[Polistes sp. F] Enlever plusieurs petits nids de guêpes polistes ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_B
Modérateur

Enlever plusieurs petits nids de guêpes polistes ?

Message par Patrick_B »

Ce sont bien des débuts de nids de nids de polistes.
Il doit bien y avoir des trous pour que les bestioles entrent; essaie de les boucher avec (par exemple), du scotch d'emballage, ou bien de mettre ton meuble quelques temps dans un grand sac poubelle soigneusement fermé (s'il n'est pas trop grand pour y rentrer.)
Effectivement tu peux tenter de mettre à l'intérieur des trucs réputés répulsifs, mais je ne sais pas trop ce qui est efficace.
Sinon: inspection tous les deux ou trois jours, et destruction systématique des nids; dans deux ou trois semaines, elles vont bien se calmer.

Balises :
mil6
Membre

Enlever plusieurs petits nids de guêpes polistes ?

Message par mil6 »

Merci pour vos avis!

Là elles sont 3, dont 1 à 2 toujours sur le nid.... je ne sait pas comment je vais faire et en plus .
Ton idée Rapha-1 est pas mal, mais même si la nuit elles seraient plus calmes, je vais paniquer si je tente de prendre à la fois le nid et les guêpes avec pour les mettre plus loin...!! je peux paaas... :oops:

Je vais devoir bouger encore dans la journée en plus, alors que c'est le seul moment où je peux espérer que le nid soit quelques secondes laissé seul pour l'enlever, et quand je reviens en fin de journée elles se mettent dessus et ne bougent déjà plus...

- De part vos connaissances : est-ce qu'en mettant de l'essence de clous de girofle ( vu sur le net, ce serait un répulsif naturel pour les guêpes ) j'aurais une chance qu'elles s'éloignent ou au contraire ça va beaucoup les énerver vu que c'est près de leur nid????? :?
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

La nuit, ces bestioles sont inactives.
Tu peux donc préparer un chiffon imbibé du répulsif à tester (pourquoi pas ce que tu dis, tu peux bien essayer) et venir rapidement, avec le moins de lumière possible, jeter ce chiffon à l'intérieur…
Le problème, c'est qu'elles ne partiront pas la nuit, tout au plus, si les nids ne sont pas trop avancés, partiront-elles ailleurs le lendemain pour faire un autre nid.
Tu ne le sauras que le jour suivant, en voyant les nids abandonnés. Il te faudra probablement remettre de l'essence de girofle.
Si l'essence de girofle est réellement efficace pour repousser ces bestioles, fais-nous le savoir, ça intéressera certainement d'autres personnes.
mil6
Membre

Message par mil6 »

Merci pour tes idées Patrick_B!
J'hésite avec l'idée de l'essence de clou de girofle car je crains que soit insuffisant pour qu'elles délaissent leur nid mais suffisant pour les stresser et me retrouver avec une équipe de guêpes très énervées...!

Mais j'ai une autre idée : Comme l'armoire est toute proche de ma porte vitrée, pourquoi pas simplement viser le nid avec un pistolet à eau?? ( en refermant vite la porte vitrée juste après bien sur :lol: ) Si le nid est régulièrement mouillé, est-ce qu'elles partiront ou malgré tout ça ne gênera pas leur travail et le développement des larves?

seconde question : et d'ailleurs, combien de temps mettent les larves à se développer? car demain je serais absente toute la journée donc si je tente quelque chose ce sera plutôt lundi matin... j'espère que ce ne sera pas le jour de trop.

Si ça marche je vaporiserais ensuite de l'essence de clou de girofle pour les empêcher de revenir le temps que je démonte enfin ce meuble pour le jeter.
ça vous semble jouable?
mil6
Membre

Message par mil6 »

Bon ben, ça y est. Je ne vais pas me réjouir d'avoir réussit à enlever les derniers nids car je n'ai pas aimé faire ça, mais je me console en me disant que ces fascinantes petites guêpes pourront refaire leurs nids ailleurs, la saison ne faisant que commencer!

Pour les infos qui pourraient intéresser des personnes dans le même cas où les nids sont hélas placés au mauvais endroit et qui n'ont pas d'autre choix :

- l'essence de clou de girofle s'est avérée totalement inefficace.
- l'eau envoyée à l'aide d'un pistolet à eau de façon répétée ne les a pas découragées.
- seul plusieurs bâtonnets d'encens placés dans le meuble les ont éloignées. Elles revenaient souvent, bravant la fumée, mais repartaient assez vite et se posaient à proximité du meuble. De là j'ai ( courageusement...) fait tomber les nids restants avec une tige en fer scotchée au bout d'un manche à balai pour rester le plus loin possible.

J'ai ensuite vidé l'intérieur du meuble ( avec un bâtonnet d'encens dans la main droite! ) et elles ont finit pas partir après encore quelques tentatives à rentrer dedans. J'ai enfin pu vider l'eau stagnante au fond ( il y avait 6 guêpes noyées, je ne comprend pas si elles s'y sont noyées accidentellement ou si il y a des combats pour défendre les lieux ) et me débarrasser de ce meuble enfin! j'ai aspergé d'eau de javel ( qui parait-il leur déplait ) le temps que d'ici jeudi, jour où le meuble sera enlevé par les services de la ville, il n'y en ai pas d'autres qui s'y installent.

Voilà, il y a bien pire dans le genre mais cela peut-être utile pour ceux qui voudraient laisser leur chance à ces fascinants insectes de refaire un nid plus loin, en s'y prenant tant que les nids sont petits et surtout sans leur faire de mal! ( encens + enlever les nids de façon mécanique puis vaporiser eau de javel pour la prévention )

Merci à ceux qui m'ont répondu!!! :)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:bienvu: :0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

C'est vrai que la fumée ou la javel sont utilisées par les apiculteurs pour masquer les phéromones qui permettent de communiquer et indiquer un point de ralliement. Ce qui coïncide bien avec tes expérimentations.
Brendan

Retourner vers « Apocrites »