[Coleophora sp.] *** micro strié de blanc

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Merci pour le lien Pper 8-)
Et bien, ça ne va pas être facile, surtout que j'ai abîmé l'édéage qui est bien différent des macros !
Batorfly

Balises :
PPer
Animateur

Message par PPer »

QQs temps plus tard...
Quand je suis tombé sur celui ci : http://www.coleophoridae.bluefile.cz/?s=craccella (attention y' un c en trop en fait) je me suis dit yoh, ça a l'air de super bien coller (et pas trop mal en habitus, connu de France,...), bref tout va bien.
Ca reste mon préféré mais j'ai continué et suis tombé aussi sur celui là : http://www.coleophoridae.bluefile.cz/?p=4513
Habitus : euh, y'a une diff ? Connu de France aussi, genitalia : euh, y'a des diff ? (peut être vaguement saccus et transtilla ??)

Bref, il est possible que cela soit l'un des deux, mais il faut (demander) des renforts pour trancher
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Merci pour tes recherches Pper :D
Oui, cracella colle bien à cette espèce mais j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'une bête du sud de l'Europe !
En ce qui concerne helichrysiella, si les genitalia sont proches, l'habitus ne me convainc pas non plus.
Difficile les coléophores tant ils sont nombreux et sans clefs de détermination :cry:
Batorfly
PPer
Animateur

Message par PPer »

Concernant helichrysiella, ce qui est étonnant c'est la différence entre l'ex. de lepiforum et l'ex . de coleophoridae.bluefile (c'est celui ci que je n'arrive pas vraiment à différencier de cracella)
Coté cracella, il est connu d'Allemagne, et sous le nom lugduniella, présente "dans tout l'arrondissement de Bar sur Seine" (Aube) et connu de Lyon...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
PPer
Animateur

Message par PPer »

:up: allez, un petit effort siouplait !
PPer [+Charlie]
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Il faudra attendre le retour de David, qui est parti pour la semaine, rendre visite à son ami Astérix en Bourgogne.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Certes, mais son absence n'empêche personne de s'exprimer...
Ca serait dommage de ne pas arriver à conclure...
PPer [+Charlie]
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

J'attend le bouquin de R.A.R.E. sur les genitalia des espèces de France de cette espèce, avec une doc plus compléte ça devrait être plus facile. En attendant:

Coleophora helichrysiella semble avoir un tegumen moins large (mais est-ce du à la préparation) que Coleophora craccella qui semble le plus ressemblant de tout ce que j'ai pu voir sur lepiforum (mais il en manque beaucoup)

Et histoire de compliquer un peu plus (même si c'est moins convainquant): pourquoi pas Coleophora pseudoditella
Les genitalia (sacculus) semblent bien différent chez coleophoridae.blue (http://www.coleophoridae.bluefile.cz/?p=3269)
mais chez les allemands (http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Col ... udoditella) le sacculus à droite sur la première photo est ressemblant , l'angle de vue doit donc bien influencer :0004:
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
PPer
Animateur

Message par PPer »

Coté pseudoditella, si y'a un sacculus à droite qui ressemble,c'est vrai, ça fait 1 / 10 entre bluefile et lepi, et il semble de toute façon plus "court" (il reste plus éloigné du cucullus (c'est clair ça ?) )
Pour les deux autres, tjrs beaucoup de difficultés à voir de vraies différences...
PPer [+Charlie]
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Oui pseudoditella c'était plus pour illustrer que selon la photo ça peut être trompeur, mais d'accord il est trop court pour correspondre dans tous les cas

Pour les deux autres, la largeur du tegumen, qu'est-ce que tu en pense ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Retourner vers « Lépidoptères »