[Eupelmus confusus F] Eupelmidae à queue zonée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

[Eupelmus sp. F] Eupelmidae à queue zonée

Message par Bilule »

Trana, je viens de regarder ta vidéo: c'est magnifique! Heureusement que tu as eu le flair de déclencher la vidéo!
Du coup je me replonge dans la littérature pour essayer (une fois encore, après plusieurs échecs) de comprendre l'anatomie de cet organe fascinant. Mais c'est bigrement complexe pour moi.

Le papier de Delanoue & Arambourg est là:
.nhm.ac.uk/resources/research-curation/projects/chalcidoids/pdf_Y/DelanoAr965.pdf
maintenant ici sur le site de la BNF.

Édit.:mise à jour du lien
Modifié en dernier par Bilule le mardi 21 janvier 2020, 20:25, modifié 1 fois.

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Salud,
et merci Lauzette !

Un truc me tracasse :
la :0016: utilise une fente préexistante dans le bois, ou elle fore un trou à travers le bois dur ?
- le diamètre de la foreuse est tout petit, et l'oeuf est au moins 4 fois plus gros.
comment fait l'oeuf pour descendre au fond, jusqu'à la larve, sans éclater ?
- la foreuse est enfoncée de plusieurs centimètres, il semble (?) ... donc la larve est assez profonde ?
Et elle semble juste placer l'oeuf tout près de la surface ?
Idem, comment l'oeuf va t'il rejoindre la larve, au fond ?

Elle doit utiliser un système qui serait bien pratique pour nos puits de pétrole, si les ingénieurs pouvaient s'en inspirer ?
jardinons nos villes
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Mais à mon avis, cette séquence ne correspond pas au mode normal de ponte, qui a lieu dans la profondeur d'une galle, et non en surface d'une grosse tige ligneuse.

Trana
Ah oui, tu poses la question que j'avais oubliée entre temps : il me semblait que les Eupelmus étaient parasites de galles et tu nous la montres en train de forer tes fameuses tiges de rosier => une grande première scientifique ? Une Eupelmus poussée par le besoin de pondre malgré l'absence de galle ?

Et merci pour les explications sur l'ovipositeur, je ne suis jamais allée creuser la chose mais c'est passionnant !

Pour la question du gros oeuf qui passe par un tout petit trou, qqun m'avait expliqué que l'oeuf a la capacité de se comprimer et de retrouver sa forme normale juste après, c'est magique ça aussi !
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour,

Merci à Bilule, Lauzette et Gilles pour leurs commentaires. Et merci également à Bilule pour l'adresse du PDF.

Avant de répondre aux questions posées, je vous précise les dimensions anatomiques de mon specimen, mesurées et calculées d'après diverses photos.

Longueur de l'insecte : 3,6 mm. On prend cela comme base, même s'il s'agit de 3,8 mm (mais c'est peu vraisemblable).
Gaine : 0,6 mm et diamètre apparent de 0,075 mm (soit 75 microns)
Ovipositeur : 1,4 mm et diamètre de 0,020 mm (20 microns), donc 4 fois moins épais que la gaine
Œuf : 0,320 x 0,180 mm (soit 320 x 180 microns). DELANOUE & ARAMBOURG donnent 0,40 sur 0,18 mm. Le diamètre de l'œuf est donc environ 9 fois celui de l'ovipositeur et de plus de 2 fois celui de la gaine.

Pour répondre à Bilule :

En dehors du PDF cité, il semble que la constitution anatomique des ovipositeurs ait été décrite par Domenichini, G. 1953 (31 Dec 1953), Studio sulla morfologia dell'addome degli Hymenoptera Chalcidoidea. Bollettino di Zoologia Agraria e Bachicoltura, Milano 19(3):183-298, 27 figs, 1 pl., (cité par DELANOUE & ARAMBOURG), mais j'en ne trouve pas le PDF.

Pour répondre à Gilles :
Gilles Jardinier a écrit : Un truc me tracasse :
la :0016: utilise une fente préexistante dans le bois, ou elle fore un trou à travers le bois dur ?
- le diamètre de la foreuse est tout petit, et l'oeuf est au moins 4 fois plus gros.
comment fait l'oeuf pour descendre au fond, jusqu'à la larve, sans éclater ?
- la foreuse est enfoncée de plusieurs centimètres, il semble (?) ... donc la larve est assez profonde ?
Et elle semble juste placer l'oeuf tout près de la surface ?
Idem, comment l'oeuf va t'il rejoindre la larve, au fond ?

Je pense que cette femelle doit être plus habituée à des bois tendres ou des galles qu'à de grosses branches de bois mort depuis 2 ans, donc très dur. A cet endroit, la branche fait environ 14 mm de diamètre. La femelle a senti une larve, donc j'imagine qu'elle a dû profiter d'une fente qu'elle a aménagée.
Par contre, ce que je ne sais pas, c'est s'il s'agit d'une larve de Pemphredon enfouie à près d'un centimètre ou d'une larve de Torymus ou encore d'une autre espèce. Le Torymus que j'avais vu à cet endroit précis avait du mal à creuser, il a peut-être pondu près de la surface.
Mais il convient de remarquer la dimension de l'ovipositeur : 1,4 mm environ. De toute façon, la femelle n'a pu perforer sur une grande longueur et son œuf de 0,320 mm est donc quasiment en surface. Par contre, il lui a certainement fallu agrandir le tunnel.
En regardant bien l'utilisation qu'elle fait de sa gaine pour enfoncer l'œuf, on remarque que la gaine ne descend presque pas, puisque la marque sombre apicale ne disparaît pas. La femelle a donc placé cet œuf quasiment en surface. Est-ce une adaptation à un substrat plus dur que prévu ? Difficile de répondre. Mais dans ce cas-ci, j'imagine avoir assisté à une ponte "hors substrat", ce qui m'a permis de la voir et de la filmer, alors que les photos de DELANOUE & ARAMBOURG montrent que la femelle enfonce la totalité de l'ovipositeur dans une galle.
Un autre point concerne la malléabilité de l'œuf. Comme indiqué par Lauzette, il peut s'étirer jusqu'à passer par un canal très étroit. DELANOUE & ARAMBOURG le confirment en page 828, en citant FULTON (1933).

