[Eucera nigrilabris F] nounours gris crème Anthophora ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

nounours gris crème Anthophora ?

Message par JeanSeb2 »

Oui, j'étais bien parti sur ses deux belles "épines" antérieures (Edit : enfin cornes pour moi, mais je me trompe souvent)... et l'habitus d'une bestiole bientôt de saison...
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mardi 29 mars 2016, 17:22, modifié 4 fois.

Balises :
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Adieu l'Anim ? ben pas tout à fait puisque tu me réponds; enfin profites un peu + de ton temps pour voir des petites au grand air ; je vous admire vraiment tous à donner autant de votre temps ( c'est plus précieux que la richesse) gracieusement pour nous aider.
Je savais pas que tu passais la main, et Jérôme il a quitté aussi ? ne partez pas tous en même temps sinon on coule....déjà qu'on nage mal avec les bouées.

Lauzette on fait du romantisme avec le fumeterre??? c'est bon pour les Nénettes ça ; c'est vrai que c'est super joli, j'en ai plein le jardin du blanc pas du rose. J'avais eu la tentation des Eucera à un moment à cause de la bête à "longues cornes" de l'autre post, et en particulier de E. nigrescens ( Fumeterre pour les mâles , et Vesces pour les femelles) mais non.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

J'avance pas à pas , et j'ai croisé plein de pistes ; visiblement ici c'est net les 2 CC vont vers Eucera.
Je n'arrive pas à intégrer les 2 épines, on les trouve dans quel genre chez les Eucera ?
J'ai trouvé une espèce qui me semble bien correspondre, ceci dit la localisation géographique IPNS ne mentionnait pas le Gard, ni le Monde des Insectes; c'est E.nigrilabris je ne sais pas expliquer le détail, les commentaires ci dessous vous peut être mieux éclairer

Gersoise - 3
Messagepar Phil » mardi 15 mai 2012, 19:57
dans ce post il explique les critères d'identification
"E.nigrilabris c'est ce à quoi j'étais arrivé en comparant avec les photos de Nico et cela correspond bien avec la clé russe (T2 à 4 sans feutrage et dépourvus de bandes claires, T1 couvert de long poils jaunatres dressés)
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'Eucera avec cet habitus."

"E.nigrilabris était donné par Perez en son temps à Toulouse.
Les données plus récentes semble cantonnés dans les départements du sud-Est (Aude, bouches du Rhone etc..)."

ET un autre post de

Pietro » mardi 4 juin 2013, 19:26
Ma proposition est certainement au hasard parce que le genre est bien difficile, je n'ai aucune expérience de ces abeilles, les clés que je possède sont incomplètes pour la région méditerranée.
Je trouve cependant une bonne correspondance avec les clés ibérique de Dusmet y Alonso:
- derniers tergites à poils longs, sans pruinosidad ou évidentes bandes apicale claire
- derniers tergites avec des poils noirs et gris mélangés
Et aussi avec les clés rousses :
- tergites 2-4 sans bandes apicales claires
- tergite 1 couvert de longs poils jaunâtres dressés, tergites 2-3 couvert de longs poils noir sur les tergites 3-4, tergites 4-5 avec une frange apicale de poils noirs.
- mesonotum mat, finement chagriné, couvert de punctuations rares et superficielles. 15-17 mm. Sud.

J'ai mis dans l'autre sujet sur le mâle les ref. d'un autre post et de photos de la galerie
Que pensez vous de tout cela?
Modifié en dernier par joyce30 le mardi 29 mars 2016, 19:11, modifié 1 fois.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

:wink: juste que c'est plus facile à lire quand ça n'est pas en bleu ! :lol:
jardinons nos villes
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

J'en pense qu'on ne voit pas les CC qui sont cachées par le fumeterre et que je ne connais pas assez ces jolies bestioles pour avoir un avis :cry:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Je voudrais juste poser quelques questions pour essayer d'avancer, si quelqu'un pouvait y répondre ce serait sympa parce que j'ai eu une arrivée dans le jardin de petits mâles je pense d' Osmia rufa, pas de femelles; par contre dans la nature j'ai vu au moins 5 ou 6 Apidae différents cet après midi, du 5mm au 15mm.
J'étais dans un autre lieu et je n'ai pas revu me semble t il quelque chose qui ressemblerait à ces nounours ci ; ce qui aurait pu s'en rapprocher était plus petit et extrémement agité contrairement à ceux des posts qui se déplaçaient tranquillement.

