Pour moi albifrons, dessin abdominal correct, une seule nervure (même chez la femelle) cubito-anale...
Pierre
[Leucorrhinia albifrons] L'autre Leucorrhine
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
L'autre Leucorrhine
Merci à tous, pour votre aide, je vais donc continuer de l'appeler albifrons, mais Jean Pierre Boudot sur la liste Boyeria, vient de faire la réponse suivante:
" C'est donc carnaval pour les Leucorrhines, l'abdomen étant conforme à caudalis et l'unique nervuretransverse cubito anale entre le triangle discoidal et la base de l'aile étant conforme à albifrons. A se demander si elles ne fautent pas ensemble ! Autre indice pour albifrons: sur le dos de la face dorsale du second segment abdominal il y a une tache jaune en forme de deux aies. Chez caudalis elle a une forme de gros point rond ou en losange. Second détail qui tue à vérifier: l'écaille vulvaire, en deux lobes longs atteignant le milieu de la face ventrale du 9e segment, en deux lobes arrondis et très courts (1/5e de la longueur de S9 chez albifrons). Mais il faut capturer et pour ces deux espèces protégées il faut une autorisation. çà vaudrait quand même le coup pour voir si l'écaille vulvaire de tels individus est conforme à albifrons ou intermédiaire entre les deux (indice d'hybridation), car je n'ai jamais rien trouvé de tel de signalé dans la littérature. "
Alain
" C'est donc carnaval pour les Leucorrhines, l'abdomen étant conforme à caudalis et l'unique nervure
Alain
-
- Membre
L'autre Leucorrhine
Très intéressante la réponse de Jean Pierre Boudot. En tous cas, le sujet est complexe !
Mathilde
-
- Membre confirmé
L'autre Leucorrhine
Et oui, je m'y suis laissé prendre aussi en pensant tout de suite à caudalis, alors que ce n'est pas si simple...
En même temps, si c'était toujours facile, on ne s'y intéresserait peut-être pas
En tout cas, bravo les landais pour le coup d’œil !
En même temps, si c'était toujours facile, on ne s'y intéresserait peut-être pas

En tout cas, bravo les landais pour le coup d’œil !
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
-
- Animateur
L'autre Leucorrhine

-
- Membre confirmé
L'autre Leucorrhine
J'avais lu la réponse de J.P sur Boyeria et j'ai bien rigolé parce qu'au lieu de dire qu'elle avait des problèmes digestifs j'avais failli dire que cétait une hybride!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
L'autre Leucorrhine
Impressionnant, cet abdoment, pour une L.albifrons !!!
Quoiqu'il en soit, elle est magnifique
Quoiqu'il en soit, elle est magnifique

Dom
-
- Membre confirmé
L'autre Leucorrhine
Je me range du côté de Pierre l'ardéchois au coeur fidèle. Les deux critères qu'il mentionne me suffisent. Mais je comprends les interrogations, les suspicions. Avec Alain, nous avons été souvent confrontés à ce problème. L'abdomen dilaté des albifrons ne nous surprend plus trop.
olivier
-
- Membre confirmé
L'autre Leucorrhine
Pierre, je suis bien d'accord qu'il n'y a qu'une Cux pour L. albifrons. C'est pour L. caudalis femelle que je ne suis pas du tout sûr qu'il y en ait 2.
Edit:
Ici une photo de L. caudalis qui ne montre qu'unetransverse cubito anale.
Edit:
Ici une photo de L. caudalis qui ne montre qu'une
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.