 nervures à partir de la cellule discoïdale → on élimine les Typhonninae.
- et des écailles alaires capillaires (= à une pointe) → on élimine les Psychinae.
On arrive à la sous-famille des Epichnopteryginae
Ici les 8 nervures et l’absence d’épiphyse à la patte antérieure éliminent le genre Bijugis et le genre Rebelia. On a bien le genre Epichnopterix (ou Epichnopteryx).
En Suisse, 6 espèces d’Epichnopterix sont connues et parmi elles, les 4 Epichnopterix recencés par l’INPN (Taxref 9.0). Epichnopterix retiella qui figure dans le catalogue Leraut 97 (nommé aujourd’hui Whittleia retiella et repris sous ce nom par l’INPN) serait selon une publication d’Hättenschwiler (Nota Lepidopterologica 1991) connu seulement de Grande-Bretagne, Irlande, Scandinavie et Europe Centrale.
La largeur des écailles élimine E. plumella et E. pontbrillantella. Ne restent qu’E. sieboldii et E. montanella. Et entre les deux…, vu mon absence de doc, je suis bien incapable de choisir…
Peut-être lesgenitalia sont-ils discriminants, mais qui peut m’aider à trouver des photos ou dessins de référence ?

Chatrice : France : Les Bordes : 45460 : 21/05/2016
Altitude : NR - Taille : -----
Réf. : 163788

Réf. : 163790

Réf. : 163791
Ici, en suivant sa clé, on a un psychide avec
- des antennes
- un mâle avec les nervures anales de l’aile antérieure soudées après le nœud
- une aile antérieure avec 8 nervures à partir de la cellule discoïdale → on élimine les Typhonninae.
- et des écailles alaires capillaires (= à une pointe) → on élimine les Psychinae.
On arrive à la sous-famille des Epichnopteryginae
Ici les 8 nervures et l’absence d’épiphyse à la patte antérieure éliminent le genre Bijugis et le genre Rebelia. On a bien le genre Epichnopterix (ou Epichnopteryx).
En Suisse, 6 espèces d’Epichnopterix sont connues et parmi elles, les 4 Epichnopterix recencés par l’INPN (Taxref 9.0). Epichnopterix retiella qui figure dans le catalogue Leraut 97 (nommé aujourd’hui Whittleia retiella et repris sous ce nom par l’INPN) serait selon une publication d’Hättenschwiler (Nota Lepidopterologica 1991) connu seulement de Grande-Bretagne, Irlande, Scandinavie et Europe Centrale.
La largeur des écailles élimine E. plumella et E. pontbrillantella. Ne restent qu’E. sieboldii et E. montanella. Et entre les deux…, vu mon absence de doc, je suis bien incapable de choisir…
Peut-être les

Réf. : 163788

Réf. : 163790

Réf. : 163791
-
- Animateur
Epichnopterix plumella ?
Bonjour Patrice, eh bien, quel travail!
Je vais hésiter pour te renvoyer d'autres papillons de cette famille. Merci pour cette enquête.

-
- Membre confirmé
Epichnopterix plumella ?
Tout au contraire !... Sur un seul exemplaire, il est difficile d'établir des comparaisons et pour tes prochains Epichnopterix, ça ira fatalement plus vite dans l'analyse.
-
- Animateur
Epichnopterix plumella ?
J'en ai plusieurs en élevage, si cela va à terme je te les posterais.Chatrice a écrit :Tout au contraire !... Sur un seul exemplaire, il est difficile d'établir des comparaisons et pour tes prochains Epichnopterix, ça ira fatalement plus vite dans l'analyse.
-
- Animateur
Epichnopterix plumella ?

Le titre et résumé apparaissaient prometteurs, mais il a préféré un grand discours en langue étrange à un court schéma... Du coup je ne sais si ça peut être utile :
http://www.zobodat.at/pdf/BNO_0022_0059-0064.pdf
PPer [+Charlie]
-
- Membre confirmé
Epichnopterix plumella ?
Bravo Patrice
Excellent travail

Excellent travail
Denis
-
- Membre confirmé
Epichnopterix plumella ?
On reste à Epichnopterix sp. ?
Caracal
-
- Animateur
Epichnopterix plumella ?
Avec toute cette matière et après tout ce boulot, ça serait frustrant.. mais je ne sais comment avancer (pathpiva ?)
PPer [+Charlie]