Question les 2 épines de la patte arrière ( indice "Jean-Seb, les 2 superbes épines côté antérieur (ou plutôt intérieur) de la scopa) que j'ai revu sur une bête cet après midi sont elles un caractère unique lié à cette espèce ci , ou bien peut on les retrouver chez d'autres espèces ?

Question idem pour les 2 cellules cubitales, est ce que leur forme est liée aussi à une espèce ou peut elle se retrouver chez plusieurs?

Question encore la femelle de rufa ( je n'ai jamais vu que des mâles) avec des cornes, est elle grise et vraiment beaucoup plus grosse que le mâle?

J'ai vu les copines ou copains des lamiers rien à voir avec ceux de ces posts. Il faut vous dire que les lamiers sont une rareté ici , trop sec, ils en poussaient une dizaine de pieds au milieu de fumeterre et de chardons.
Une belle épine sur le tibia médiant d'une de ces bêtes et je me suis appliquée à photographier les cellules des ailes bien que le vent gênait pas mal pour faire des photos nettes et repérer au son les déplacements des Apidae.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

On ne va pas répondre ici pour les autres espèces parce que c'est déjà assez compliqué comme ça et que le règlement impose un insecte par sujet :?
Disons quand même qu'une partie de tes questions peut trouver réponse en cherchant sur le forum et la Galerie (en particulier ta question concernant O. rufa).
Quelquefois on donne l'impression de tourner autour du pot, mais ce n'est pas toujours évident, même pour les connaisseurs, de ne pas se tromper sur des photos, surtout quand il manque les éléments principaux. Ici, sur ta bestiole, on ne voit pas les cellules cubitales, difficile donc. Je me trompe peut-être, mais je lui trouve une tête d'Andrena, avec ces yeux très écartés et la tête concave derrière entre les yeux (le "requin-marteau" cher à Gilles). Il me semble aussi voir, sur la 3è photo, les flocculi mais là aussi, je ne suis sûre de rien. Je ne connais pas du tout les Eucera et très peu les andrènes ou les autres.

Il y a aussi ici : viewtopic.php?f=3&t=111812 pas mal de réponses à tes questions, je pense

Et voici une clef des genres d'Apoidea qui devrait bien t'aider, je la trouve simple et, si elle n'est pas parfaite, elle permet de bien débroussailler. En la parcourant, tu trouveras des réponses à tes questions sur les épines (bcp d'hyméno en ont de magnifiques sur les pattes) etc. Clé des genres de la super-famille des Apoidea D’après Erwin Scheuchl (2000)

Je vois que tu as remarqué que les diverses espèces ne produisent pas le même son, c'est bien pratique pour les repérer quand elles commencent à grouiller :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Merci beaucoup lauzette pour tes réponses, j'ai téléchargé.

JeanSeb2 l'indice dont tu parles près de la scopa: 2 épines ( peut être 1 = 1 épine par pattes médiane et postérieure?? vues dans un effet de perspective ) , cette épine on la retrouve chez les Anthophora il me semble; les femelles de A. plumipes que je vois dans le jardin depuis un bon moment (plutôt roussâtres ) ont cette épine. Mais Anthophora à 3 cellules cubitales il me semble?

Dommage pour ma curiosité mais je pense que personne n'a envie de se planter sur des photos , c'est bien légitime.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour moi, c'est Gilles qui s'amuse à spéculer...
Jean-Seb, ton indice, ce sont les 2 superbes épines côté antérieur (ou plutôt intérieur) de la scopa ?
Mon 1er indice guidait vers une brosse ventrale ; je n'avais pas pris en compte qu'il y avait également une scopa (ce qui fut rappelé par Rapha)...

Mon second indice était la présence à peine visible sur la photo 3 de deux cornes "sur le clypeus" (enfin, je crois) ; mais je peux me tromper car je ne tiens pas compte des couleurs...
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

C'est sûr que ça se promène beaucoup.
En plus tu parles "d'épines, de cornes" et Gilles nous embrouille avec son positionnement près de la scopa.
Donc tu parlais de "cornes" sur la face, habituellement elles sont à en bas ( j'ai mis 3 ans avant de faire une photo de celles de O. cornuta correctement).
Donc je cherche du côté de la scopa et je vois 2 "épines" sur le fémur, on est loin de la face!
Conclusion on tourne à vide.
Autre conclusion moins réjouissante on dirait un peu de corne en effet; et qui en a ?
à ma connaissance seulement les Osmia cornuta ( c'est pas ça) et les O. rufa ??? les Eucera n'en ont pas ?

Retourner vers « Apocrites »