Il me semble qu'il s'agit de la bandeArthur11 a écrit :Bonjour,
concernant M. lagopoda, je lis dans la clé de détermination russe (traduction université de Mons) :
15/18 mm - tergite 6 couvert de poils noirs serrés, avec de rares poils dressés à la base et sur les côtés, brosse abdominale rouge foncé sur les sternes 1 à 4 et noire sur les sternites 5-6. Bande apicale du tergite 5 plus étroite.
Hans Bellmann, dans le guide des abeilles indique que M.lagopoda et maritima se ressemblent mais que maritima est un peu moins grand et surtout se distingue de lagopoda par des poils blanchâtres sur le dernier tergite et une bande apicale du tergite 5 plus large que les autres.
Il me semble que les deux derniers sternites de ta bestiole sont noirs, que la base du tergite 6 a des poils noirs dressés et sont blanchâtres sur sa surface restante, enfin que le tergite 5 est plus large que les autres
Mais... marítima a une brosse abdominale blanchâtre à la base qui n'est pas visible sur ta photo.
à suivre..
Je viens de tester les clefs mais ça me rend dingue. Je viens de refaire un tour sur la Galerie et M. lagopoda me parle bien (maritima me semble avoir les tibias bien plus enflés que ça) mais bon...