Chasse de nuit:Ampoules horticole

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

stef insect
Membre confirmé

Message par stef insect »

Stéphane Lebrun peut être :? Merci et désolé pour ce travail
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
alastor
Animateur

Message par alastor »

C'est normal qu'il n'y ai pas de ballast car c'est manifestement une ampoule type : "à économie d'énergie" et ces dernières n'ont jamais de ballast, la régulation (comme l'allumage) est de type électronique.
C'est une technologie plus proche des tubes à néon que des tubes à éclat !

Du coup quand tu parles de 125w, veux-tu dire 125w réel ou "équivalent" 125w, car dans le premier cas ça correspondrait presque à une 1000w classique !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
stef insect
Membre confirmé

Message par stef insect »

Caractéristiques techniques :
•125W
•7000 lumens
•Durée de vie : 10.000H
•Douille E40
•6400K°
Je pense que c'est réel car ça éclaire pas mal ce truc
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

stef insect a écrit :Stéphane Lebrun peut être :? Merci et désolé pour ce travail
Tu as de la chance, il y en avait un avant toi, mais il a utilisé son pseudo du forum pour ses images. Tout a donc été regroupé sous Stéphane Lebrun.
Pierre D.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Ces lampes sont bien comme le dit Ala des fluocompactes, une lampe de 125 W étant en fait la juxtaposition de 5 tubes de 25 W. La puissance de 125 W correspond bien à une puissance "éco d'énergie", ce qui représente en gros une équivalence de 750 W en lampe à incandescence (ce qui est énorme). Pour chiffrer au mieux l'intensité lumineuse (=la "puissance" d'éclairement), il est préférable aujourd'hui de se référer à la valeur du flux en lumens de plus en plus souvent indiquée sur les emballages, et qui est indépendante du type et de la puissance électrique de la lampe.

Il y a d'autres facteurs dans le choix de ces lampes, comme la température de couleur, chiffrée en Kelvins (K), anciennement degrés Kelvin (°K), c'est à dire la "blancheur" de la lumière émise. Plus la température de couleur est élevée, plus la lumière est blanche. Les valeurs classiques en plantation sont : 6400 K pour la période de croissance des plantes, 2700 K pour la période de floraison. Il existe même des lampes "purple" qui font vendues pour 25000 K ! A titre de comparaison, en éclairage domestique, une lampe de 2700 K est d'un blanc chaud, 4000 K un blanc neutre et 6000 K un blanc froid.

Les lampes horticoles sont conçues pour faire pousser (des salades par exemple), il faut donc qu'elles favorisent la photosynthèse et c'est pour cela qu'elles émettent dans un spectre très proche de la lumière du jour. Ces lampes délivrent donc très peu d'UV, qui seraient de l'énergie perdue. L'utilisation des lampes UV à décharge ou autres lampes de Wood, qui émettent beaucoup dans l'UV est déconseillée pour ce type d'utilisation.

Quant aux lampes horticoles "mixtes" dont parle Stef, elles émettent aussi de l'infrarouge, dont l'utilité est simplement de chauffer.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »