[Annonce] Conservation des opilions

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Pierre55
Membre confirmé

Quiz à broyer du noir...

Message par Pierre55 »

vincesap a écrit :Et les tubes en question sont en verre, donc pas de soucis de vieillissement (je n'oublie d'ailleurs toujours pas cher ami ce dont on a parlé, mais c'es devenu plus difficile de t'en trouver maintenant :( ).
Ne te tracasse pas s'il y a trop de difficulté ! :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vanderbergh
Membre confirmé

Quiz à broyer du noir...

Message par vanderbergh »

Le problème est que, même avec les tubes en verre , on est pas à l'abris de l' évaporation de l'alcool, il difficile, sinon impossible, de garder des tubes pendant des années sans en retrouver des complètement secs :!:
L'idéal est le truc pro qui consiste à rassembler nos petits tubes dans un gros bocal lui même rempli d'alcool...La collection en alcool c'est assez lourd à gérer, dans les deux sens du terme :D
Opiliones2000
Membre confirmé

Quiz à broyer du noir...

Message par Opiliones2000 »

Pour limiter l'évaporation, nous disposons les tubes dans des pièces à hygrométrie contrôlée et certains dans des réfrigérateurs. Il y a aussi la possibilité de mettre un peu de glycérine avec l'alcool pour limiter l'évaporation.

Emmanuel
Pierre55
Membre confirmé

Quiz à broyer du noir...

Message par Pierre55 »

Opiliones2000 a écrit :Pour limiter l'évaporation, nous disposons les tubes dans des pièces à hygrométrie contrôlée et certains dans des réfrigérateurs. Il y a aussi la possibilité de mettre un peu de glycérine avec l'alcool pour limiter l'évaporation.

Emmanuel
Oui mais moi, je n'ai pas les moyens du MNHN... :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vanderbergh
Membre confirmé

Quiz à broyer du noir...

Message par vanderbergh »

Cela m'étonnerait bien :mrgreen:
vincesap
Membre confirmé

Quiz à broyer du noir...

Message par vincesap »

Les tubes de Pierre sont fermés par un bouchon en caoutchouc relativement épais. Je ne peux pas parler en terme de conservation sur plusieurs dizaines d'années, mais j'ai quand même l'impression que ça résiste bien à l'évaporation, même sans les plonger eux-mêmes dans un flacon d'alcool.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Opiliones2000
Membre confirmé

Quiz à broyer du noir...

Oui, j'allais y venir. Nous disposons les tubes des spécimens dans des bocaux en verre qui ferment grâce à un joint. Dans les collections nationales, les tubes en verres voient leur ouverture calfeutrée par du coton et sont disposées dans ce type de bocaux. Par contre, les joints des bocaux sont un peu plus chers que les joints habituels car ces derniers peuvent se fissurer au bout d'un moment. Ce type de méthode permet de ranger davantage de tubes sur une même étagère et protège davantage les collections avec une double protection voire une triple si nous disposons le tout dans une pièce spéciale ou dans un réfrigérateur.
Emmanuel
entonantes44
Membre confirmé

Quiz à broyer du noir...

Message par entonantes44 »

Le muséum d'histoire naturelle de Berlin a fait une salle très sympa avec une partie de ses collections en alcool. Elles sont situées au cœur d'une salle réfrigérée et en matériaux anti-déflagrant (pour éviter que les vapeurs d'alcool ne s’enflamment) et les visiteurs passent autour, tandis que l'accès aux collections se fait par dessus.
(Voir ici)
Brendan
Opiliones2000
Membre confirmé

Quiz à broyer du noir...

Nos réfrigérateurs sont effectivement adaptés (anti-déflagration). Pour les bocaux, il suffit de manger certains produits pour en récupérer sinon, nous pouvons en trouver de vides en grande surface.

Emmanuel
jeanphi_maurel
Animateur

Quiz à broyer du noir...

Message par jeanphi_maurel »

Opiliones2000 a écrit : il existe un produit pour "regonfler" le spécimen, donc il faut éviter de jeter celui-ci.
Emmanuel
Pouvez-vous rappeler quel est ce produit ?
Jeanphi

Retourner vers « Opilions »