Bonsoir !
question: quels sont les critères de différenciation entre Polistes gallicus et dominulus vu que l'on doit maintenant séparer les deux espèces ?
Bernard.
[Polistes sp.] P. gallicus = P. dominulus ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
-
- Membre confirmé
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
-
- Membre confirmé
Polistes
Bonsoir,
Ce sont deux espèces bien différentes mais dans beaucoup d'ouvrages plus ou moins anciens et même pas si anciens que ça, l'adaptation de nomenclature n'a pas été rectifiée.
Anciennement l'espèce appelée gallicus est celle qui est commune un peu partout de taille relativement grande et qui s'appele à présent " dominula" pourquoi ce changement? et bien c'est pcq l'holotype de Linné n'était pas cette espèce, mais correspondait à l'espèce qui s'appelait foederatus(dans Guiglia par ex), par la suite Gusenleitener à fait des nouvelles découvertes : foederatus et omissus ont été regroupées en une seule espèce qui c'est appelée gallicus par la règle de priorité à la description la plus ancienne.
Pas simple tout ça !!
Maintenant pour différencier les deux c'est assez simple il faut suivre les critères de foedertaus - omissus et on a gallicus
bien à vous
Ce sont deux espèces bien différentes mais dans beaucoup d'ouvrages plus ou moins anciens et même pas si anciens que ça, l'adaptation de nomenclature n'a pas été rectifiée.
Anciennement l'espèce appelée gallicus est celle qui est commune un peu partout de taille relativement grande et qui s'appele à présent " dominula" pourquoi ce changement? et bien c'est pcq l'
Pas simple tout ça !!
Maintenant pour différencier les deux c'est assez simple il faut suivre les critères de foedertaus - omissus et on a gallicus
bien à vous
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae
-
- Membre confirmé
Polistes associus
Je reviens sur ce post relancé par Adrien car je vois que celui-ci est resté sans réponse sur la fin.
L'espèce que j'ai mis en photos à l'époque et dont on a parlé aussi est Polistes associus j'aurais dû le préciser explicitement sous la photo bien évidement, ça m'a échapper visiblement.
Bàv
L'espèce que j'ai mis en photos à l'époque et dont on a parlé aussi est Polistes associus j'aurais dû le préciser explicitement sous la photo bien évidement, ça m'a échapper visiblement.
Bàv
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae
-
- Membre confirmé
Polistes dominula
Hello,
Concernant l'explication du changement de Polistes dominulus en Polistes dominula, j'ai mis les explications en ligne voir:
[Lien brisé]
[Voir plus loin]
Cordialement,
Concernant l'explication du changement de Polistes dominulus en Polistes dominula, j'ai mis les explications en ligne voir:
[Lien brisé]
[Voir plus loin]
Cordialement,
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae
-
- Animateur—Admin-galerie
[Polistes sp] P. gallicus = P. dominulus ?
Lien brisé
Eugène
-
- Membre confirmé
Hello,
Et oui, le fournisseur d'accès à mis la clé sous le pallaisson...
MAIS, no stress : la page est toujours disponible à cette adresse : http://www.vespidae.be/Polistinae/Polistes_dominula.htm

Et oui, le fournisseur d'accès à mis la clé sous le pallaisson...

MAIS, no stress : la page est toujours disponible à cette adresse : http://www.vespidae.be/Polistinae/Polistes_dominula.htm

Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae
-
- Animateur—Admin-galerie
Merci, content de vous voir passer 

Eugène