[Cryptocephalus sp.] larve en statoconque (CADAM - ER781)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pierre06
Membre confirmé

[Cryptocephalinae] larve en statoconque (CADAM - ER781)

Message par Pierre06 »

Ravi que ça te plaise. :wink:

Pour le moment, la larve se porte bien, vu que je lui ai trouvé quelques galles de rosier supplémentaires. J'ai essayé plusieurs autres trucs, comme un cynorrhodon, une noisette (décortiquée), une feuille de laurier-tin et une de troène, une aiguille de pin et une galle de noisetier. Elle n'a grignoté que très légèrement la noisette et la queue de l'aiguille ; et elle s'est un peu plus intéressée à la galle de noisette. Mais, comme elle avait ses galles de rosier, difficile de savoir si elle ne veut qu'elles ou si elle les préfère simplement.

Ce soir, je teste une petite pigne, rapportée de son lieu de capture.
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

De bonnes nouvelles de cet élevage :

La pigne ne lui a pas du tout plu (pourtant, c'est de saison, surtout cette année !) ; mais, en même temps, j'avais rapporté une espèce de truc à demis sec, ressemblant à un chaton de saule ou de noisetier. Aucune idée de ce que c'est exactement, mais elle a consommé une bonne partie de ses écailles.

J'étais bien content d'avoir trouvé un truc à son goût, en remplacement des galles désormais disparues. Puis, vers le 18/05, nouvelle inquiétude : sans avoir notablement grossie, elle s'est enfermée dans sa statoconque et n'en a plus bougé. De mon côté, j'ai fait l'air de rien et j'ai attendu, attendu, tout en regardant chaque jour, sans plus trop y croire.

Et tout à l'heure, en rentrant, je vois un petit insecte clair bouger à travers la boîte : c'est un joli imago, aux yeux noirs noirs en forme de haricot. Là, vous devez probablement avoir le genre. Pour la livrée, je vous fais mijoter un peu ; car, la décrire, c'est vous donner son nom. Notez qu'il n'y a qu'une seule photo de son espèce dans la galerie et que le nom de celle-ci est en rapport avec sa couleur. :wink:
... Pierre.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Ârgh ! Suspense insoutenable.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

J'ai fait quelques photos ; très moyennes, parce que la bestiole s'est montrée très... volage (une femelle ? :mrgreen: ).

Je suis en train de les éditer, mais je ne pourrai probablement pas les poster avant demain. Ce qui laisse du temps pour chercher avec les indices. Sauf que, entretemps, j'ai fait une recherche complémentaire dans les 2 galeries en lien et que je ne suis plus sûr de l'espèce ; vu qu'il y en a apparemment 3 ou 4 autres assez semblables.

Édit - j"avais oublié la taille : 4,0 x 2,1 mm. Je m'attendais à des espèces beaucoup plus grosses, mais ça explique que la larve soit restée aussi petite.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

J'avais bien compris que vous ne souhaitiez pas jouer aux devinettes ; mais, de mon côté, je n'étais pas vraiment satisfait des photos faites le 16. Alors, j'en ai refait quelques unes le 17 am, avant de partir au boulot... que je viens seulement d'éditer. Voici donc ce joli petit imago, dans un décor qui l'est beaucoup moins que lui :

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 17/06/2016
Altitude : 8 m - Taille : 4,0 x 2,1 mm
Réf. : 165129

Au départ, j'étais parti sur Cryptocephalus sulphureus,seul jaune similaire présent en galerie ; d'où mes indices. Mais, depuis, j'en ai vus pas mal d'autres, plus ou moins semblables, ailleurs, et je ne suis plus sûr de mon hypothèse. Aussi, je passe la main.

[im. NB22816-19-21-25]
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Pierre06 a écrit :De bonnes nouvelles de cet élevage :

La pigne ne lui a pas du tout plu (pourtant, c'est de saison, surtout cette année !) ; mais, en même temps, j'avais rapporté une espèce de truc à demis sec, ressemblant à un chaton de saule ou de noisetier. Aucune idée de ce que c'est exactement, mais elle a consommé une bonne partie de ses écailles.
:
Ton truc devait-être une "inflorescence" de pin ...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour l'info, Christian. Mais j'imagine qu'elle a un rapport direct avec l'espèce...
... Pierre.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

...ou un chaton de peuplier :?: ça ressemble au sulphureus :roll:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Très mimi, ça valait la peine d'attendre :)

j'ai des Cryptocephalus vert doré au jardin, ça veut dire que j'ai aussi des statoconques qui se baladent qqpart ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

@ VdB - Ou, du coup, à C. populi ?

@ lauzette - Probablement, vu que ça doit correspondre au genre et même à la tribu. Mais je pense de plus en plus que ma larve est tombée au sol à cause du vent ; car, vu leur rareté apparente, il me semble plus vraisemblable qu'elles restent sur les frondaisons où elles se nourrissent. Ce qui, selon l'essence, les rend éventuellement assez inaccessibles.
... Pierre.

Retourner vers « Coléoptères »