looping
Messagepar hexapoda »
Mikkoleop a écrit :Il y en a deux sur le dos, qui ont l'air de se tordre de rire parce qu'on n'arrive pas à les identifier...
ouais enfin je dirais une seule - car elle semble gigotter de ses pattes locomotrices ( spécialement écrit pour SAT' ! ) l'autre a plutot l'air de faire la tête ! et se morfond de n'avoir un nom à donner pour la prochaine réunion indo-malaise (piége ) à ces collègues !
hExApOdA
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Les Eucetonia (sous-genre de Cetonia) sont des bêtes paléarctiques, les plus au sud étant données (selon ma doc) du Yunnan, voire du nord du Viêt Nam qui se trouve juste à côté. Il y a bien un sous-genre de Cetonia voisin, Indocetonia, dont la sp. venusta, donnée de Sumatra, est ressemblante, mais je ne sais pas si on la trouve en Malaisie ?
En revenant aux Protaetia, il y a le sous-genre Protaetiola qui a des espèces ayant un habitus voisin, caudata par exemple.
Protaetia ou Cetonia ? : il nous faudrait de bonnes photos du dessus et du dessous pour être certains.
Pascalou, on va peut-être y arriver !
Si sur le Sakai cela correspond, il se peut qu'il y ait eu une inversion...(tu te souviens que des inversions avaient déjà été signalées dans le Sakai).
Il suffirait de chercher avec laquelle elle a été inversée, de vérifier sur le Net ou dans un autre ouvrage...et le tour serait joué ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
bonne remarque, noble bélier, je m'étais laissé abuser il n'y a pas si loin par une cétoine africaine mal numérotée dans ce même ouvrage
J'avais demandé à cette occasion que ce type d'erreur soit compilé ici
réplique
Messagepar hexapoda »
Dom' a écrit :Et avec toutes ces interversions, on va arriver au Sakai & Pagaille .
J'ai jamais vu Pagaille ... par contre Sa(n ku)kai voui !
hExApOdA
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!