[Dolocerus reichii] faux Cantharidae (quartier)
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Admin-galerie
faux Cantharidae (quartier)
vu la taille : je dirais ♀
et comme dit au-dessus, le CCF parle d'une capture ancienne au Mt Cenis
et comme dit au-dessus, le CCF parle d'une capture ancienne au Mt Cenis
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Balises :
-
- Membre confirmé
Merci pour ta dernière info + celles de ton message antérieur remanié.
Je l'ai gardé, pour sûr ! Et son sexe m'intéresse d'autant plus que, si c'est bien une femelle (on voit ça comment ?), je me dis que je pourrais la mettre un peu plus au large avec quelques feuilles de lierre (ou faut-il un segment ligneux ?), histoire de voir si elle vient bien pondre.
Ensuite, la période semblant favorable selon la fiche, je vais surveiller la haie chaque fin d'après-midi (c'est le moment où est elle est le plus ensoleillée), pendant 1 semaine ou 2, pour le cas où un second spécimen voudrait bien se laisser capturer.
Je l'ai gardé, pour sûr ! Et son sexe m'intéresse d'autant plus que, si c'est bien une femelle (on voit ça comment ?), je me dis que je pourrais la mettre un peu plus au large avec quelques feuilles de lierre (ou faut-il un segment ligneux ?), histoire de voir si elle vient bien pondre.
Ensuite, la période semblant favorable selon la fiche, je vais surveiller la haie chaque fin d'après-midi (c'est le moment où est elle est le plus ensoleillée), pendant 1 semaine ou 2, pour le cas où un second spécimen voudrait bien se laisser capturer.
... Pierre.
-
- Admin-galerie
pour la ♀, j'ai zappé un mot : pour la taille des antennes (courtes)
Et si tu peux surveiller, c'est super !
Après, si on pouvait avoir confirmation des longiqueux, ce serait bien...
Et si tu peux surveiller, c'est super !
Après, si on pouvait avoir confirmation des longiqueux, ce serait bien...
-
- Animateur

Dans l'atlas des Cerambycidae de Rhône-Alpes, l'espèce est mentionnée du Mont-Cenis (Savoie) de données anciennes, la plus récente est de Sama en 1953.
Apparement l'espèce est très discrète et les auteurs estiment qu'elle a pu se maintenir en passant inaperçue.
B. ottomanum semble justement se développer sur le lierre dépérissant, ce qui rend l'observation encore plus intéressante !!!
-
- Membre confirmé
Je n'ai qu'une chose à dire :
et

Julien.
-
- Membre confirmé
[Brachypteroma ottomanum] faux Cantharidae (quartier)
Bonjour et bravo !
Une trouvaille pareille n'est pas commune. Elle me rappelle celle du cerambycidae Axinopalpis gracilis qui semblait avoir disparu du jardin de Montpellier parce que l'arbre sur lequel elle se développait était mort. Encore bravo et bon élevage !

Une trouvaille pareille n'est pas commune. Elle me rappelle celle du cerambycidae Axinopalpis gracilis qui semblait avoir disparu du jardin de Montpellier parce que l'arbre sur lequel elle se développait était mort. Encore bravo et bon élevage !

-
- Admin-galerie
Atlas des Longis de Rhône-Alpes : " vit sur le lierre et serait sans doute à rechercher par mise en élevage de tiges de lierre dépérissantes récoltées au printemps "Pierre06 a écrit :je me dis que je pourrais la mettre un peu plus au large avec quelques feuilles de lierre (ou faut-il un segment ligneux ?)
-
- Membre confirmé
Merci à tous. 
En fin d'après-midi, j'ai récolté sur place les éléments suivants, installés ensuite dans une boîte transparente, avec sa locataire :
- lierre grimpant, à larges feuilles vert clair : un bouquet terminal de feuilles nouvelles + un 2 segments de liane ; l'un totalement sec, l'autre à moitié ;
- lierre rampant, à petites feuilles vert foncé : un brin portant quelques feuilles anciennes.
Pour l'instant, la bestiole est immobile (elle dort ?) sur l'une des plus hautes feuilles vert clair.

En fin d'après-midi, j'ai récolté sur place les éléments suivants, installés ensuite dans une boîte transparente, avec sa locataire :
- lierre grimpant, à larges feuilles vert clair : un bouquet terminal de feuilles nouvelles + un 2 segments de liane ; l'un totalement sec, l'autre à moitié ;
- lierre rampant, à petites feuilles vert foncé : un brin portant quelques feuilles anciennes.
Pour l'instant, la bestiole est immobile (elle dort ?) sur l'une des plus hautes feuilles vert clair.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
En bonus, ces 2 vues ventrales, prises la nuit passée, en profitant que Mme. n'avait plus sommeil ; dommage qu'elle n'ait pas fait sa toilette avant de partir en balade
:

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 26/04/2016
Altitude : 30 m - Taille : 6,1 mm (Lc)
Réf. : 160761
Au fait, à qui doit-on signaler ce genre de réapparition, SVP ?
[im. NB21195-98]

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 26/04/2016
Altitude : 30 m - Taille : 6,1 mm (Lc)
Réf. : 160761
Au fait, à qui doit-on signaler ce genre de réapparition, SVP ?
[im. NB21195-98]
... Pierre.
-
- Admin-galerie
ça mérite une petite publie dans l'entomologiste.
Je suis à ta disposition si tu veux une photo labo.
Je suis à ta disposition si tu veux une photo labo.
Zzz...