Entièrement d'accord avec Axel.
Sur ce sujet, je joins le lien vers un billet de Vincent Albouy sur son excellent blog : https://natornatex.wordpress.com/2016/0 ... printemps/
[Anthocharis cardamines] *** Aurore
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Balises :
-
- Membre confirmé
Dans la plaine du Roussillon, les hirondelles annonciatrices du printemps sont là depuis une semaine environ et, concernant la précocité des papillons pour cette année 2016, je puis citer par exemple l'observation dès le 20 mars de mon premier Voilier Blanc (Iphiclides feisthamelii), soit 10 jours avant mes précédents relevés les plus printaniers pour ce papillon.
GGénus
-
- Membre confirmé
Bonsoir,
Pour poursuivre cette discussion printanière, un petit focus sur une ponte d'Anthocharis cardamines sur Cardamine pratensis. Sorte de microcannelé à l'orange

Olivier Pouvreau : France : Saint Benoît : 86280 : 17/04/2016
Altitude : NR - Taille : Non renseignée
Réf. : 160490

Réf. : 160491
Pour poursuivre cette discussion printanière, un petit focus sur une ponte d'Anthocharis cardamines sur Cardamine pratensis. Sorte de micro

Réf. : 160490

Réf. : 160491
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
-
- Membre confirmé
Aurore
Bonsoir à tous,JeanAlain a écrit :Concernant les plantes-hôtes larvaires diverses et variées de l'Aurore (dans l'Ouest), il y a quelques éléments ici : http://www.aer-nantes.fr/images/publica ... 234265.PDFMoreau Guillaume a écrit :Bonne question? mais une chose est sur, il aime Cardamine pratensis (La cardamine des prés).
et là : http://www.aer-nantes.fr/images/publica ... er19-3.pdf (attention, ce sont des PDF assez lourds).
Dans le Delachaux "Guide des chenilles d'Europe", les plantes nourricières citées sont :
"Alliaire (Alliaria petiolata), Sisymbre officinal (Sisymbrium officinale), Cardamine des prés (Cardamine pratensis), Moutarde sauvage (Sinapis arvensis), ainsi que diverses plantes voisines."
Cordialement,
Christian B
-
- Animatrice - Admin-galerie
Ah ben voilà, de la moutarde sauvage, il y en a plein, dans mon coin 

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.