[Tomostethus nigritus] Larve de Tenthrède en Camargue
Animateur : on cherche un animateur
-
- Membre confirmé
Larve de Tenthrède en Camargue
oui tout va bien, 

" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
Balises :
-
- Membre confirmé
Sur la photo ne est pas de plis transversaux visibles. Nous ne pouvons pas parler de la sous-famille. Ceci est dommage. Il serait plus facile.
Malheureusement Macrophya punctum-album vies dans le milieu de l'été et à l'automne.
Mais il y a de bonnes nouvelles:
au début du printemps, Tomostethus nigritus vit sur Fraxinus.
Mais il y a de mauvaises nouvelles: Tomostethus nigritus très grand ravageur des Fraxinus.

Malheureusement Macrophya punctum-album vies dans le milieu de l'été et à l'automne.
Mais il y a de bonnes nouvelles:
au début du printemps, Tomostethus nigritus vit sur Fraxinus.
Mais il y a de mauvaises nouvelles: Tomostethus nigritus très grand ravageur des Fraxinus.

Cordialement,
Alexander Boldyrev
Alexander Boldyrev
-
- Animatrice - Admin-galerie
Merci pour ces précisions, attendons, donc.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Webmestre galerie
On a deux indices en faveur de Tomostethus nigritus. Les photos que l'on trouve sur l'internet ont la même conformation, avec cette bande jaunâtre.
Je crois qu'on peut oser un probable.
Je crois qu'on peut oser un probable.
Pierre D.
-
- Membre confirmé
[Tomostethus nigritus] Larve de Tenthrède en Camargue
Bonjour,
les pseudo-chenilles ressemblent très fortement en effet. De même que les photos de frênes attaqués que l'on peut voir sur le net. Je ne trouve que très peu d'informations sur cette espèce. Avez-vous des infos (origines, écologie, faut-il avoir une vigilance particulière) ? Les frênes ont dû aussi supporter une attaque d'Abraxas pantaria, un géométridé, local et en voie de raréfaction mais épisodiquement ravageur. Pour le moment les arbres ne semblent pas en souffrir. Tomostethus nigritus ayant agit tôt dans l'année, les feuilles ont pu repousser sans affecter, de visu en tout cas, la croissance des arbres.
Je ferai des recherches d'imagos en 2017.
Merci
JC
les pseudo-chenilles ressemblent très fortement en effet. De même que les photos de frênes attaqués que l'on peut voir sur le net. Je ne trouve que très peu d'informations sur cette espèce. Avez-vous des infos (origines, écologie, faut-il avoir une vigilance particulière) ? Les frênes ont dû aussi supporter une attaque d'Abraxas pantaria, un géométridé, local et en voie de raréfaction mais épisodiquement ravageur. Pour le moment les arbres ne semblent pas en souffrir. Tomostethus nigritus ayant agit tôt dans l'année, les feuilles ont pu repousser sans affecter, de visu en tout cas, la croissance des arbres.
Je ferai des recherches d'imagos en 2017.
Merci
JC