Et enfin pour répondre à la question de Lauzette :
lauzette a écrit :Ah oui, tu poses la question que j'avais oubliée entre temps : il me semblait que les Eupelmus étaient parasites de galles et tu nous la montres en train de forer tes fameuses tiges de rosier => une grande première scientifique ? Une Eupelmus poussée par le besoin de pondre malgré l'absence de galle ?
Eh bien, cela rejoint tout à fait mes "angoisses métaphysiques" !
On peut imaginer plusieurs explications :
- Un Eupelmus connu a trouvé l'un de ses hôtes habituels dans ce rosier : douteux
- Un Eupelmus connu s'est attaqué à une larve de Pemphredon (qui n'est pas mentionné dans "l'arbre de vie" des Eupelmus dans Taxapad) ou à une larve de Torymus (ce pourrait être le cas pour E. urozonus et pour E. vesicularis, mais ce dernier n'est pas l'espèce de notre femelle)
- Un Eupelmus connu a décidé de varier ses hôtes
- Il s'agit d'une espèce d'Eupelmus non répertoriée en France ou nouvelle, non encore décrite.

Par ailleurs, hormis l'églantier, Taxapad ne mentionne pas les rosiers dans "l'arbre de vie" des Eupelmus.
Mais il semble probable que les hôtes Cynipoïdes ne vont pas pondre dans un autre milieu que les galles ; et le bois de l'olivier n'a rien à voir avec celui du rosier (un voisin a toutefois un olivier dans son jardin, à 50 mètres du mien).

Le mystère reste donc entier … malheureusement …

Trana
lauzette

Message par lauzette »

Merci pour toutes ces réponses. Je trouve satisfaisant qu'il reste qqs mystères, ne serait-ce pas triste si tout était connu ?

Je n'avais pas réalisé, avant de te lire, qu'habituellement, en effet, l'ovipositeur est enfoncé jusqu'à la garde et qu'on ne voit jamais l'oeuf descendre, en cela ton document est tout particulièrement remarquable.

Pourquoi parles-tu de l'olivier ? Les Eupelmus parasitent les galles d'olivier ?

Enfin, une question technique un peu hors-sujet : je ne parviens pas à trouver comment utiliser TaxaPad. Quand on me donne le lien vers une bestiole et sa liste d'hôtes ou de parasites, je sais ensuite chercher pour d'autres. Mais je ne sais pas partir de "rien" (et évidemment je n'ai pas noté les liens à partir desquels j'y arrive :0006: ) Si qqun a l'astuce qui marche ?
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Eupelmus est utilisé en lutte biologique, pour contrôler les populations de mouches de l'olive Dacus oleae.

Pour Taxapad, tu frappes ce nom sous Gougueule, puis tu vas sur Global Index et là, tu frappes le nom de genre ou espèce, puis GO !
Autre possibilité : sous G...., tu frappes Taxapad et le nom de genre, puis tu choisis dans les réponses.

Bonnes recherches ...
Trana
Modifié en dernier par Trana le jeudi 18 février 2016, 10:20, modifié 1 fois.
lauzette

Message par lauzette »

C'est ce que je croyais faire... Bon, l'essentiel est que ça marche, maintenant, merci beaucoup :)

L'autre question concernant Taxapad, c'est qu'il me semble avoir lu ici ou là que ça pouvait servir à identifier, et là, pour le coup, je n'ai absolument pas trouvé comment/où.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour Lauzette,

Taxapad comporte toute une base botanique, qui indique quels sont les rapports entre insectes et plantes.
Si tu es certaine d'une espèce végétale, cela te permet de mieux cerner les espèces d'insectes qui la fréquentent ; et donc, cela permet de concourir à leur identification.
Mais il faut se souvenir que Taxapad a été alimenté à partir des travaux des scientifiques, dans l'état ACTUEL de leurs connaissances.
Ce n'est pas parce qu'une relation n'y figure pas qu'elle n'existe pas.

Trana
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

lauzette a écrit :...
L'autre question concernant Taxapad, c'est qu'il me semble avoir lu ici ou là que ça pouvait servir à identifier, et là, pour le coup, je n'ai absolument pas trouvé comment/où.
Clique sur l'onglet "Taxapad" de la page d'accueil [edit anim' : lien brisé]. Tu auras les infos sur la base de données.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bravo pour cette merveilleuse vidéo !!
(et désolé pour le retard de ma réaction à ce superbe document, dû à des évènements imprévus et difficiles)

Il y a tellement de questions sur ce qu'on voit, mais pour moi la plus grande c'est quand même cet œuf... qui ne passe par par l'ovipositeur ! C'est quand même un comble, non ? Un ovipositeur qui ne "posite" pas son "ovi", non mais tout fout le camp...
Plus sérieusement: est-ce que vous connaissez d'autres cas, dans n'importe quel ordre d'ailleurs, où un ovipositeur semble ainsi "court-circuité" ? (moi-même n'ai quasiment aucune connaissance là-dessus, mais le principe même de l'organe paraît impliquer ce transit)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »