[Diplopoda] Blanches en troupe Isotomidae

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

kristobal21
Animateur

Blanches en troupe Isotomidae

Message par kristobal21 »

En tout cas ce ne sont pas des collemboles, ni des diploures, donc je déplace vers le (potentiel) bon forum :D .
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

merci
LHommeInvisible
Membre confirmé

Message par LHommeInvisible »

Je suis d'accord, pour moi ce sont des diplopodes au deuxième stade, n'ont mué qu'une seule fois (6 pattes à la naissance + celles de la première mue) (et le photos de Brendinounet sont donc d'un stade encore antérieur). Ils sont trop mignons à cet âge-là, ça me donne toujours envie de les gratter sous le menton :D
Enfin, sous le gnathochilarium.

Mais de là à dire que ce sont des Polydesmes... pour moi ça pourrait tout aussi bien être des Craspedosomatides, avec la netteté de cette photo.
Modifié en dernier par LHommeInvisible le mardi 12 janvier 2016, 9:32, modifié 1 fois.
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

bonsoir L'Homme -invisible , aussi blanc que les diplododes, en attente d'une mue ?, je plaisante.

Pour en revenir à ces petits jeunes ils ont 3 paires de pattes au début comme sur les photos signalées précédemment par les membres de ce forum;
ceux que j'ai vus comme le fait remarquer Mite-picarde en ont 10;
si tu dis qu'ils en sont après la 1ère mue au stade 2 ils ont gagné 4 pattes de plus.
Est ce qu'à chaque mue ils prennent 4 pattes de plus ou est ce que le nombre est différent d'une mue à la mue suivante.

Les photos ne sont pas terribles j'ai surtout photographié le groupe que j'ai recadré ensuite; j'aurais du faire plus en détail mais j'étais fascinée par les Collemboles en couleurs qui crapahutaient à côté
LHommeInvisible
Membre confirmé

Je ne critique pas le photographe, mais ces bestioles là sont très petites, c'est elles qui devraient faire un effort :mrgreen:
joyce30 a écrit :Est ce qu'à chaque mue ils prennent 4 pattes de plus ou est ce que le nombre est différent d'une mue à la mue suivante.
Je crains que ce ne soit plus compliqué. là j'ai parlé de la première mue, parce que s'il s'agit bien de diplos, ceux-ci ont 2 paires de patte par segment (sauf les 3 premiers). Donc comme à chaque mue on gagne au moins un anneau, alors ces spécimens ne peuvent avoir fait qu'une mue! Mais c'est sinon assez difficile de prévoir la croissance de l'animal, à l'exception peut-être des Polydesmes chez qui le développement est très stéréotypé, et toutes les espèces respectent un même nombre de stades et de segments par stade (à une vache près).

As-tu les spécimens à disposition? Il peut être possible, avec un peu de chance, de préciser ton identification à l'ordre. Si c'est un des groupes que je subodore, peut-être devrais-tu jeter un oeil à cette clef. Bien sûr, elle est plutôt faite pour les adultes, et il ne faut pas tenir compte du nombre d'anneaux... mais ça se tente.
Modifié en dernier par LHommeInvisible le mardi 12 janvier 2016, 9:32, modifié 1 fois.
LHI,

noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

Pareil pour bibi, des diplos, peut-être des craspedos... reste à trouver la maman (ou le papa) et lui tirer le portrait :wink:
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Je suis allée voir la clé de Field Museum, très bien faite, ça doit pas être simple de bien voir tous ces segments.
C'est très complexe..... et je n'ai plus les petites bêtes sous la main elles sont dans la nature assez loin.
Je retiens que le nombre des pattes va évoluer en fonction des anneaux qui vont s'accroître
LHommeInvisible
Membre confirmé

Bah le détail qui est intéressant ce sont les soies sur le dos. On ne peut pas trop les compter ici, mais à leur tête ça me fait furieusement penser que Franck a raison.
LHI,

joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Mais qui est Frank? noelouigre1 ? qui a dit:
"Pareil pour bibi, des diplos, peut-être des craspedos."
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »