[Tachysphex sp.] Crabronidae ? Un p’tit noir du sud-ouest ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

Crabronidae ? Un p’tit noir du sud-ouest ?

Message par JeanSeb2 »

Merci Lauzette... C'est vrai que Liris était une bonne candidate comme dans ton sujet ; mais quand on commence à tourner en rond... :oops:

Et je l'avais éliminée à cause d'une mauvaise vue sur la nervation.

Là, je me demande si les ocelles ne seraient pas ces ovales brillants près du bord de l'oeil sur la seconde photo... Mais là, c'est moi qui ne voit rien !

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je crois que les Liris sont tous complètement noirs (mis à part la pruinosité), ta bestiole a pas mal de rouge (T1 et T2, si je vois bien). As-tu essayé la fameuse fonction Recherche dans la famille et sur le critère des ocelles déformés ? Je pense que ça te donnera qqs pistes :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je reviens sur la taille de la bestiole.
Tu nous dis que les trous de la pomme d'arrosoir font environ 2 mm. la difficulté est de se servir de cette référence, car selon qu'on la prend transversalement ou verticalement, on a une variation un peu supérieure à 1/3.
De même ta référence “Hyleus”, ce dernier est dans le sens de la largeur de l'image, alors que la bestiole dont on parle est dans le sens de la profondeur de l'image, donc “tassée” comme le sont les trous de la pomme sous la même orientation.
La référence à la bordure est difficile à prendre en compte, car elle est arrondie et la vue qui n'est pas strictement de dessus, à la verticale, ne rend probablement pas exactement compte de sa largeur.
Essaies de retrouver le groupe de tache que l'on a à la droite de la bestiole sur l'image 155834.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour la taille, je ne savais plus et j'ai tenté de la "tester" par rapport à mon "hypothèse Nysson" : "une bordure d’arrosoir d’environ 2,5 mm, j’imagine une bête d’environ 7 à 8 mm… un peu à la fin de mes recherches !!! (sur n d).

Si je reprends tout, en mesurant sur des photos, au mieux de la position des animaux...Pour la mesure des trous de l’arrosoir, j’ai d’autres photos où ce petit mâle d’Hylaeus est posé, plus « parallèle au long diamètre". Mesuré, il fait 15 mm sur mon écran pour 7,5 mm de diamètre de trou, soit un trou de diamètre entre 2,5 et 3 mm pour un Hylaeus de 5 à 6 mm de long. En approximant un demi cylindre parfait pour la bordure, je mesure 4 mm pour 3 mm de trou sur une autre photo.

J’approxime la longueur de cet insecte à 2,5 fois la longueur de la bordure…soit 4x2,5 et environ égal à 10 mm.

J'ai pris le temps de tout relire hier soir du sujet sur la position relative des ocelles. Et effectivement, ce n'est que la photo 155834 qui permettrait de voir l'ocelle antérieure. Et ainsi au-dessus, il se pourrait que ce soient les deux ocelles postérieures qui brillent. J'ai tenté l'agrandissement au maximum mais cela n'apporte pas plus... (que les 2 autres agrandissements photos)

En bilan, les ocelles postérieures apparaitraient plutôt horizontales et on irait vers le genre Tachysphex ? Ou l'hypothèse Liris sp. resterait possible avec cette prohéminence frontale et les bourrelets internes à l'oeil marqués ? Il me semble qu'on distingue mieux aussi finalement le pronotum en triangle...

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Paris : 75018 : 25/07/2015

Altitude : 64 m - Taille : 10 mm environ

Réf. : 155959
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Oui, c'est bien un Tachysphex. Même si on ne voyait pas la forme exacte des ocelles, comme l'a dit Lauzette, les Liris sont entièrement noires, et les Tachytes sont assez poilus. (Le très improbable genre Prosopigastra a la cellule marginale tronquée).
Je te demandais la taille, car ça ressemble vraiment à une espèce d'assez grande taille.
J'ai beaucoup de mal à voir si c'est un mâle ou une femelle (je ne vois pas de peigne aux tarses I, mais il me semble voir une aire pygidiale — il me semble compter 6 segment au gastre et 12 articles aux antennes, mais je n'en suis pas absolument certain); ça n'a pas une très grande importance, car peu d'espèces de Tachysphex ont un dimorphisme sexuel important.
10 mm, ça ne va pas nous aider : c'est petit mais tout à fait possible pour la femelle de l'espèce à laquelle je pense, c'est normal pour le mâle, c'est limite supérieure pour la femelle d'une espèce très ressemblante (mais en principe à ailes assez nettement enfumées), ça met son mâle en dehors de la course.

Comme je sais que Lauzette va chercher : Il faut remarquer la couleur des pattes, noir rougeâtre, les tarses un peu plus rouge ou “fauve” que le reste. Les épines des pattes sont fortes, certaines apparaissant rougeâtres. Les tegulae elles aussi sont rougeâtres; les ailes semblent assez claires (mais on sait que les images sont un peu trafiquées)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Comme je sais que Lauzette va chercher
Ah ? Non, pas à chaque fois. Mais ces indices peuvent servir à tout le monde (et en particulier à JeanSeb2) :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Dans la FdB, il n’y a finalement pas beaucoup de possibilités, pour un Tachysphex femelle à T1 et T2 rouges…

- à tibias et tarses rouges, il y a bicolor

- à pattes entièrement ou presque entièrement noires (5 autres)

La femelle aurait un peigne aux tarses 1, formé de longues et fines épines… C’est bizarre, j’ai l’impression de voir ces caractères sur le tarse 2 ?

Pour un Tachysphex mâle à T1 et T2 rouges… ce sont les mêmes critères. Le mâle aurait tout au plus un peigne rudimentaire.

En relisant Beaumont, je crois que j'ai enfin compris à quoi pouvait servir l'observation des peignes tarsaux de ces espèces...

Pour Gilles : il y a bien indiqué "sur le tarse 1" et effectivement, tu as proposé une correction "sur le tarse 2"...

Et comme j'avais une photo qui les montrent assez distinctement, je les montre...

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Ares : 33740 : 25/07/2015

Altitude : 5 m - Taille : 10 mm environ

Réf. : 155967
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Oui, cet histoire de peigne tarsal est très bizarre. Il faut toutefois dire que les individus âgés ont bien souvent ces peignes très usés, en général ça s'assortit d'une usure de la pilosité, surtout sur la tête, et quelquefois, de petits dommages aux ailes.
Toutefois, j'ai bien l'impression que c'est une femelle.
Pour l'espèce, rien ne peut être certain sur ces photo, et on peut juste avoir une impression, qui vient de ce que j'ai décrit dans le message précédent : La coloration noire n'est pas franchement noire partout, on voit pas mal de zones brun rougeâtre, en particulier les tarses. Les épines des pattes ne sont ni franchement noires, ni franchement claires, pour celles où l'on voit une couleur, c'est encore brun rougeâtre.
Rien qui soit des caractères importants de la clé, mais par comparaison, il y a principalement deux espèces qui ressemblent à ça: Une grande, qui y ressemble bie, une plus petite qui peut éventuellement y ressembler.
les deux sont dans la galerie et ont fait l'objet de discussion comparatives sur le forum.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je pense avoir trouvé dans un de tes message :
Plus grand on serait certain de fulvitarsis , en dessous de 9, on serait certain de pompiliformis, mais à 9-10, c'est l'un ou l'autre et seule deux excellentes vue du clypéus et même du labre ( en gouttière chez fulvitatarsis) peuvent départager, en dehors d'une bonne vue de la nervation alaire.
Il me semblait voir des "humérus/tibias" 1 et 2 bien rouges en vue arrière, c'est pour cela que je m'étais arrêté à bicolor... Mais de face,je ne distingue pas de parties rougeâtres, donc plutôt fulvitarsis ?
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

La bestiole m'a évoqué fulvitarsis, mais il n'y a rien de vraiment objectif et encore moins de catégorique dans cette forte impression.
Comme tu l'as noté, pas mal de Tachysphex ont un, deux ou trois segments rouges à la base du gastre* : Ici, c'est le seul caractère absolument indubitable.
Même en enlevant les rares qui ont les pattes nettement plus rouges et quelques uns qui ont les pattes plus noires, il en reste un peu, dont essentiellement fulvitarsis et pompiliformis, et parfois adjunctus (et peut-être d'autres que j'oublie). Sans voir nettement le clypéus, ou à la rigueur le pygidium, ou des détails de ponctuation, on ne pourra malheureusement qu'en rester à Tachysphex sp.

Tachysphex bicolor est maintenant Tachysphex brulli, il se reconnait effectivement à ses pattes largement rouges, plus encore que celles de panzeri.

* segments rouges : Quand il n'y en a qu'un ou quand il y en a trois, ça réduit encore; mais malheureusement il y en a qui varient de un à deux, d'autres de deux à trois, et ici, on en a deux, cas le plus fréquent.

Retourner vers « Apocrites »