[Leiodidae] Leiodidae, j'ai bon jusque là ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Leiodidae, j'ai bon jusque là ?

Message par The Ghost Nightjar »

Merci pour le copier-coller. Un sou sur subvillosus alors ?
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Il y a maintenant en plus P. tenuicornis, qu'on a trouvé en Île-de-France 8-O
Apparemment subvillosus est le seul dont les mâles ont les tibias postérieurs dilatés, mais il me semble que les miens montrent une dilatation bien plus marquée que sur la photo. Ça doit être un effet d'angle de vue.
Je pense quand même à subvillosus, l'espèce la plus commune par chez moi. Tenuicornis est très proche de sericatus, les genitalia en vue externe sont très voisines, par contre en transparence on voit apparaître des choses intéressantes, si j'en crois les dessins publiés dans le tome 31 (Cholevidae) de la série Faune Iberica. 8-)
J'ai préparé un édéage de subvillosus dans l'euparal, et c'est très très fidèle au dessin (ce qui est inhabituel pour ces bouquins), mais je n'ai pas préparé d'autre espèce. :roll:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Je crois que c'est Fresneda qui a dessiné dans l'opus sus-cité...rien d'étonnant à ce que ce soit parfait !
Zzz...

Retourner vers « Coléoptères »