[Oribatida - Brachypylina] Oribatranslucide

Animateur : Tifaeris

vincesap
Membre confirmé

Oribatranslucide

Message par vincesap »

Caillou a écrit :j'ai rajouté l'absence de lenticulus et j'aboutis à la seule famille des Ameronothridae. Est-ce que pour toi c'est douteux ?Bien sûr toute la démarche dépend de ce que l'individu soit un adulte, et ça c'est douteux...
Alors oui, je ne sais pas pourquoi, mais j'étais passé outre cette histoire de lenticulus. Et tu as raison, les Hydrozetidae se doivent d'avoir un lenticulus prononcé, circulaire, fortement convexe, dont on ne voit évidemment pas de trace ici. Ce n'en est donc pas un, et ceci n'est pas douteux pour moi.

On en arrive donc à la seule famille des Ameronothridae, et à la question de savoir si cela est douteux ou pas, je dirais plutôt que notre raisonnement est logique et rigoureux. Toute la question est évidemment de savoir s'il s'agit d'un adulte ou pas, mais la présence de cette cuticule très fine, courante justement dans cette superfamille, rend l'hypothèse au moins vraissemblable. Je vais donc considérer la famille comme certaine, tout simplement parce que je ne vois pas de raison dans notre raisonnement de ne pas le faire :wink: .

Je n'ai pas fouillé encore dans le Subias pour voir quels genres sont possibles chez toi. J'essaie de regarder cela au plus vite (aujourd'hui ?).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
olivier9099
Animateur

Oribatranslucide

Message par olivier9099 »

Pardonnez moi de jouer les troubles fêtes mais je ne connais pas d'oribate adulte ayant une cuticule translucide. J'ai il est vrai tant de choses à découvrir...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Caillou
Membre confirmé

Oribatranslucide

Message par Caillou »

olivier9099 a écrit :Il broutait du lichen n'est-ce pas ?
Il broutait, c'est sûr, après... C'était peut-être bien du lichen, ou de la mousse, ou des champignons... Mais les efforts qu'il semblait déployer iraient plutôt dans la direction d'un aliment coriace et le lichen paraît un bon candidat.
olivier9099 a écrit :Pardonnez moi de jouer les troubles fêtes mais je ne connais pas d'oribate adulte ayant une cuticule translucide.
Pas de problème, au contraire tu as raison de souligner cet aspect qui est bien troublant.

Pour ma part j'ai cherché des photos d'Ameronothridae et le peu que j'ai trouvé ne me semble pas coller: il y en a sur BoldSystems mais l'habitus est bien différent, en particulier le notogastre qui semble aplati et élargi, un peu comme chez les Cymbaeremaeidae. De plus il me semble qu'ils présentent nettement une scissure circumgastrique que je ne distingue pas du tout sur ma bestiole...
vincesap
Membre confirmé

Oribatranslucide

Message par vincesap »

Je n'oublie pas ce sujet, et j'ai bien lu les doutes (légitimes !) qui ont été émis. Je rentre tout juste d'une absence qui de trois jours s'est transformée en presque trois semaines : je mets ce sujet de côté pour le moment, j'y reviens au plus vite.

olivier9099
Animateur

Oribatranslucide

Ouf ! On commençait à s'inquiéter pour toi !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Caillou
Membre confirmé

Oribatranslucide

Message par Caillou »

C'est vrai, j'avais même écrit à Olivier pour demander de tes nouvelles... (merci de ta réponse)
Mais tout va bien, notre "batiouchka" est de retour !
vincesap
Membre confirmé

Oribatranslucide

Message par vincesap »

Mes nouvelles n'avaient rien d'inquiétantes (mais tu ne pouvais pas le savoir). Juste un enchainement malheureux d'évènements, que l'on pourrait résumer par : anniversaire de filleul à l'autre bout du pays, suivi de grillage de disque dur et galère pour racheter un ordi (principalement car pas de jour de congé) et récupérer les données (heureusement, pas de perte majeure, j'avais fait une sauvegarde début d'année), plus quelques jours de flemme supplémentaire que je me suis accordés par peur de la somme de boulot que j'allais trouver en revenant. Mais je suis revenu, et bien revenu. Ca va chier interactif, comme disait je ne sais plus qui :lol: .

Batiouchka ? C'est quoi ça ??? Un rapport avec "matriochka", sans doute... Dans qui d'autres essaies-tu te m'imbriquer, dis donc ?!?!?

:mrgreen:

Oui, je suis de retour. Pour le meilleur et pour le pire, comme on dit. Je suis d'ailleurs ravi de voir que vous avez été bien sages pendant mon absence, et apportant même une jolie contribution, qui a défaut d'être aussi foisonnante que dans d'autres groupes, se trouve être parfaitement documentée, argumentée, et très constructive. Je suis vraiment content de la tournure que prennent les choses dans notre forum. On avance à pas d'acariens, mais on avance :D .

PS : merci de t'être inquiété :0015:

vincesap
Membre confirmé

Oribatranslucide

Message par vincesap »

(up pour moi, pour mettre tous les sujets à reprendre en page 1)

Vita
Membre confirmé

Oribatranslucide

Message par Vita »

:up: :up:
olivier9099
Animateur

Oribatranslucide

Je laisse notre Oribatologue de service (J'ai nommé Vincent), décider de ce qu'il compte faire de cet épineux sujet.
Pour ma part ces photos sont absolument merveilleuses, mais je ne vois aucun moyen de progresser vers une détermination.
MicrOlivier

Retourner vers « Acariens »