in ferno, in merdarius merdaria essa merdarosa
Messagepar hexapoda »
vanderbergh a écrit :je crois qu'hexapoda n'a pas bien compris qu'il s'agisait de bousiers
ses conseils concernaient les cétoines.....
(...)
pff j'ai lu le titre et une partie du texte ... j'ai zappé le mot clé essentiellement : BOUSE
le sort en est jeté !
tout ce que j'ai dit reste quand même valable.
j'ai déjà eut des copro qui ont fini par se boulotter entre eux alors qu'ils avaient de quoi se nourrir (des fèces fraiches et sèches, de la belle banane bien noire pourrie ... enfin bref ...).
donc comme Dom' si tu n'essayes pas ce dernier artéfact d'attraction de cette gente entomologique, je ne répondrais plus (à tort et de travers) à tes sombres questions infernales
hExApOdA
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Par contre des conseils : je mets mes bananes pourries sur le sol à la nuit, et ensuite? Je reviens une heure après? Toutes les heures? Au lever du soleil?
Les bananes, c'est mieux en plein cagnard ! Tu peux jeter ton oeil dès que le soleil est bien haut, disons vers 10 - 11 heures.
Si tu mets les bananes posées au sol, ou sur une pierre, ou autre chose, c'est bien sûr la loterie : autant regarder le plus souvent possible.
Tu peux augmenter tes chances en mettant les bananes dans un seau de plastique ou dans une bouteille d'eau coupée, que tu places à l'aide d'une ficelle le plus haut possible dans un arbre. Tu peux si tu veux ajouter un peu de bière ou d'alcool pour rendre un tel piège plus attractif.
Mais là, il ne faut pas trop s'éloigner : en général, tu te fais piquer le seau...
Il est possible que ça marche aussi la nuit avec d'autres bêtes, mais je n'ai jamais essayé.
Ah oui, les bananes : ce ne sont pas celles que l'on achète, mais celles que l'on jette parce qu'elles sont trop avancées. Utilise plutôt les bananes "comme chez nous" plutôt que les très grosses, les "plantain", que l'on utilise en cuisine.
Ok merci pour le conseil pour les plantain, on hésitait.
Et pour le reste !!
Ca m'arrange de le faire de jour, ça évite les moustiques... Super ta technique, j'ai hâte d'essayer.
je suis curieux de voir les photos que tu dois pouvoir faire des coprophages dont tu nous as parlés dans les bouses fraîches!
et je ne te parle pas des cétoines qui ne vont pas manquer de venir visiter les bananes pourries qui exhalent un fumet suffisamment délicieux pour la majorité d'entre elles pour les faire venir de très loin.
Il y a également un certaine nombre d'entre elles qui ont la particularité de se développer dans les termitières et qui ne sont pas franchement colorées et présentent un aspect plutôt insolite pour des cétoines...
et si le coeur t'en dit, tu peux même appâter avec de la viande pourrie: tu seras surprise de voir tout ce qui peut arriver avec quelque chose qui exhume ce délicat fumet!
et oui, comme tu peux le voir,les entomologistes n'arrêtent pas de mettre la main à la pâte...
Modifié en dernier par dkeith le mercredi 31 janvier 2007, 20:58, modifié 2 fois.
Le plus dur est de trouver la viande avariée, on mange très peu de viande ici ! Mais ça arrive quand même
J'ai commencé les photos mais pas fini.
J'ai du mal... Ces insectes offrent une sacré résistance au froid...
Et en plus après réchauffement, ils font de la condensation, et pas facile d'essuyer entre les cornes et autres aspérités
Je finirai demain, il restera une journée pour refaire des photos si besoin est.
pourrais-tu essayer de me trouver des Trox (et me les conserver...): il te faut découvrir des cadavres secs ouà défaut examiner des peaux de chèvre laissées à l'air libre... la faune africaine est certes bien étudiée mais loin d'être connue jusqu'au bout!
pourrais-tu essayer de me trouver des Trox (et me les conserver...): il te faut découvrir des cadavres secs ouà défaut examiner des peaux de chèvre laissées à l'air libre... la faune africaine est certes bien étudiée mais loin d'être connue jusqu'au bout!
Te voilà bien sollicitée genievre ! Je te l'avais bien prédit. Tu es notre envoyé spéciale au Gabon et comme ton séjour est limité tu vas avoir du boulot ! La pratique, il y a rien de mieux ! Quant à la théorie tu en auras plein en continuant de fréquenter notre forum. Quelle chance nous avons !:lol: