[Andrena gravida M] Andrène de printemps
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Andrène de printemps
Si tu compares avec des spécimens de collection et d'Angleterre : déjà il peut il y avoir des formes différentes chez eux (Ex: Osmia rufa). Ensuite, les couleurs peuvent se modifier au cours du temps , en collection
Sur ton spécimen les bandes sont très brunes. A gravida, je l'ai couramment vu dans un parc urbain que je fréquente régulièrement depuis plusieurs années, et les bandes sont plus blanches : Sujet : [Andrena gravida] Andrena gravida, mâle ?
A moins que tu ais une forme particulière ? David te répondra avec les éléments que tu as montré...
Sur ton spécimen les bandes sont très brunes. A gravida, je l'ai couramment vu dans un parc urbain que je fréquente régulièrement depuis plusieurs années, et les bandes sont plus blanches : Sujet : [Andrena gravida] Andrena gravida, mâle ?
A moins que tu ais une forme particulière ? David te répondra avec les éléments que tu as montré...
Balises :
-
- Membre confirmé
Andrène de printemps
Ok, je te suis. C'est une bête que je ne connais pas, alors effectivement, s'il faut en plus composer avec les variations géographiques et liées à l'âge...
Attendons le verdict de David, s'il vient à passer par là !
Attendons le verdict de David, s'il vient à passer par là !
-
- Membre confirmé
Andrène de printemps
un exemple de mâle d'Andrena fulva :
http://www.entomart.be/images/INS-2093.jpg
l'angle n'est pas le même, ça peut tromper.
http://www.entomart.be/images/INS-2093.jpg
l'angle n'est pas le même, ça peut tromper.
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Andrène de printemps
Salut les gars,
beau mâle frais d'Andrena nitida.genitalia typique de Melandrena, contraste de pilosité typique aussi mais très proche de gravida , effectivement
, gravida aurait une bordure de poils noirs sur la face au contact de l'oeil. la tête est plus cubique aussi le gastre un peu plus oviformes avec une une pilosité claire (blanc sale) organisée en bandes lâches terminales.
Ca devient compliqué quand c'eststylopisée (souvent chez nitida)...
David
beau mâle frais d'Andrena nitida.

Ca devient compliqué quand c'est
David
-
- Membre confirmé
Andrène de printemps
Merci David !
Je le reprends sous la bino cet après-midi pour comprendre oú je me suis loupé

Je le reprends sous la bino cet après-midi pour comprendre oú je me suis loupé
-
- Membre confirmé
Andrène de printemps
Bon, au final plusieurs difficultés dans ma lecture des clés, que je vous partage pour avoir d'éventuels commentaires ou tuyaux en retour...
Dans Scheuchl, je me suis fait avoir par le point 101, avec le choix entre ces 2 propositions :
- 3e article antennaire plus court, ou au maximum aussi long que le 4
- 3e article antennaire toujours plus long que le 4 (→ ce que j'ai choisi)
...mais la première proposition est assortie d'une petite note : "chez les espèces du groupe nitida, le 3e segment est souvent plus long que le 4"...
→ du coup, quand on a un segment 3 > 4, comment savoir s'il faut choisir la 2e proposition, ou si on est dans le groupe nitida et qu'il faut choisir la première ?... J'imagine que c'est l'expérience : pas facile quand on débute
La clé mentionne que les 2 propositions permettent d'arriver à nitida, ...mais en pratique non
(Mon seul mâle de nitida en collection a un segment 3 à peu près de même longueur que le 4 : ça ne m'a pas aidé à repérer mon erreur...)
Pour le coup du genitalia typique de Melandrena...
Dans la clé de Terzo et Rasmont, au point 20, sur la forme des gonostyles : je vois sur mon spécimen une concavité sur le bord externe, délimitant un lobeapical .
→ Alors qu'il faut choisir "Gonostyle avec la marge externe régulièrement convexe, sans former de coude qui délimite un lobe apical " pour arriver à Melandrena : ça devient un peu trop sioux pour mon cerveau binaire...
Il faut vraiment que ce soit très marqué, pour tenir compte de la concavité ? ou alors c'est un critère sujet à variation ?

- 3e article antennaire plus court, ou au maximum aussi long que le 4
- 3e article antennaire toujours plus long que le 4 (→ ce que j'ai choisi)
...mais la première proposition est assortie d'une petite note : "chez les espèces du groupe nitida, le 3e segment est souvent plus long que le 4"...
→ du coup, quand on a un segment 3 > 4, comment savoir s'il faut choisir la 2e proposition, ou si on est dans le groupe nitida et qu'il faut choisir la première ?... J'imagine que c'est l'expérience : pas facile quand on débute

La clé mentionne que les 2 propositions permettent d'arriver à nitida, ...mais en pratique non

(Mon seul mâle de nitida en collection a un segment 3 à peu près de même longueur que le 4 : ça ne m'a pas aidé à repérer mon erreur...)

Dans la clé de Terzo et Rasmont, au point 20, sur la forme des gonostyles : je vois sur mon spécimen une concavité sur le bord externe, délimitant un lobe
→ Alors qu'il faut choisir "

Il faut vraiment que ce soit très marqué, pour tenir compte de la concavité ? ou alors c'est un critère sujet à variation ?
Modifié en dernier par Arthropa le lundi 28 mars 2016, 18:32, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Andrène de printemps
tu m'as fait tiquer avec ton histoire de segment antennaire !
j'ai repris le post et j'avais pas vu la photo de la tête... plus bas dans le post... c'est bien une tête de gravida...
et...je viens d'aller voir mes nitida aucune n'a ces belles bandes de pilosités rousse sur lestergites (toute fraîches).
Benoit tu m'as enduit d'erreur avec ta photo degenitalia 3/4 face qui écrase la concavité. vas y refait une belle photo des genitalia vraiment bien à plat (en la perchant/collant par exemple sur une paillette) et je pense que la concavité est énorme !!
Désolé, l'expertise sur photo... ça vaut ce que ça vaut...
David
j'ai repris le post et j'avais pas vu la photo de la tête... plus bas dans le post... c'est bien une tête de gravida...
et...je viens d'aller voir mes nitida aucune n'a ces belles bandes de pilosités rousse sur les
Benoit tu m'as enduit d'erreur avec ta photo de
Désolé, l'expertise sur photo... ça vaut ce que ça vaut...
David
-
- Membre confirmé
Andrène de printemps
Voici ce que j'ai pu faire, sous 2 angles de vue un peu différents

Arthropa - Benoit Martha : France : Fragnes : 71530 : 19/03/2016
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 158992

Arthropa - Benoit Martha : France : Fragnes : 71530 : 19/03/2016
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 158992
-
- Membre confirmé
Andrène de printemps
Là ok je suis d'acc. pas du tout des genitalia de Melandrena... désolé...
David
David
-
- Membre confirmé
Andrène de printemps
Allez David, avoues !
En fait, ça vaut ce que vaut la qualité du breuvage qu'il y a dans la coupe de l'expert !
En fait, ça vaut ce que vaut la qualité du breuvage qu'il y a dans la coupe de l'expert !

jardinons nos villes