[Osmia sp. M] Osmie mélanique mâle ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Osmie mélanique mâle ?

Message par Gilles Jardinier »

Vin'S a écrit : C'est mon sujet de thèse, et ces dernières années j'ai passé plus de 3 mois en montagne à chaque belle saison pour échantillonner tout ce petit monde le long du gradient altitudinal.

Veinard,
tu en as de la chance d'avoir trouvé un sujet de thèse comme ça.
Et en plus, c'est du bon sport ! :D
jardinons nos villes

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Osmie mélanique mâle ?

Message par J.Carminati »

je suis d'accord avec Vinc', pour les diptères remplaçants... et pour les gradients d'altitude.
Même s'il faut faire attention aux conditions locales : dans les montagnes méridionales, les espèces peuvent monter plus haut.

Exemple : dans le Valais, Suisse, qui fait frontière avec l'Italie : j'ai trouvé une femelle Hoplitis plutôt boréo-alpine rare en France (mais plus répandue en Europe centrale) et à quelques mètres de là, un couple d'Anthophora aestivalis (capturé, mais j'en ai vu pleins d'autres). Il y avait des éléments plutôt thermophiles et méridionaux (Anthophora aestivalis) et montagnard (Hoplitis tuberculata).
Amusant : dans le Valais, la faune méridionale ou du moins thermophile chevauche la faune plus continentale (au moins par endroit) et j'étais à 1600m.

C'est comme le sud des alpes et le Jura : à 800m dans le Haut-Doubs il fait plus froid qu'à 1500m ds le Mercantour.
Vin'S
Membre confirmé

Osmie mélanique mâle ?

Message par Vin'S »

Et oui c'est pour ça que j'insiste sur les variations locales, ces étagements dépendent de la région, de l'orientation de la pente, etc; mais il semblerait qu'on retrouve ces tendances générales partout sur la planète, en tout cas dans les zones tempérées.
Gilles Jardinier a écrit : Veinard,
tu en as de la chance d'avoir trouvé un sujet de thèse comme ça.
Et en plus, c'est du bon sport ! :D
C'est vrai que quand on a la tête dans le guidon on ne réalise pas tous les jours, mais je sais que c'est une grande chance de faire du terrain dans l'Ubaye chaque année. Bosser au milieu d'une prairie du col de la Cayolle avec toutes ses fleurs et ses marmottes, c'est quand même pas le métro parisien. D'ailleurs le retour est bien difficile, à chaque fois.
J.Carminati
Membre confirmé

Osmie mélanique mâle ?

Message par J.Carminati »

Carrément !
ça c'est bien vrai : le bon air en montagne c'est le top !
mais dans le métro, j'en profite pour lire un bouquin :)
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Osmie mélanique mâle ?

Message par Gilles Jardinier »

Vin'S a écrit : ... quand on a la tête dans le guidon on ne réalise pas tous les jours, ... au col de la Cayolle ...
tu y montes en vélo ? :D :D :D
Quand j'étais étudiant et Guide de randonnée en haute montagne, j'aurais rêvé de pouvoir bosser comme ça.
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »