J'imagine qu'il fut un temps où tous ces prélèvements provoquaient très peu de réaction de reproche, de critique. Mais avec tous les bouleversements relatifs à notre environnement qui nous tombent dessus comme le déclin de la biodiversité, le saccage de la planète terre, l'urbanisation excessive, les désordres liés au changement climatique et aux transports internationaux.....et le matraquage médiatique s'y référant, l'opinion publique commence à prendre conscience qu'il se passe quelque chose de grave et est aux trousses des coupables et en même temps réfléchi à des solutions. On recherche la petite bête !faire des collections pour faire joli, comme on fait des collections de boites de camembert, faire du commerce avec ces animaux = non
Hyménoptère protégés en France
Animateur : Sans animateur
- 
				Mariflorélien
														 - Membre confirmé

Jean-Michel FATON condanne:
  A l'heure actuelle, devant l'urgence de la situation, on devient de moins en moins tolérant à tout ce qui nous semble à priori porter préjudice à notre environnement. Mais qui sont vraiment les responsables de tous ces cataclysmes  

- 
				Dom'
														 - Membre confirmé

Ces comparaisons un peu faciles avec les collections d'étiquettes de calendos, timbres et autres pins sont franchement lassantes.Jean-Michel FATON a écrit :- faire des collections pour faire joli, comme on fait des collections de boites de camembert,
Elles font bien peu de cas des entomos amateurs et passionnés, écologistes convaincus, qui souhaitent simplement se monter une collec de référence pour visualiser ce qu'ils ont pu lire dans la littérature, et qui (comme moi) font preuve de modestie en ne cherchant pas à mettre en avant de soi-disant travaux pour "faire avancer la science".
- 
				hexapoda
														 - Membre confirmé

hihihi on pourrait presque rajouté actuellement le cas de Rosalia alpina qui profite (a profité, profitera encore?) de la belle tempête de 1999 ....Piezo a écrit : Ce sont des espèces théoriquement à vaste répartition européenne, pour lesquelles la protection passe par la coopération inter-états, d'où la présence de Cerambyx cerdo qui fait se gausser les naturalistes français.
hExApOdA  
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!

-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
- 
				Adrien
														 - Membre confirmé

qu'on soit amateur ou pro .... c'est une question de demarche et d'etat d'espritDom' a écrit : Ces comparaisons un peu faciles avec les collections d'étiquettes de calendos, timbres et autres pins sont franchement lassantes.![]()
Elles font bien peu de cas des entomos amateurs et passionnés, écologistes convaincus, qui souhaitent simplement se monter une collec de référence .
la demarche :"collection de reference" n'est pas vraiment la meme que les demarches philateliste et commerce !
il me semblait que quand on utilisait le mot "entomologiste" il y avait une connotation scientifique
si non on dit "collectioneur d'insectes"
mais on s'ecarte encor du sujet
en tout cas .... merci Piezo pour ces precisions
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !

- 
				GOZOZO
														 - (†)

PAREIL !Dom' a écrit : Ces comparaisons un peu faciles avec les collections d'étiquettes de calendos, timbres et autres pins sont franchement lassantes.![]()
Elles font bien peu de cas des entomos amateurs et passionnés, écologistes convaincus, qui souhaitent simplement se monter une collec de référence pour visualiser ce qu'ils ont pu lire dans la littérature, et qui (comme moi) font preuve de modestie en ne cherchant pas à mettre en avant de soi-disant travaux pour "faire avancer la science".
A propos de l'exemple du cerdo, je suis répréhensible si j'en ai un en boite, mais quand j'ai demandé à mon fournisseur de bois de chauffage ce qu'il faisait des insectes qu'il trouvait, il m'a dit :" je les fous au feu".
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.

Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
- 
				Saturnin de la Poire
														 - Ron-ron

ouhais non, Dom' a raison.Dom' a écrit :Ces comparaisons un peu faciles avec les collections d'étiquettes de calendos, timbres et autres pins sont franchement lassantes.
d'ailleurs, il a décidé de commencer aussi les acariens (Dom', aux tiques !
aller, tous en stage d'acupuncture
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

- 
				Saturnin de la Poire
														 - Ron-ron

il a oublié d'être con. Il fait disparaître les preuves de son crime... la réincarnation da Landru (Henri Désirée), en quelque sorte...GOZOZO a écrit :PAREIL !
A propos de l'exemple du cerdo, je suis répréhensible si j'en ai un en boite, mais quand j'ai demandé à mon fournisseur de bois de chauffage ce qu'il faisait des insectes qu'il trouvait, il m'a dit :" je les fous au feu".
Sat'

- 
				Dom'
														 - Membre confirmé

Tu t'y mets aussiSaturnin de la Poire a écrit :aller, tous en stage d'acupuncture
- 
				Adrien
														 - Membre confirmé

avant de me faire piquer sur le bucher .... je tiens a preciser que je n'ai jamais traité qui que se soit ici de philateliste ! 
et que je pense faire partie ...

et que je pense faire partie ...
sauf que j'aurrais pas mis les "passionnés" et "convaincus" (par ce que je suis juste un entomo a la con)Dom' a écrit :des entomos amateurs et passionnés, écologistes convaincus, qui souhaitent simplement se monter une collec de référence pour visualiser ce qu'ils ont pu lire dans la littérature
.

- 
				Saturnin de la Poire
														 - Ron-ron

méfie toi de ne pas chuter contre un pillierDom' a écrit :Tu t'y mets aussi... je vais finir par laisser tomber les coléos pour l'ichtyologie option pêche au bar.
non, je dis l'acupuncture, mais en fait je ne pique plus.Je colle. Mais depuis que j'ai redécoré ma maison, je n'arrive plus à me controler, après les avoir étalé et collés, je les maroufle
par contre, quand on lèche le ventre des insectes, ils ne collent pas. Comme quoi, rien à voir avec les timbres
aller, quoi, une boîte de natio de carabus par-ci par-là, pour la forme, ça ne peut faire de mal !
Tiens, aujourd'hui j'ai reçu le catalogue Leroy-Merlin (pas de marques on a dit). Une belle collection de références (en bas à droite sous chaque photo d'article).
Au final, il en va de l'entomologiste comme de l'ado acnéïque : ça fait bien marer les autres, mais pour emballer les filles c'est nul. Comme quoi celui qui a dit "femme qui rit à moitié dans ton lit", c'était au moins la moitié d'un abruti, sinon les deux
Sat'