[Saturnia pyri] Saturnia pyri (chenille)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

bobabar
Animateur

Saturnia pyri (chenille)

Message par bobabar »

J'ai trouvé ici les réponses à mes questions, avec les différents stades de la chenille de cette espèce.
Et j'y apprends aussi qu'on parle de "tubercules" pour les protubérances que je nommais "pustule".

Dans l'ordre chronologique :
- les deux premiers stades : fond noir à tubercules orange,
- stade à tubercules jaunes, fond vert,
- stade à tubercules parme (ce que j’appelais rose-mauve), fond vert,
- tubercules bleus, fond vert,
- jaunissement de la chenille dans le processus pré-nymphal

A propos de ce dernier stade, que mon spécimen venait sans doute d'entamer, on peut lire sur cette source (lien ci-dessus) :
C'est durant ce "virage" chromatique, correspondant à l'entrée en action des glandes séricigènes, que la chenille entreprend ses "vadrouillages" tous azimuts !
Et effectivement, la mienne "vadrouillait" en plein milieu d'un chemin forestier empruntés par de nombreux joggeurs, qui si je ne l'avais pas trouvé aurait péri sous les pas. Après la séance photo, je l'ai relâché quelques mètres après le bord du chemin, dans la direction où elle allait.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Saturnia pyri (chenille)

Message par Gyp' »

Le site de l'ami André Lequet reste toujours une excellente référence .. :bienvu:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bobabar
Animateur

Saturnia pyri (chenille)

Message par bobabar »

Vita a écrit :A valider, SVP. :D
:lol:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Saturnia pyri (chenille)

Message par Gyp' »

Salut bobabar,

Je comprends bien ta plaisanterie mais, en ce moment, elle tombe plutôt mal car nous sommes en train de limiter la remontée de sujets récents.

En effet, ce procédé utilisé en série repousse très vite les "nouveaux" sujets en seconde page, ce qui nuit à une perception/traitement corrects des topics du jour.

L'édition des titres entre [] n'est faite que par un Animateur du forum concerné et surtout quand il en a le temps.

La préconisation est de ne pas remonter de sujet "résolu" datant de moins de 15 jours sauf si un élément nouveau met en cause la diagnose faite.

Merci de respecter cette remarque qui vaut pour n'importe qui (du simple Membre jusqu'au Modo).
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bobabar
Animateur

Saturnia pyri (chenille)

Message par bobabar »

Ok, message reçu. J'le f'rai plus M'sieur. :)

Je comprends d'autant plus que cela m'énervait parfois de voir mon sujet tout récement créé relayé en page 3 quelques dizaines de minutes après.

Le marquage "à la PPer" avec de 2 à 4 étoiles dans le préfixe du titre après le binom, ce n'est pas une façon de vous arranger entre amin' et admin's (forum et galerie) ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Saturnia pyri (chenille)

Message par Gyp' »

Si : les étoiles sont un code entre Anims et Admin-gal :D
Jean-Pierre.

bobabar
Animateur

Saturnia pyri (chenille)

Message par bobabar »

Et le nombre d'étoiles correspond au degré de certitude de la détermination en galerie ? (4 = "certaine" en galerie il me semble)
Vita
Membre confirmé

Saturnia pyri (chenille)

Message par Vita »

bobabar a écrit :Et le nombre d'étoiles correspond au degré de certitude de la détermination en galerie ? (4 = "certaine" en galerie il me semble)
Ah non ! Ce serait trop simple ! :lol:
C'est ce que je croyais aussi jusqu'à ce que je comprenne que 3 étoiles correspond au niveau 4.
2 étoiles au niveau 3. Etc.. Etc... :?:

Retourner vers « Lépidoptères »