Piezo a écrit :je sais qu'il existe des bagues qui gardent tous les automatismes, mais qui coûtent les deux bras et l'épaule gauche

Les miennes sont des "chinoises" bon marché, elles fonctionnent sans problème.
Pour l'autofocus voilà mon expérience à titre de contribution (pas de bénédiction ni d'anathème, "chacun son truc"):
- j'utilise en fait assez rarement l'autofocus "brut", soit de déclencher à la fois celui-ci et la prise de photo, c'est lorsque le contexte est très "mouvementé" et comme Eugène dans ces cas je me fie plus à l'engin qu'à mon appréciation
- sinon je m'en sers surtout pour "dégrossir" le point: je le déclenche pour une première mise au point approximative, puis je peaufine en avançant-reculant avant de prendre la photo
- j'ai depuis peu essayé - et adopté - la fonction "back-button focus": l'autofocus est découplé du déclencheur et assigné à un bouton, ça combine une approche rapide puis la prise plusieurs photos en gardant le même rapport de grandissement (aussi très utile pour prendre en photo une réglette afin de noter la taille)
- je trouve aussi l'autofocus très utile, même à de forts rapports de grandissement, lorsque le sujet est farouche et que manipuler la bague de mise au point pourrait constituer le geste de trop
Enfin deux compléments à la partie manuelle du focus qui pourront éventuellement être utiles à PierreD, mais elles n'existent que sur des visées numériques:
- la fonction loupe: à l'aide d'un bouton je peux agrandir une zone de l'image durant la visée et régler le grossissement avec une molette, je m'en sers beaucoup pour affiner le point
- le "focus peaking": les parties nettes de l'image sont surlignées dynamiquement; je m'en sers encore peu car l'implémentation sur mon appareil a de la peine en macro rapprochée, mais ça peut être bien utile