[Pantopoda - Nymphon gracile] Papa poule

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

vincesap
Membre confirmé

Papa poule

Message par vincesap »

Je serais provisoirement breton début avril, je pense que je vais essayer la technique d'anoxie des algues.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
LHommeInvisible
Membre confirmé

Papa poule

Message par LHommeInvisible »

Pour les larves, bonne chance. Je ne suis même pas sûr de savoir si les Nymphon ont un développement direct ou indirect, mais c'est variable chez les Nymphonidae en tout cas.
Depuis je temps que je vous dis que je vous mettrai quelques photos un jour ou l'autre (je disais pareil pour une "courte présentation du groupe" :0007: ), je vais bien finir par le faire. Je penserai à vous mettre une protonymhpon à ce moment là.

PS. En y repensant je me dis qu'il serait normal de trouver une larve protonymphon chez un Nymphon, non?
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
entonantes44
Membre confirmé

Papa poule

Message par entonantes44 »

vincesap a écrit :Je serais provisoirement breton début avril, je pense que je vais essayer la technique d'anoxie des algues.
Attention tu vas finir par devenir Breton entièrement :wink: . Ce serait sympa si tu nous ramenais une petite nouveauté en Pycno, après d'autres crustacés seraient très bien accueillis. Enfin je ne me fais pas trop de soucis tu nous trouveras bien du scoop. Tu as vu pour tes Caprellidae (cf lien que j'avais ajouté), tu peux fouiner du coté des anémones si tu en cherches.
LHommeInvisible a écrit :Pour les larves, bonne chance. Je ne suis même pas sûr de savoir si les Nymphon ont un développement direct ou indirect, mais c'est variable chez les Nymphonidae en tout cas.
PS. En y repensant je me dis qu'il serait normal de trouver une larve protonymphon chez un Nymphon, non?
Oui cela ne serait pas illogique que cela ait été décrit pour la première fois chez les Nymphon et par extension au premier stade larvaire de tous les Pycnogonides. C'est ça que tu voulais dire?
LHommeInvisible a écrit :Depuis je temps que je vous dis que je vous mettrai quelques photos un jour ou l'autre, je vais bien finir par le faire. Je penserai à vous mettre une protonymhpon à ce moment là.
On attend les photos avec (im)patience :)
Brendan
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Oui, j'espérais bien retomber sur des caprelles. Le problème quand même est qu'il faut que je ménage un peu toutes les susceptibilités, si je peux dire : retourner des cailloux de temps en temps pour trouver des étrilles (c'est quand même le but officiel, à défaut d'être mon but premier :wink: ), et soulager ma femme de ma fille, pour qu'elle puisse s'amuser aussi. Au milieu de tout ça, si la chance est là, de belles découvertes restent possibles. De toute façon, je ne suis pas du genre à garder un scoop pour moi, vous serez rapidement avertis :) .

entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

Oh ne te mets pas la pression, ce qui compte c'est de s'amuser et de profiter n'est ce pas? Mais comme tu as l’œil avisé tu as plus de chance de tomber sur quelque chose d'intéressant au détour d'un rocher :wink: .
Vous ne taquinez pas le dormeur en plus des étrilles?
Brendan
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Si, bien sûr. Et le bleu itou ! Mais en pratique, si l'on en trouve beaucoup des petits, ce qui est déjà très sympa (j'ai souvenir d'une pêche à pieds où j'ai trouvé 4 homards, un régal !), en pratique, on n'en trouve que très peu qui font la taille règlementée. Des tourteaux une fois de temps en temps quand même. Mais des homards, je n'en ai jamais trouvé. Ca n'enlève rien du tout au plaisir ! D'autant que, si pour le tourteau la taille me semble très correcte, je trouve que pour le homard la taille règlementée est vraiment très petite : si un jour je trouve un homard dont la carapace fait 8,8 cm de long (la taille étant à 8,7), je pense que je le remettrai à l'eau pour lui laisser le temps de devenir un "vrai" homard :wink:

Retourner vers « Autres chélicérates »