[Coenagrion caerulescens] Une petite bleue femelle
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Une petite bleue femelle
Je suis moins fan de pronotums (ou pronota, comme dirait ce fervent latiniste qu'est Benoit) que Pierre mais il est vrai que là, le V est superbe !
Dom
Balises :
-
- Membre confirmé
Une petite bleue femelle
Je parle au sens de "beauté de la nature"tioneb a écrit :Alors là pour trouver que les pronota (!!!) sont beaux, tu as du à la fois mangerr trop d'exuvies et prendre trop d'apéro!

C'est quand même une partie anatomiquement super bien faite, et je trouve que plus la forme est complexe, plus c'est beau.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
-
- Membre confirmé
Une petite bleue femelle
Et il n'y a pas que l'encoche, il y a aussi les boules bleues de chaque côté. Je viens de parcourir tous les pronata du genre, et c'est bien le seul qui ne dépasse pas en plein milieu. Même si ce critère ne fonctionne que pour la femelle, il a le mérite d'être frappant. Merci de me l'avoir fait découvrir 

Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Audiard Les tontons flingueurs
-
- Membre
Une petite bleue femelle
Arf, en voyant ces photos je suis encore plus déçue de ne pas l'avoir vu ce week-end
Savez-vous à quel période se situe le pic de vol de cette espèce ? et jusqu'à quand peut-on en voir sur ce site ?

Savez-vous à quel période se situe le pic de vol de cette espèce ? et jusqu'à quand peut-on en voir sur ce site ?
Mathilde
-
- Membre confirmé
Une petite bleue femelle
Pierre nous l'a montrée à Fontgraze, en 2014, le 17 juillet et je l'ai aussi vue sur un autre site ardéchois l'année d'avant le 8 juillet
Je pense que Pierre pourra te donner une date tardive plus documentée que les miennes
Je pense que Pierre pourra te donner une date tardive plus documentée que les miennes
Dom
-
- Membre confirmé
Une petite bleue femelle
Pierre me l'avait montré aussi le 14 juin 2013 sur la Loubière, ici.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Une petite bleue femelle
Le pic est sur juin, mais nous avons observé encore 1 dizaine d' individus mi-juillet 2014 sur ce site et quelques individus le 10/08/2013 sur un autre site.
Pierre
Pierre
-
- Membre confirmé
Une petite bleue femelle
Nous y étions allés sur le site un 20 juillet et n'avions trouvé qu'un mâle et une femelle.
J'en profite pour demander aux landais, ou aux Pyrénéens d'ailleurs, s'ils connaissent les dates optimales pour voir l'espèce sur les spots pyrénéens.
J'en profite pour demander aux landais, ou aux Pyrénéens d'ailleurs, s'ils connaissent les dates optimales pour voir l'espèce sur les spots pyrénéens.
Modifié en dernier par Pierre87 le jeudi 19 mai 2016, 19:39, modifié 1 fois.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
-
- Membre
Une petite bleue femelle
Merci pour ces précisons Pierre !
je vais essayer de passer qlqs jours en Ardèche en juin

Mathilde
-
- Membre confirmé
Une petite bleue femelle
Bon je ne suis pas en phase avec le titre, tant pis....Il fallait bien quand même mettre Monsieur..;

pierre juliand : France : saint alban -auriolles : 07120 : 21/05/2016
Altitude : NR - Taille : 30mm
Réf. : 162684
Pierre

pierre juliand : France : saint alban -auriolles : 07120 : 21/05/2016
Altitude : NR - Taille : 30mm
Réf. : 162684
Pierre