[Cordulia aenea] de A à Z émergence
Animateur : Bertrand P
-
- Animateur—Admin-galerie
-
- Membre confirmé
de A à Z émergence
Ah, il me semble reconnaitre ces clichés !
Alain

Alain
-
de A à Z émergence
Possible, je crois que c'est une autre partie de la même séquence qui est sur le site de mon profil.
De ce fait, en me replongeant dans ces métamorphoses je me suis aperçu que le retournement n'a pas lieu chez les Coenagrionidae. J'ai revu le déroulement de cette émergence et lanymphe sort tout droit, tête en avant, comme d'un foureau.
Je pourrais ajouter les premières phases si ça paraît utile.
De ce fait, en me replongeant dans ces métamorphoses je me suis aperçu que le retournement n'a pas lieu chez les Coenagrionidae. J'ai revu le déroulement de cette émergence et la
Je pourrais ajouter les premières phases si ça paraît utile.
Modifié en dernier par latique le jeudi 7 avril 2016, 16:09, modifié 1 fois.
Eugène
-
- Membre confirmé
de A à Z émergence
Je te présente mes plus plates excuses, pour avoir confondu tes deux clichés avec des miens de l'an passé, même espèce, même support, même pose, j'en déduis qu'elles ne font pas dans l'originalité, les paparazzis aussi d'ailleurs
Par contre, je suis dans l'impossibilité de répondre concernant l'éventuelle phase de retournement chez des zygoptères, je suis toujours arrivé trop tard, mais nul doute que des plus expérimentés sauront dire
Alain

Par contre, je suis dans l'impossibilité de répondre concernant l'éventuelle phase de retournement chez des zygoptères, je suis toujours arrivé trop tard, mais nul doute que des plus expérimentés sauront dire

Alain
-
de A à Z émergence
Ce n'était pas une question mais un constat ; j'ai ajouté les photos du début de l'émergence , à partir de la larve sur l'autre sujet
Eugène
-
- Membre confirmé
de A à Z émergence
Superbe sous cet angle! le meilleur angle probablement pour apprécier le retournement. C'est vrai que les conditions de lumière et du terrain environnant ne nous laissent pas toujours le choix de l'angle.
olivier
-
- Membre confirmé
de A à Z émergence
Non, il n'y a pas de bascule et de redressement pour les zygo pour la bonne raison que les émergences se produisent aussi souvent à l'horizontale, sur une feuille de nénuphar par exemple. Certaines espèces font les 2, horizontal et vertical, d'autres par leur biotope le font presque toujours à l'horizontal.
Ici un lien vers un diapo d'émergence de P. nymphula.
Ici un lien vers un diapo d'émergence de P. nymphula.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
de A à Z émergence
Merci, j'ai encore appris quelque chose
Alain

Alain
-
de A à Z émergence
Les deux processus sont quand même assez différents : chez les Anisoptères le gonflement se produit au niveau du thorax qui éclate, créant une issue possible qui, de par sa position, entraîne la sortie vers le bas et la nécessité du retournement.
Chez les Zygoptères, c'est la tête de la larve qui éclate, permettant la sortie directe.
Le pliage des ailes est également différent chez les Zygo.
Ce n'est pas pour rien que les Anisoptères ont la grosse tête
Chez les Zygoptères, c'est la tête de la larve qui éclate, permettant la sortie directe.
Le pliage des ailes est également différent chez les Zygo.
Ce n'est pas pour rien que les Anisoptères ont la grosse tête

Eugène
-
- Membre confirmé
de A à Z émergence
Je ne te suis pas pour ça Eugène. Par exemple pour P. nymphula que je connais bien pour en avoir des centaines d'émergences sur ma mare tous les ans, c'est bien le thorax qui gonfle et se déchire au même endroit que les Anisoptères. Ensuite bien sûr le thorax et la tête sortent ensemble...
En quoi le pliage des ailes est-il différent ?
En quoi le pliage des ailes est-il différent ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.