[Epipsilia sp. latens/grisescens] Noctuelle crème rosée à restes de motifs noirs
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
Noctuelle crème rosée à restes de motifs noirs
Et oui... Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé.bobabar a écrit :Salut PPer ! Content que tu sois revenu aux affaires !

-
- Animateur
Salut à vous - et pour vous consoler de mon absence si difficile à supporter
...!.. ?
Hein ?
Ah bon, j'me disais aussi, mais quand même, bref sachez que si j'aurais su, j'aurais pas été ! moi qui était parti papillonner, j'aurais mieux fait de rester
J'vais changer de nom et m'appeler Rob Mckenna, je ferais peut être fortune [parce qu'en plus y'en a d'autres des épisodes du genre...], (j'vous laisse chercher la référence, mais pour vous aider j'ai quand même eu 10 jours (et nuits!) de flotte avec une moyenne autour de 14/15° en Andalousie 1ere 15aine de Mai.)
Si, si.
MAIS tout cela ne répond en rien à la question, au fait ! Les Epipsilia, hein ?
...!.. ?
Hein ?
Ah bon, j'me disais aussi, mais quand même, bref sachez que si j'aurais su, j'aurais pas été ! moi qui était parti papillonner, j'aurais mieux fait de rester

J'vais changer de nom et m'appeler Rob Mckenna, je ferais peut être fortune [parce qu'en plus y'en a d'autres des épisodes du genre...], (j'vous laisse chercher la référence, mais pour vous aider j'ai quand même eu 10 jours (et nuits!) de flotte avec une moyenne autour de 14/15° en Andalousie 1ere 15aine de Mai.)
Si, si.
MAIS tout cela ne répond en rien à la question, au fait ! Les Epipsilia, hein ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
-
- Animateur
Et tu n'es pas rabattu sur les batracien et les limaces ?
Et moi qui pensais que tu allais nous ramener plein de nouveaux sujets !
J'ai connu il y a une vingtaine d'années une semaine de camping dans le Doubs (Bon, ok, nous l'avions un peu cherché, c'est pas vert pour rien...), qui c'est terminé par 5 jours et 5 nuits de canadienne 2 places avec de la de pluie non stop. C'est très bien pour mettre à l'épreuve la solidité d'un couple... Après de multiples disputes et quelques sorties en bottes en caoutchouc et K-Way (même pour le Saut du Doubs qui avait du coûp un sacré débit, j'étais seul en imper') , nous avons replié en vrac dans le coffre la canadienne mouillée le 6ème jour.
Replantée le soir à Langres - joli camping municipal derrière les fortifications - le soir sous le soleil enfin ! .. enfin le temps de la planter. Parce qu'aussitôt la pluie nous a rattrapé pour toute la nuit.
Le 7ème jours repli en catastrophe comme la veille. Dernier plantage de tente à nouveau sous le soleil le soir,.. et à nouveau : Rebelote, la pluie jusqu'au lendemain et le retour à la maison.
C'était bon de retrouver la chaleur et le sec de la "maison".
Donc, PPEr, tu sembles au moins penser Epipsilia sp. Avec un arbitrage à faire entre E. grisescens et E. latens.
Il y a au moins en faveur de la dernière espèce le temps de latence concernant la détermination du présent sujet.

Et moi qui pensais que tu allais nous ramener plein de nouveaux sujets !
J'ai connu il y a une vingtaine d'années une semaine de camping dans le Doubs (Bon, ok, nous l'avions un peu cherché, c'est pas vert pour rien...), qui c'est terminé par 5 jours et 5 nuits de canadienne 2 places avec de la de pluie non stop. C'est très bien pour mettre à l'épreuve la solidité d'un couple... Après de multiples disputes et quelques sorties en bottes en caoutchouc et K-Way (même pour le Saut du Doubs qui avait du coûp un sacré débit, j'étais seul en imper') , nous avons replié en vrac dans le coffre la canadienne mouillée le 6ème jour.
Replantée le soir à Langres - joli camping municipal derrière les fortifications - le soir sous le soleil enfin ! .. enfin le temps de la planter. Parce qu'aussitôt la pluie nous a rattrapé pour toute la nuit.
Le 7ème jours repli en catastrophe comme la veille. Dernier plantage de tente à nouveau sous le soleil le soir,.. et à nouveau : Rebelote, la pluie jusqu'au lendemain et le retour à la maison.

C'était bon de retrouver la chaleur et le sec de la "maison".
Donc, PPEr, tu sembles au moins penser Epipsilia sp. Avec un arbitrage à faire entre E. grisescens et E. latens.
Il y a au moins en faveur de la dernière espèce le temps de latence concernant la détermination du présent sujet.

-
- Membre confirmé
Les différences
- Front plat pour E. grisescens, bombé pour latens
- Lignes transversales simples et dentelées pour E.g., presque toujours (!) doubles et onduluses pour E.l.
-Apex plus pointu chez E.g.
- Bipectination des antennes plus prononcée chez E. latens (tu n'as pas de photos ou on voit les antennes ?)
Voila our la théorie. Pour la pratique
- Front plat pour E. grisescens, bombé pour latens
- Lignes transversales simples et dentelées pour E.g., presque toujours (!) doubles et onduluses pour E.l.
-
- Bipectination des antennes plus prononcée chez E. latens (tu n'as pas de photos ou on voit les antennes ?)
Voila our la théorie. Pour la pratique

"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
- Animateur
Bonjour tcand.
La seule photo où on voit - un peu - les antennes est trop peu nette : on ne voit qu'un premier niveau depectination .
Selon les critères que tu as apporté, je dirai qu'ici les lignes transversales sont simples, dentelées. J'ai comparé avec les photos des 2 espèces sur lepinet.fr. Mais c'est vrai que ce n'est pas évident.
La seule photo où on voit - un peu - les antennes est trop peu nette : on ne voit qu'un premier niveau de
Selon les critères que tu as apporté, je dirai qu'ici les lignes transversales sont simples, dentelées. J'ai comparé avec les photos des 2 espèces sur lepinet.fr. Mais c'est vrai que ce n'est pas évident.
-
- Membre confirmé
Pour les lignes simples ou double, je ne suis pas arrivé à voir sur les photos de latens que j'ai consulté. Le front sembl un critère interessant, parfois c'est assez net mais ça semble trop dépendre de l'angle de vue (ici je le vrerai plutôt bombé). Ici le mieux me semble l'apex assez pointu en faveur de E. grisescens
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
-
- Animatrice - Admin-galerie

Edit d'anim
[Epipsilia sp. latens/grisescens] - Photo seule.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.